Ah vraiment que de la Nostalgie! J'étais encore enfant mais je me rappelle encore de ces petits bus blancs de la marque Renault -je pense- qui faisaient ce tronçon à partir de Zinder (Damagurum) ! Que l’on appelait "Rapile" venant certainement de "Rapide" et dire que le voyage pouvait durer des fois trois jours surtout en saison des pluies car la route n'était pas encore goudronnée! Aujourd'hui le tronçon Zinder-Diffa peut être fait en 6-8 heures max. Je suis de la zone notamment de Baroua-Bosso et je connaissais aussi ces pirogues, on les appelle Maara Injiyé (Traduction avion de l'eau)!
Mais hélas tout a changé maintenant, la route est acceptable jusqu'a Diffa mais plus de lac à Baroua, à Bosso ou à Nguigmi !
Revenons au voyage ! A partir de Diffa, il faut choisir entre trois itinéraires possibles: La route du Nord en passant par Nguigmi et Mao (le tronçon Nguigmi-Diffa 128 km est en piteux étant) et pour ce qui du passage par de Nguigmi-Mao, il faut disposer d'un 4x4. Il est également possible de passer par le Lac par Bosso, et les anciennes iles mais pas de route véritable et attention a la boue, aux moustiques,...
La troisième possibilité c'est de passer par Diffa-Damassak-Maiduguri-Banki. Ce tronçon est le plus facile mais toutefois compte tenu des événements récents à Maiduguri et sa zone, il faut rester prudent. Je compte également faire ce tronçon mais certainement vers mi-septembre en provenance de
Cameroun.
K.