Legosenvoyag · 28 février 2012 à 3:49 18 messages · 12 participants · 5 215 affichages | | | | Bonjour à tous...!
Certainement que cette discussion existe déjà mais impossible de trouver la réponse...!
Nous sommes en route depuis l' Alaska à Ushuaïa à vélo et la question de traverser le canal de Panama commence à se poser... Nous sommes aux portes du Guatemala...!
Bref amis voyageur à vélo comment avez-vous traverser le canal... en bateau, en avion, ou par la route...??? Quel sont les différents moyens et surtout les moins cher...???
Merci d'avance pour vos réponses et conseils...!
Les Legos voyageurs | | | bonjour
entre le panama et la colombie se trouve la region appelée darien c'est une jungle sans route elle est parait-il infestée de narcotraficants et autres joyeusetés du genre il est donc mieux de prendre l'avion ou bien depuis les iles san blas de trouver un bateau pour se fiare mener a cathagena en colombieje ne connais pas les prix mais la traverssée en voilier est plus pittoresque mais aussi peut etre plus aléatoire que l'avion
bon voyage veinards | | | Les Hervé ont traversé le Darien dans les années 80. 15 jours de galère. Le plus sympa est de prendre plusieurs petits bateaux, ça fait petite croisière, sinon il reste l'avion | | | bonjour,
d'accord avec berber, pour avoir parcouru une partie de la colombie en 2009 sac à dos, cette zone de passage est à déconseiller de l'avis de colombiens et d'autre bacpackers. | | | Tu peux prendre un petit bateau de commerce panameen qui vend du coca et de la biere dans les iles San Blas, qui y recupere des noix de coco puis qui continue vers la cote colombienne. Ca m avait couté 10$US/jour bouffe comprise en 2005 pour un trip vraiment sympa de 5 jours dans les iles San Blas. | | | Salut! J´ai passé par san blas recemment pour des poussieres, ( portobelo, palenque, porvenir (premiere ile de san blas))si t´est pres a bosser sur les bateaux de marchandise! De panama a carti c chaud a velo pour le chemin mais tu peux le tenter. Apres ya des petits bateaux qui vont jusqu´a carti (sugdub) 10min de traversé. Arrivé la tu demande pour Sierra qui fait voyage jusqu´a puerto obaldia, il est bien cool et il te laissera surement monter ton velo! Conte au moins 4 jours de voyage. Faut pas etre pressé la bas, Il peut passer des jours avant le prochain voyage! De puerto obaldia tous les bateaux passent pour l´immigration et de la a capurgana, turbo et puis t´est en colombie! C vraiment la meilleur route parcequ´avec le velo tu vas galerer si tu pars de miramar! A+ | | | Salut Je ne peux pas répondre à votre question, mais pour mes soixante ans (dans 1 an) je compte partir d'Anchorage pour descendre vers le sud, donc je vais retrouver le même problème. J'en profite pour savoir comment s'est passé la traversée de l' Alaska et du Canada.Je voyage seul et j'ai quelques inquiétudes concernant les ours.Avez vous un blog, votre itinéraire m'intéresse.Si vous continuez vers l' Amérique du sud vous allez vous régaler, j'ai fait Quito Ushuaia à vélo inoubliable... Bon courage. | | | Salut. Je suis a Panama city en ce moment, en cherchant un moyen de traverser. Pour l instant, le moins cher, c est prendre un avion de Panama city a Puerto Obaldia, 80dollars, puis un bateau public jusqua la frontiere La Miel, 7dollars, puis un bateau jusqua Carpugana, 20dollars, puis un bateau jusqua Turbo, prix non compris (ca doit etre dans les 30dollars). La ya la route, et c est la Colombie. MAIS, reserve en avance, on est le 4 mars, et tous les vols sont comples jusquau 3 avril...Et pour les velo, ca doit pouvoir se faire, faut demander et telephoner a Panama Air. Sinon, en avion direct Panama Cartaghene ou Bogota, c est 230euros environ. Ou encore, en croisiere ou voilier, mais meme en negociant, et meme avec un capitaine sympa, c est 350 dollars minimum, plus souvent 500 dollars. A ce prix, les velos sont acceptes. Ceci dit cette partie des Caraibes dechire, c est ambiance carte postale. Une autre... jeep depuis Panama city a Porvenir, 36dollars, de la bateau pour Puerto Obaldia, 50 dollars. Derniere solution...faut attendre, j essaye la semaine prochaine. En gros, c est cher, mais c est