Bonjour,
perso je n'y suis pas passé depuis avril 2009, mais à mon avis pas de problème particulier, il faut suivre les traces qui passent sur la gauche, quand on viens du
Maroc.
A mon avis le mieux est de se munir d'un petit gonfleur 12 volts à brancher sur l'allume cigare ou la batterie, entre 15 et 30 euro dans les feux vert ou noroto, et même si le véhicule est ensuite vendu, c'est pas trop lourd pour le ramener par avion.
Il n'y a pas beaucoup de passage sablonneux et ils sont pas long, une dizaine de mètres, à moins que depuis que j'y suis passé le vent en ait fabriqué d'autres, de toutes façons si ensablé, en dégonflant les pneus à 0, 8 ou 0, 9 kg/cm2 (ou bar c'est presque équivalent), surtout les pneux avant si c'est un renault espace, ça devrait passer sans problème en redémarrant doucement ou même si un doute en dégonflant avant le passage sablonneux.
Ensuite à mon avis c'est surtout les rochers qu'il faut surveiller de manière à ce que ceux qui dépassent un peu trop soient plutôt au niveau des roues qu'au milieu au niveau du carter d'huile, et de toutes façons en roulant tout doucement là où il y a un doute, voire descendre regarder dessous où en est la garde au moment d'un passage délicat, ça peut faire perdre 5 mn mais aussi passer sans aucun risque...
Il y a souvent des "guides" mauritanien qui proposent de passer devant en échange de 10 euros, pourquoi pas aussi, il faut que tous le monde vive...
L'intérêt du gonfleur 12 volts c'est qu'ensuite on peut l'utiliser dans d'autres circonstances comme par exemple en cas de pneus crevé qui se dégonfle doucement...
Par contre je confirme aussi d'après ce que m'a dit un copain qui est passé récemment, plus de visas à la frontière Mauritanienne, paraît qu'il faut aller le faire faire au passage à l'ambassade de
Mauritanie à
Rabat.
Bon voyage
Marco