Samarcand · 11 novembre 2011 ŕ 19:45 18 messages · 6 participants · 4 144 affichages | | | | Bonjour, je cherche des conseils et infos récentes sur le passage entre ces 2 pays:je vais voyager d'abord en Ouzbékistan puis aller au Kirghizistan2 solutions : voie terrestre (vallée de Fergana)...je pense qu'il me faut avoir par avance le visa kirghize (??), pouvez vous me donner des infos trčs concrétes sur cette solution (visa -transport- temps nécéssaire depuis Andijon pour Osch) par avion : depuis Tashkent, puis je acheter mon vol Tashkent- Bishkek sur place ? faut il s'y prendre ŕ l'avance? de combien de jours??est ce que 3-4 semaines avant est suffisant? quel prix environ sur place (cad ŕ Tashkent)? dans ce cas, je pense que je peux obtenir le visa kirghize ŕ l'aéroport de Bishkek, quel prix? merci d'avance | | | ça dépendra de combien de temps tu passes dans chaque pays...
Aller de Tashkent ŕ Andijon par la route prendra une bonne demi-journée dans le meilleur des cas, sans s'arręter en route, ce qui serait dommage, avouons-le. Une fois la frontičre passée (ŕ une quarantaine de km d'andijon), tu es ŕ 20 min/ 30 min de Osh centre. Pour l'option aérienne, je ne pense pas que ça pose de problčmes si tu t'y prend ŕ l'avance. Aprčs un coup d’śil sur go voyages, tu pourra réserver un vol sur Uzbekistan Airways pour moins de 200€ je pense (aller simple). Le visa kirghiz pouvait ętre obtenu ŕ l'aéroport de Bichkek/manas aux derničres nouvelles, quelqu'un confirme ? | | | merci de ta réponse -rapide-  je pense passer environ 3-4 semaines en Ouzbékistan et 3 -4semaines environ au kirghizistanje ne souhaite pas traverser rapidement la vallée du Ferghana, bien sűr que me conseilles tu comme arręts??villes intéressantes et agréables ŕ vivre... depuis Andijan, le trajet ŕ la frontičre se fait en taxi ? privé?collectif?? je pense que par la voie terrestre, il faut avoir déjŕ le visa sur son passeport? exact? combien de temps pour le trajet Osch- Bichkek par bus ou taxi collectif?? merci de vos réponses | | | J'ai voyagé cet été (1 mois en Ouzbékistan, et 5 semaines au Kirghizstan), donc si tu comptes voyager l'hiver, les conditions seront sans doute différentes, notamment au Kirghizstan.
Dans le Ferghana, j'ai passé une bonne dizaine de jours, entre Kokand, Ferghana, Margilon, Namangan, Chust et Andijon. Je te recommande chaudement le bazar du dimanche matin de Margilon, les monuments/musées de Kokand, l'ambiance provinciale de Ferghana (parcs...etc.), l'artisanat (couteaux et calottes) ŕ Chust. Aprčs, Namangan et Andijon sont des villes en pleine mutation, surtout la premičre. Intéressant ŕ voir, mais peu de choses "touristiques" ŕ voir, seulement la vie dans une ville de province. La mosquée du vendredi d'andijon est habitée par une atmosphčre trčs calme, reposante.
Depuis andijon, des taxis collectifs et quelques minibus vont ŕ la ville frontičre. le véhicule s'y arręte, tu passes un premier barrage militaire, et tu marches/fais du stop pour 1 ou 2 km le temps d'arriver ŕ la frontičre proprement dite.
Aucun visa n'est délivré ŕ la frontičre ŕ ma connaissance.
Osh- bishkek en taxi collectif (prix de cet été) : entre 900 (trčs bon négociateur) et 1200 KGS par personne, 10h de trajet. Osh- bishkek en Marshrutka (camionnette Mercedes essouflée) : entre 600 et 800 KGS une grosse quinzaine d'heures, selon l'âge et le chargement du véhicule. | | | merci de tes réponses 'éclairantes'  en fait je vais voyager l'été prochain...ce que j'avais omis de préciser pour continuer note discussion, que me conseilles tu au Kirghistan?compte tenu de ton expérience vécue (base :environ 3 semaines, paysages, coins sympas, treks?) quels conseils pratiques? merci pour les détails du passage terrestre de la frontičre depuis Andijon pour Osh, c'est ce qui me 'tente ' le plus, en fait, plutôt que l'avion... | | | beaucoup de choses ŕ faire, ŕ voir, de gens ŕ rencontrer au Kirghizstan... J'y ai passé 5 semaines, selon le trajet suivant : Osh, Arslanbob (3 jours de marche), Bishkek, rive sud Issyk Kul (2 jours et demi de trek), Karakol, Kochkor, trek le long de la rive ouest de Song Kul (3 jours), Naryn, Bishkek, Kara-balta, Sary chelek (2 jours de trek), jala-abad, encore Arslanbob (1 jour et demi de marche) et Osh de nouveau.
J'aurais aimé y passer 2 semaines de plus pour marcher dans la vallée de Talas, faire un trek au nord d' Issyk Kul, explorer les monts Chatkal et de lŕ, redescendre sur Sary chelek. Il y a aussi la partie du pays au sud de Osh qui m'aurait intéressée, mais il faut bien en garder pour plus tard ^^
Bref, tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé ce pays !
Si tu n'es pas une trekkeuse chevronnée (je n'avais jamais treké non plus avant d'arriver au KGH), Song Kul est trčs accessible. Tu peux marcher depuis le nord du lac, passer un des cols qui donnent accčs ŕ la cuvette oů est le lac, et faire une partie du tour, avant de redescendre. Les kirghizs qui campent autour du lac sont trčs sympas, pause Koumis/thé obligatoire tous les 3 km...etc. Sary chelek est trčs accessible aussi pour une rando de quelques jours, c'est plus bas, donc moins froid la nuit, et le paysage change pas mal.
Le problčme quand tu veux atteindre des endroits hors des grands axes, c'est bien sűr les transports... A toi de combiner Bus/minibus/taxis collectifs et auto-stop (testé et approuvé quand tu n'es pas pressé^^) ou camion-stop (âne-stop?) pour arriver ŕ bon port. Sinon, il te reste la marche, qui est ŕ mon sens un moyen de rencontre formidable.
Pour les renseignements précis de transports, n'hésite pas ŕ m'envoyer un MP si tu as des points de détail ŕ éclaircir.
Pour le matériel, je voulais voyager d'une maničre trčs autonome, donc j'avais le combo : tente/ sac de couchage/ réchaud/ nouilles déshydratées chinoises, qui sert parfois, si tu es seul(e) dans la nature. Aprčs, dčs qu'il y a du monde, tu peux planter ta tente prčs des gens pour avoir de la compagnie, partager le repas ou la veillée avec eux...etc.
ps : j'ai utilisé l'avion pour le retour en france, et c'est vrai que si c'est plus pratique question visas, ça n'a pas le męme charme que la route ou le rail. | | | Salut! Clairement PAS de visa kirghize délivré ŕ la frontičre. Tu peux le faire ŕ l'ambassade Kirghize de Tachkent. Pour te simplifier la vie, tu peux prendre l'avion de Tachkent ŕ Bishkek : l'obtention du visa kirghize se fait alors ŕ l'aéroport ("visa on arrival", 30 jours). J'ai fait ça en mai dernier : il m'ont simplement demandé 70$ (en espčce évidemment) et c'était fait en 5 minutes. | | | Bonjour me revoilŕ sur le forum...aprčs une absence prolongée (voyage en Afrique du Nord) d'abord merci pour cette longue réponse trčs 'circonstanciée'  je reprends donc mes réflexions kirghizes, oů je serai seule pendant 3 semaines en aoűt prochain Je vais entrer dans le pays depuis la vallée de Ferghana (donc Andijan-Osch) muni de mon visa (je devrais je pense l'obtenir ŕ Bruxelles) comment se passe le passage de la frontičre?en clair, y a t'il ŕ craindre du 'zéle 'mal intentionné de la part des douaniers??? je suis en train de regarder un itinéraire depuis Osch qui se terminerait ŕ Bischek d'oů je reprends l'avion (sans revenir sur mes pas) incluant un trek de 3-4 jours (vers le Song Kul peut ętre) Osch- Jalal Abad- Kazarman- Naryn- Kochkor.... est ce que ce type de trajet parait cohérent? y a t'il mieux ŕ penser? avez vous des 'bons plans 'hébergement? ps je n'aurai pas de matériel de montagne avec moi j'ai lu que cela se trouvait sur place?is it right? merci d'avance de votre éclairage' | | | merci beaucoup de ta réponse
comme je vais rentrer au KGH par la vallée de Ferghana ouzbčke (Andijan-Osch) il faudra que j'ai mon visa sur le passeport donc... j'envisage un itinéraire Osch-Bischkek (d'oů je reprends l'avion pour la France) pour une durée de 3 semaines quels conseils cad trajets les plus 'pertinents vu les routes et les transports?quelles recommandations?bons plans hébergement?coups de coeur? j'envisage 3-4 jours de trek, as tu cette expérience? précautions ŕ prendre -éventuellement -pour une femme seule?? merci d'avance pour ton 'éclairage' | | | Le passage de la frontičre entre Andijon et Osh peut parfois prendre un peu de temps (j'ai croisé des gens qui avaient attendus 2h max). Pour ma part, c'était plié en 20 minutes. J'étais seul, avec un sac ŕ dos, ils n'ont rien ouvert côté ouzbčke, m'ont fais refaire une déclaration identique ŕ celle de mon arrivée dans le pays (j'ai pas trop compris, mais j'ai eu l'impression que le gars était content de montrer qu'il savait utiliser ses 3 mots de français). Côté entrée au Kirghizstan, j'ai męme pas eu ŕ enlever mon sac de mon dos, ils ont tamponné le passeport et c'était bon. Une fois de l'autre côté, il y a des camionnettes/minibus qui vont ŕ Osh centre pour 8 soms.
Concernant ton itinéraire prévisionnel, il me paraît bien, sauf une réserve sur le passage Jalal-Abad->Kazarman, qui peut ętre problématique soit par manque de véhicule, ou tout simplement côté prix de la course. En effet, l'état de la route permet seulement aux taxis collectifs de passer, donc soit tu trouve du monde pour partager le transport (locaux ou voyageurs), soit tu payes pour toute les places, et ça sera cher (de cher ŕ exorbitant, selon tes talents de négociations).
3-4 jours me paraît bien pour un petit trek ŕ allure normale du côté de song kul.
Pour tout ce qui est transport et hébergement, j'ai écris une petite fiche récapitulant tout (lieu, trajets, prix...etc.) ce que j'ai fais au KGH en 1 mois, je peux l'envoyer par mail.
Pour les précautions en tant que femme seule, je laisse ŕ la gente féminine le soin de te répondre... | | | Bonjourd'abord merci de cette réponse rapide, dont je conclus que le passage de la frontičre ne devrait pas ętre 'galčre' et que la route de Kazarman est difficile...dans ce cas, serait il plus sage d'envisager un itinéraire par jalal Abad, Kochkor-Ata, Kara- kol, Toktogul, Sussamyr, Jumgal-Kochkor??? sur ma carte ç'est bien plus long mais..plus réaliste???je suis volontiers preneuse de ta fiche récapitulative si tu en aies d'accordvoiçi mon mel perso:marie.dewevre@yahoo.frmerci en tout cas de toutes ces précieuses informations | | | le route que tu cite est la route principale entre la capitale et Osh, c'est pas une 4x4 voies, mais c'est l'équivalent kirghiz... une dizaine d'heures entre osh et bishkek en taxi collectif (prix soumis ŕ variation saisonničre), une bonne quinzaine d'heures en vieille marshroutka (plus difficile, voir impossible ŕ dégoter). | | | Salut,
Tachkent- Och en taxi collectif: 8 heures de route, 9 euros environ. Le taxi te déposera ŕ la frontičre et fera demi-tour, tu passes la frontičre seul ŕ pied puis tu pourras prendre un autre taxi pour aller de la frontičre au centre d' Och (une petite dizaine de km je crois). Ils n'avaient que des formulaires en russe mais une douaničre qui parlait un peu anglais l'a rempli pour moi. Ils scanneront des bagages aux rayons X, te demanderont notamment si tu as des livres, mais rien de méchant :o) Les douaniers te diront de doubler la file, je n'osais pas au début, mais c'est finalement trčs appréciable :-p
Sache que je me suis fait contrôler mes enregistrements ŕ ce poste de frontičre :o) Je te conseille donc d'ętre bien réglo si tu empruntes cette frontičre (voir le message que je viens juste de poster: voyageforum.com/...e_centrale_D5234662/ )
Pour aller de Fergana ŕ Tachkent, il ne faut pas prendre de taxi direct, trop cher. C'est beaucoup plus rentable de prendre un bus de Fergana ŕ Kokand puis un taxi de Kokand ŕ Tachkent. (d'aprčs ce que tu dis ça ne te concerne pas de toute façon, mais je le dis pour les autres ;o))
Le taxi collectif de Tachkent ŕ Fergana m'a couté 30000 sums (10 euros en ordre de grandeur) pour environ 6 heures de route.
J'ai fait ces différents trajets en mars 2012, il y avait de la neige, c'est peut-ętre plus rapide en été mais je ne peux pas le garantir, je ne l'ai jamais fait. :o)
J'avais mon visa kirghize ŕ l'avance, je ne peux malheureusement pas t'aider sur cette question.
Bon voyage!! Louise | | | Nous avons passé la frontičre terrestre en été 2011 (ŕ vélo donc pas d'infos sur les taxis). Juste pour préciser qu attention les frontičres terrestres ouzbeks ferment autour de la fęte nationale le 1er septembre pendant plusieurs jours... Nous avions failli rester bloqués (ŕ 1 jour prčs) donc se renseigner si tu voyages fin aoűt !!! | | | Nous avons passé la frontičre terrestre en été 2011 (ŕ vélo donc pas d'infos sur les taxis). Juste pour préciser qu attention les frontičres terrestres ouzbeks ferment autour de la fęte nationale le 1er septembre pendant plusieurs jours... Nous avions failli rester bloqués (ŕ 1 jour prčs) donc se renseigner si tu voyages fin aoűt !!!
je vous remercie pour cette information, je vais passer la frontičre UZ-KGZ le 5 ou 6 aoűt donc ça ne devrait poser de problčme.Avez vous des conseils pratiques ŕ me donner pour le passage de cette frontičre au vu de votre expérience? Par ailleurs, quel a été votre itinéraire au KGZ?vos coups de coeur? bon plan logement ŕ Bishkek?merci d'avance | | | Rien de spécial mais il fait ętre patient. Il y a de l'attente coté ouzbek. Ce poste frontičre ne dispose de formulaire en anglais donc il faut soit comparer au formulaire d'entrée (si on sort) soit demander ŕ un des douaniers su in entre (le jour denjotre passage ils ont été sympa et un d eux parlait anglais) Le bagages sont en général fouillés intégralement notamment pour regarder les médicaments Pour l itinéraire nOus étions ŕ vélo et avons fait osh-jalalabad-kazerman-song kol-sisk kul- karakol- bishkekPiste trčs pourrie autour de kazerman. Ŕ bishkek la sakura pas cher sympa et clean (sauf le coin cuisine) Pour plus d infos Ou des photos : www.julienetceline.com/fiches-cyclo.php | | | Avant de dire qu'un transport est cher, calculé le nombre de km aller-retour que font ces taxis. En principe, le taxi collectif n'est plus cher que d'environ 20% par rapport au minibus. Aussi, pensez ŕ l'état des routes. Le taxi de Jalal Abad qui se rend ŕ Kazerman, va réparer aprčs chaque aller-retour. Il y a plus de passages de voiture entre Jalal Abad-Kazerman que Suusamyr-Jumgal. La route de Kazerman est officiellement fermée. A Kazerman, vous pouvez dormir chez CBT, ŕ Jumgal chez Sherpherd's Life. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |