|  |  |
 | | | | | Passeport pour Franco-Brésilien Sarahange51 · 4 septembre 2014 à 7:30 18 messages · 5 participants · 2 862 affichages | | | | 4 septembre 2014 à 7:30 Passeport pour Franco-Brésilien Message 1 de 18 · 2 833 affichages · Partager Bonjour, j'ai un fils né à Niteroi, et qui est français de par son adoption par une française. Nous désirons aller faire un séjour de 15 jours au Brésil prochainement.
Je voudrais savoir s'il est obligatoire pour lui de posséder un passeport brésilien en plus de son passeport français. Quelles sont les formalités qu'il doit suivre.
que se passera-t-il s'il n'a pas de passeport brésilien ????
Merci | | | À: Sarahange51 · 4 septembre 2014 à 15:05 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 2 de 18 · 2 778 affichages · Partager Si votre fils est français et qu'il a un passeport français il n'a besoin d'aucune autre pièce d'identité. Passez un bon séjour au Brésil sans vous préoccuper de quoi que ce soit au sujet des formalités d'entrée au Brésil si tout est en ordre. | | | À: Sarahange51 · 4 septembre 2014 à 18:12 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 3 de 18 · 2 759 affichages · Partager Je voudrais savoir s'il est obligatoire pour lui de posséder un passeport brésilien en plus de son passeport français. Quelles sont les formalités qu'il doit suivre.
que se passera-t-il s'il n'a pas de passeport brésilien ????
Salut, S'il est bi-national, il ne peut quitter le Brésil qu'avec un passeport brésilien. Il vaut mieux qu'il voyage avec les 2 passeports. | | | À: Fayd · 4 septembre 2014 à 18:34 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 4 de 18 · 2 754 affichages · Partager S'il est bi-national, il ne peut quitter le Brésil qu'avec un passeport brésilien. Il vaut mieux qu'il voyage avec les 2 passeports.
C'est totalement faux... il est ressortissant et résident français et il peut entrer et sortir librement du Brésil avec un passeport français. Certains pays demandent à leurs ressortissants ayant la double nationalité de sortir et de rentrer avec la même pièce d'identité... c'est la seule condition exigée. | | | À: Sarahange51 · 4 septembre 2014 à 19:31 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 6 de 18 · 2 741 affichages · Partager Bonjour à tous,
Vous ne trouvez pas étranges les infos fournies par Sarahange!
Elle part au Brésil avec " son fils" lequel a été adopté par une femme française 
Je pensais qu'un enfant adopté en France portait uniquement le nom de ses parents adoptifs et ne conservaient pas la nationalité du pays où ils étaient nés. (simple curiosité intellectuelle) | | | À: Fayd · 4 septembre 2014 à 19:59 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 7 de 18 · 2 735 affichages · Partager Il ne s'agit pas dans ce cas de mineur qui quitte le Brésil mais d'un mineur français car adopté selon les conventions qui existent entre les deux pays... qui entre et qui sort du pays avec un passeport français. Aux yeux de la législation des deux pays, si le mineur entre au Brésil avec un passeport français il est français et n'y a donc pas de soucis à se faire pour sortir du territoire brésilien. Il n'y a donc pas matière a alarmé une personne qui a adopté un enfant et qui figure désormais sur le livret de famille de celle-ci, les deux pays ayant réglé le problème au moment de l'adoption. | | | À: Casette · 4 septembre 2014 à 20:03 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 8 de 18 · 2 733 affichages · Partager C'est son fils... sans guillemets. Les deux pays au moment de la procédure d'adoption sont d'accord pour que ce soit ainsi et pas autrement. Quant à la double nationalité... certains pays considèrent qu'une personne (comme la France d'ailleurs) conserve la nationalité du pays dans lequel il est né à moins d'y renoncer à sa majorité. | | | À: Casette · 4 septembre 2014 à 20:24 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 9 de 18 · 2 726 affichages · Partager Il faut savoir que les enfants adoptés dont les parents sont français deviennent français. Il n'y a rien d'étrange dans les informations données. En effet, l'adoption plénière confère aux enfants le nom de leur(s) parent(s) adoptif(s). Cela facilite tout de même les choses quand ils vivent à années entières dans leur nouveau pays. MAIS, suivant la législation du pays d'origine, ils gardent ou perdent cette nationalité d'origine. Là je sais que mon fils, eh oui, c'est bien mon fils ! garde sa nationalité d'origine mais ce dont je veux m'assurer c'est qu'il ait besoin ou pas d'un seul passeport français, ou de deux passeports !!! Révisez vos connaissances en matière d'adoption, croyez moi, c'est déjà assez compliqué comme cela !!! | | | À: Americas · 4 septembre 2014 à 20:26 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 10 de 18 · 2 725 affichages · Partager Merci, oh oui, c'est mon fils, malgré la différence de couleur, c'est viscéralement et profondément MON fils !! | | | À: Americas · 4 septembre 2014 à 20:29 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 11 de 18 · 2 723 affichages · Partager | | | À: Fayd · 4 septembre 2014 à 20:38 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 12 de 18 · 2 716 affichages · Partager Comme je n'arrive pas à avoir de réponse officielle, je me demande si la police de l'air et des frontières pourrait me répondre !!! | | | À: Sarahange51 · 4 septembre 2014 à 21:34 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 13 de 18 · 2 706 affichages · Partager Comme je n'arrive pas à avoir de réponse officielle, je me demande si la police de l'air et des frontières pourrait me répondre !!!
Salut, Sur le site que j'ai posté, il doit avoir son passeport brésilien, s'il veut résider au Brésil, autrement, il me semble qu'il peut quitter le Brésil avec son passeport français, en cas de séjour pour vacances. Mais le mieux, c'est de se renseigner auprès du consulat du Brésil le plus proche, ou bien les appeler.
www.diplomatie.gouv.fr/...895/bresil_9433.html | | | À: Fayd · 4 septembre 2014 à 21:37 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 14 de 18 · 2 701 affichages · Partager J'en suis bien d'accord, mais d'une part le consulat ne répond pas au téléphone, d'autre part, le jour où on s'est déplacé, il y avait grève au consulat !!! | | | À: Fayd · 4 septembre 2014 à 23:11 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 15 de 18 · 2 689 affichages · Partager Comme je n'arrive pas à avoir de réponse officielle, je me demande si la police de l'air et des frontières pourrait me répondre !!!
Salut, Sur le site que j'ai posté, il doit avoir son passeport brésilien, s'il veut résider au Brésil, autrement, il me semble qu'il peut quitter le Brésil avec son passeport français, en cas de séjour pour vacances. Mais le mieux, c'est de se renseigner auprès du consulat du Brésil le plus proche, ou bien les appeler.
www.diplomatie.gouv.fr/...895/bresil_9433...
On est donc bien d'accord... il conserve sa nationalité brésilienne mais étant également français il n'a besoin que d'un passeport français pour entrer et sortir du Brésil de façon temporaire, d'autant plus qu'il sera accompagné de ses parents et que ceux-ci pourront également montrer avec leur livret de famille qu'il est bien leur fils. | | | À: Americas · 5 septembre 2014 à 9:25 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 16 de 18 · 2 650 affichages · Partager Bonjour, bon j'ai réussi à trouver le numéro d'urgence du Consulat et j'ai donc une information OFFICIELLE : mon fils n'a effectivement pas besoin d'un passeport brésilien, je suis soulagée !!!
MERCI à tous ceux qui ont participé à cette discussion, j'ai tenu à diffuser cette source car les infos contradictoires foisonnaient. Encore merci !!!! | | | À: Sarahange51 · 5 septembre 2014 à 11:15 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 17 de 18 · 2 636 affichages · Partager Bonjour, j'ai un fils né à Niteroi, et qui est français de par son adoption par une française. Nous désirons aller faire un séjour de 15 jours au Brésil prochainement. merci
Bonjour Sarahange,
A la lecture de votre 1er message, je n'avais pas compris que vous étiez la maman adoptive de cet enfant. Désolée pour mes remarques qui effectivement étaient à " côté" de la plaque! Pardonnez-moi. | | | À: Casette · 5 septembre 2014 à 17:05 Re: Passeport pour Franco-Brésilien Message 18 de 18 · 2 616 affichages · Partager + 1
Quand les choses sont mal exprimées au départ, il est compréhensible qu'elles soient comprises de travers. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 696 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |