Si, si, je lis

Et je dirais qu'il est difficile de répondre. A moins de prendre l'avion
Belem-
Cayenne, c'est un passage obligé, donc la question ne se pose pas de prendre ou non le bateau da ns bien des cas.
Si on a le choix...
Le bateau est dans cette partie du monde un moyen de transport régulier. Ce ne sont pas des bateaux de tourisme. Donc on partage vraiment le quotidien des Brésiliens de l'amazone et qui se déplacent. Je me souviens d'un trajet avec mon hamac qui surplombait le hamac d'un pépé qui venait de se faire opérer et rentrait chez lui... On est serrés les uns contre les autres, on mange du couac et des haricots rouges aux 3/4 des repas avec des services quasi militaires dans certains bateaux (pas tous heureusement), il n'y a pas grand chose à faire à part bouquiner dans son hamac (avec les pieds de son voisin à 30 cm :D), et je ne parle pas de l'état des toilettes au bout des deux trois jours.
Et malgré tout, j'adore. Les levers et couchers de soleil sur l'amazone, je trouve ça magique. Oui, le décor peut paraître monotone (des rives couvertes de forêt, quelques villages, et de l'eau...), et pourtant, en fonction de l'endroit où on est sur le fleuve, c'est vraiment différent, les couleurs changent, les atmosphères aussi (parfois du magique, parfois du sordide). On est hors du temps, à part. On rencontre des gens étonnants parfois. Bref, c'est une expérience (mais j'ai varié les plaisirs, voyageant en bateau, sur des barges, sur des barges à boeufs...selon les endroits de l'
Amazone)
Tout dépend de ce qu'on cherche, en fait :)