beau. Bon trip (kiffez le Guatemala, c est vraiment ce que j ai prefere). | | | Pardon, mais le canal se traverse par la route, par le pont des Amériques ou celui du Centenaire, sans aucun problème. | | | Il me semble qu on parlait du passage entre Panama et Colombie. Evidemment, le canal, ca va, c est pas trop complique. | | | J'ai un collègue qui a fait le périple Alaska-Terre de Feu bien qu'il ne se soit pas rendu jusqu'au bout. Il a traversé de l' Amérique Centrale à la Colombie en avion à cause des difficultés mentionnées plus haut. Si ça vous intéresse, il a un blog à: gbradet.blogspot.com/ | | | Excellant merci pour tous ces commentaires...
@Kateh es que tu as un blog??? Tout va bien pour toi pour le moment??? me réjouit de voir comment tu vas traverser!!! bonne chance en tout cas... tu as quel niveau en Espagnol??? nous ça vient gentiment mais pour négocier sec je suis pas sur que ça soit suffisant!!!
@pm67... Nous site c'est httplego-voyageurs.ch... pour le moment on est à Puerto Escondido au Mexique... on se régale de la plage et des palmiers... tout va bien.... tu peux voir notre blog... et aussi dans quelques temps on va remettre la page parcours à jour avec tous les détails de notre route depuis Anchorage! Avec les ours pas de souci particuliers... la nuit il faut mettre toute la nourriture dans un sac et caché le sac bien loin de la tente... et si tu a un arbre pour mettre le sac en hauteur c'est encore mieux... mais en Alaska et nord du Canada les arbres n'ont pas de grosses branches!!!  on a eu plus de problème avec les raton laveurs que les ours  , enfin la prudence et le maître mot quand même! Sinon on a rencontré un voyageur de 69 ans qui fait pareil Anchorage-Terre de feu, il est tout seul aussi c'est un Canadien... voici son blog www.yogipeter.com/ Pour toutes questions n'hésite pas à nous contacter directement!!!
Merci encore pour toutes vos réponses et votre aide... | | | Salut salut. Des nouvelles. D abord, les questions. j ai pas de blog, mais tu peux menvoyer un mp et je te repond, pas de probleme. Mon espagnol, il est presque bon maintenant, ca sert beaucoup ici, dans les coins recules les gens parlent pas anglais, et les prix chutent de moitie quand tu negocie en espagnol. Pour le bateau, c est bon! je suis toujours a panama, mais un capitaine nous prend, on pars dans la semaine, d ici 3 jours inch allah. Ce que j ai fait, c est que jme suis rendu a Portobello, a l est de Colon. La j ai chercher pendant trois jour des capitaines, des gens. Apres un jour, quelques pistes apparaissent, des noms de capitaines de cargo. Apres, tu rencontre les gens, les capitaines, les marins, et surtout, tres utile, une bonne equipe de voyageurs qui cherchent avec toi. plus vous etes nombreux, plus les prix sont negociable, et surtout tu peux dormir dans la rue. ya plein de maison abandonne, tu plante ta tente sous les toits des terrasse, les gens sont cool ils laissent faire. sauf si vous avez beaucoup de sous et de patience, vouys pouvez dormi au captain jack, institution du coin, mais pas trop sympa comme mec. bref, y passer quand meme, on y rencontre des gens, et si le captain est en forme et pas trop plein il peut repondre aux questions. L astuce ces de rester sur le ponton du port toute la journee, de 7h du mat a 19h. Donc, nous, un capitaine de petit cargo nous prend de Carti, mais d autre partnent de Puertobello, et nous emmene a Puerto Obaldia pour 50dollars. Pour aller a Carti, il faut retourner a Panama, prendre une jeep pour Carti, c est 25 dollars. mais en velo ca peut se faire par la route tout seul.Le voyage dure entre 4 et 5 jours, on aide a charger et decharger dans chaque port, donc tout les soirs. D puerto obaldia, faire comme dit plus tot. Pour les velos, ya pas de probleme, un argentin passe sa moto, aucun frais en plus. Voila, je confirme quand je passe (bientot j espere, j en peut plus de panamacity). La forme pour vous, bon courage, et kiffez bien le Chiapas (plage magnifique, c est pas trop loin de la ou vous etes, c est Boca del cielo). Suerte compas | | | Pardon, mais le canal se traverse par la route, par le pont des Amériques ou celui du Centenaire, sans aucun problème.
