Le début du voyage est simple: tu te rends à
St Georges en taxi-co, tu traverses en pirogue l'
Oyapock, tu prends un bus direction
Macapa, et de
Macapa, tu peux prendre une tapouille direction Santarem puis
Manaus. De mémoire, il fallait compter 60 à 80 réals pour chacun des trajets en tapouille (en hamac).
Si tu veux passer par
Belem, tu peux aussi, mais cela rallonge le trajet de deux jours, et ce n'est pas obligatoire. Disons que pour arriver jusqu'à
Manaus, tout compris, en étant tranquille, tu mets quinze jours (c'est possible de faire moins long).
Par contre, ensuite, c'est une autre paire de manche...Il existe effectivement une route
Manaus-Guayamerin, mais l'été dernier, elle n'avait pas été entretenue depuis...1992. Résultat: route délabrée (piste par endroit), ponts branlants, très peu de voitures (nous avons croisé trois voitures et un camion en trois jours), et pas de transports. Elle était en réfection autour de
Manaus, mais je doute que les travaux de rénovation soient allés jusqu'à la frontière...
Bref, je ne sais pas s'il est possible de prendre l'avion depuis
Manaus...mais ce serait sans doute plus efficace.
Maintenant, si tu as plusieurs mois, profite-en pour te ballader un peu! Tu peux faire
Macapa,
Belem, aller te ballader à Rio ou Brasillia, puis rentrer en
Bolivie par Santa-Cruz, ou autre! Il y a des réserves animalières superbes (notamment le Pantanal) où tu verras des animaux (il faut savoir qu'en
Amazonie, on en voit très peu...) Il faut certes avoir du temps devant soi en
Amazonie, mais pas à ce point !!!!!