Bonjour,
Cela va faire plus de trois ans que je vis sur
Tokyo et ma compagne Filipina (non ne sommes pas mariés) est tombé enceinte dernièrement. Elle-même habite au
Japon depuis 18 ans et nous comptons tous les deux continuer à faire notre vie ensemble au
Japon.
J’ai déjà pu me renseigner sur les différents sujets déjà crées sur ce forum et auprès de l’ambassade de
France à
Tokyo. Sauf erreur de ma part il faut que je reconnaisse l’enfant avec ma compagne tant à l’ambassade de
France à
Tokyo qu’à l’ambassade des
Philippines à
Tokyo (avec les papiers nécessaires) pour que l’enfant soit reconnu par les autorités françaises et
philippines.
Toutefois concernant le passeport et la nationalité de l’enfant je suis encore dans le doute malgré mes différentes recherches, donc voici mes questions :
1/ En reconnaissant mon enfant aux deux ambassades à
Tokyo est-ce que mon enfant obtient automatiquement la double nationalité et les passeports qui vont avec? N’y a-t-il pas un problème avec la double nationalité du coté Philippin à ce que j’ai pu lire?
2/ Si oui, pas de problèmes, il aura deux nationalités et deux passeports. Si non comment faire pour qu’il puisse venir avec moi et ma compagne sans problème en
France ? Une simple demande de passeport à l’ambassade des
Philippines à
Tokyo est suffisante?
3/ En lien avec la question ci-dessus, ma compagne et moi ne sommes pas trop pour le mariage, bien que nous vivions et voulons continuer à vivre ensemble. Mais j’ai compris qu’il était difficile de faire venir sa compagne Filipina en
France surtout dans le cas où nous ne sommes pas mariées. Par conséquence, faut-il mieux se marier pour faciliter les voyages vers la
France avec notre enfant ou y a-t-il des solutions peu couteuses en temps et en argent?
(J’imagine que le fait qu’elle ait un "visa résident permanent" au
Japon n’aide pas vraiment pour obtenir d'un visa touristique français, non ?)
Merci par avance à tous ceux qui pourront me fournir des informations (ne serait-ce qu’un lien) ou me corriger si j'ai fait des erreurs dans mon raisonnement.
Cordialement,
Mark