Bonjour Je me renseigne un peu sur les pays à traverser en Amérique centrale en vélo, votre avis différent des autres m'intéresse. Après avoir traversé l'Amérique latine je sais que l'on raconte tout et n'importe quoi... Alors c'est quoi ce Darien à traverser ? Merci de votre réponse | | | Bonjour, Le Darien c'est une région de forêt équatoriale très dense et humide, une végétation abondante et magnifique, quoique il y a à présent des clairières importantes car des entreprises ont abattu des hectares d'arbres, souvent sans aucun contrôle, et même de manière clandestine, certaines essences sont en train de disparaitre. Une faune bien sûr abondante, beaucoup d'oiseaux (plus de 945 espèces ont été recensées sur le territoire), des singes, crocodiles et caïmans bien sûr, mais également des félins comme l'ocelot ou le jaguar. Pour vous plus spécialement, il faut savoir qu'il n'y a pratiquement pas de routes, une seule route principale de Panama à Yavisa, ensuite plus ou moins Meteti, et c'est tout. Ailleurs aucune voie de communication terrestre, le principal moyen de communication étant les fleuves et rivières. Je pense que le mieux serait de prendre un avion (attention une vingtaine de places maximum, et pour le vélo la soute est réduite), ils calculent même en fonction du poids des passagers tant c'est limité. Donc Panama- Puerto Obaldia me parait le mieux, et ensuite prendre un bateau de cabotage marchand vers la Colombie. Depuis quelques mois, il y a aussi la possibilité de prendre le bateau d'une nouvelle ligne maritime entre Colon et la Colombie, peut être même plus avantageux et commode que l'avion. Donc, penser traverser en vélo me parait très difficile, même galère et risqué. Le sauter ou contourner et mieux. | | | Merci de votre réponse, donc n'ayant pas les compétences pour transformer mon vélo en pédalo je saute... J'arriverai dans l'autre sens (Cartegena en Colombie) | | | Bonjour, je rejoins l'avis de Panamtourist. Il y a un mois, nous nous sommes trouvés en famille dans le Darién (en voiture, pas en vélo -hélas ou tant mieux, c'est selon !). La seule route (parfois bonne, souvent trouée +++, parfois en réfection) mène à Yavisa point barre. Quelques haltes sur le trajet (Santa Fe, Meteti,...). Plusieurs contrôles Senafront (service national des frontières) extrêmement vigilant (contrôle des passagers, des passeports, du but de la visite...) surtout que nous allions jusqu'à El Real: contrôle des déplacements, des dates de séjour,... Narcotrafiquants et troubles politiques à la frontière avec la Colombie sont bel et bien réels ! Sauter et/ou contourner le Darién est et reste la meilleure solution ! Bonne route ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |