Bulma546 · 30 juillet 2011 à 14:47 50 messages · 11 participants · 9 651 affichages | | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 8:31 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Bonjour,
un peu facile comme commentaire...et gratuit !
Non, je ne crois pas ; le problème est la difficulté à entrer dans sa propre représentation diplomatique. J'ai déjà expérimenté la chose ; j'en garde un souvenir très désagréable et une image très mauvaise de ces institutions à vrai dire. Je sais donc quoi attendre d'elles : rien.
Michel | | | À: Bulma546 · 3 août 2011 à 8:33 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager Non mais bon quand même ne pas pouvoir rentrer dans le batiment je trouve ca un peu light quoi. Un minimum de respect... le gardien voulait même pas les laisser rentrer...
Oui, empêcher les gens d'entrer dans la représentation diplomatique de leur pays, c'est à dire chez eux, est tout à fait douteux.
Michel | | | À: Tatra · 3 août 2011 à 8:48 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 431 affichages · Partager Justement, le fait de pouvoir entrer dans une mission diplomatique n'est pas anodin. Le gardien n'avait pas pouvoir pour l'autoriser. Le fait d'entrer dans un micro territoire privé donne une sorte d'immunité et ce n'était pas au gardien d'apprécier de l'opportunité de la chose. Et puis, ce n'était écrit sur son visage que la personne était de bonne foi, elle aurait pu être terroriste aussi, et pour rentrer dans les Ambassades, il y a des règles de sécurité très strictes et le gardien n'a fait que les appliquer. Même le personnel est badgé et contrôlé à chaque entrée et sortie. Encore une fois, il n'y avait un caractère de français en danger, ou en détresse, donc pas d'intervention. Il faut arrêter d'avoir un comportement d'assisté et compter sur les autorités à l'étranger à chaque fois que l'on fait une boulette ! | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 8:52 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager Je te souhaite pas un jour d'avoir besoin des recours envers eux, tu comprendras. | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 8:54 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager Et puis, ce n'était écrit sur son visage que la personne était de bonne foi, elle aurait pu être terroriste aussi, et pour rentrer dans les Ambassades, il y a des règles de sécurité très strictes et le gardien n'a fait que les appliquer.
Ce n'était assurément pas la personne elle-même, retenue à l'aéroport, mais ses amis, et eux ils avaient leurs papiers, en règles. Refuser à des Français disposant de leurs papiers l'entrée de leur représentation diplomatique me paraît scandaleux. Et l'alibi sécuritaire particulièrement déplacé.
Michel | | | À: Barbot · 3 août 2011 à 8:54 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager Justement ! Je suis bien placée pour le savoir et le comprendre ! | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 8:55 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager Il faut arrêter d'avoir un comportement d'assisté et compter sur les autorités à l'étranger à chaque fois que l'on fait une boulette !
Je vois que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Michel | | | À: Tatra · 3 août 2011 à 8:56 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager mais si justement, très bien ! et mieux que beaucoup ! | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 8:57 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager mais si justement, très bien ! et mieux que beaucoup !
Moi je vous dis juste que l'expérience qui est très modestement la mienne me fait ne pas avoir la moindre confiance en cette institution, et en penser le plus grand mal quant à son comportement envers les Français à l'étranger.
Michel | | | À: Tatra · 3 août 2011 à 8:59 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager c'est votre droit. Chacun voit midi à sa porte. | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 9:02 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager c'est votre droit. Chacun voit midi à sa porte.
La porte de l'ambassade c'est moi qui la paie, et le gardien aussi d'une certaine façon. Vous trouvez normal qu'on ne laisse pas entrer, même un minimum, des Français disposant de leurs papiers dans l'enceinte de leur représentation diplomatique ? Vous trouvez normal qu'on soit éconduit par un gardien ? Moi non. Si une ambassade ne sert même pas à ça, qu'on la ferme.
Michel | | | À: Tatra · 3 août 2011 à 9:09 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager Ce n'est pas un hall de gare non plus... Mais inutile de polémiquer davantage, fort de votre mauvaise expérience, vous n'entendrez pas que le rôle d'une Ambassade à l'étranger est avant tout de représenter son gouvernement auprès des autorités du pays d'accueil. Ensuite, les ressortissants français, quand besoin est, sont gérés par la section consulaire, qui a toujours une permanence, plus ou moins diligente, je le reconnais, suivant la gravité des cas. Dans ce cas précis, la personne était très ennuyée, je le reconnais, mais pas en détresse. | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 9:12 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager Ce n'est pas un hall de gare non plus...
Ben voyons. Assez révélateur...
Ensuite, les ressortissants français, quand besoin est, sont gérés par la section consulaire, qui a toujours une permanence, plus ou moins diligente, je le reconnais, suivant la gravité des cas.
Encore faut-il pouvoir entrer...
En effet, inutile de polémiquer ; je pense le plus grand mal de la diplomatie française dans son exercice auprès des Français à l'étranger ; et je sais pourquoi.
Michel | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 10:28 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager si il rentre dans sa representation diplomatique et se trouve la cé que la personne a ses papiers non? | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 10:30 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager le rôle d'une Ambassade à l'étranger est avant tout de représenter son gouvernement auprès des autorités du pays d'accueil.
mais le probleme c'est que la section consulaire se trouve a l'ambassade 
je sais bien que la plupart des personnes confondent ambassade et consulat mais dans le cas qui nous préoccupe le consulat est en fait une section consulaire integrée a l'ambassade comme dans la plupart des pays où il y a peu de francais ou que le pays soit p'tit. | | | À: Milou2008 · 3 août 2011 à 10:49 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager un peu facile comme commentaire...et gratuit ! L'Ambassade n'avait pas à intervenir dans ce cas pour une personne qui s'est mise elle-même en situation délicate, même si c'était involontairement. Elle n'était pas en danger, par conséquent, il y a un réglement, il a été appliqué c'est tout ! Tu aurais voulu que l'Ambassadeur vienne lui tenir la main et lui dise "vilaine fifille ! elle promet qu'elle ne le fera plus "
Et pourquoi pas, le consul a New-York s'est bien déplacé pour DSK accusé de viol !!! pourquoi, pour lui dire c'est bien ? Le ministère des affaires étrangères a bien dépensé des millions d'euros pour le cas Ingrid Bétencourt qui s'était mise volontairement en danger contre les avis même du gouvernement colombien.En plus les bi-nationaux dans leur pays de nationalité n'ont pas à être assistés par la France, c'est a leur gouvernement d'y pourvoir. Il y a des règles pour le quidam et des règles pour les autres. Le rôle des missions diplomatiques consulaires s'est totalement transformé depuis leur création et ils ne sont bons qu'à délivrer des passeports et attestations.On pourrait aisément les supprimer ils ne servent à rien pour les français, ignorant même les règles du droit local. | | | À: Milou2008 · 7 août 2011 à 2:10 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Rentrer dans une mission diplomatique ne confère nulle immunité... aux tiers ! Un français (touriste) qui tue un autre français (touriste) dans une ambassade à l'étranger sera jugé suivant les lois locales... la venue de la police locale dans les locaux diplomatiques sera juste autorisé par l'Ambassadeur...
Maintenant il existe des règles de sécurité sur lesquelles on ne transige pas... essayez de rentrer à l’Élysée.... :)
Air France pouvait très bien accepter une personne avec un passeport périmé car dans certains États c'est admis et avec du transit on peut y arriver...
Maintenant ce n'était pas une situation d'urgence et le consulat, à part assurer la liaison (ie un coup de téléphone) avec sa famille si elle était seule sur place, n'a pas grand chose à faire puisqu'avec un passeport périmé elle était admissible de plein droit en France.
C'est humainement pas sympa (c'est clair), angoissant mais le passager est censé vérifier la validité de ses propres papiers... En plus elle avait des personnes sur place qui pouvaient prévenir la famille.
Vous croyez que cela aurait été plus sympa un coup de fil du consulat à la famille à 3 heures du matin (heure française) pour annoncer que la fille/cousine/sœur etc. arrivera dans la journée de demain suite à un refoulement aux frontières, qu'ils ne connaissent pas l'heure du vol même s'il est probable que cela sera tel vol, que non, cela ne sert à rien de rappeler, que cette personne est peut-être joignable à tel numéro de police avec peut être quelqu'un qui parlera anglais... | | | À: Didierfra · 7 août 2011 à 8:05 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager Bonjour,
Maintenant il existe des règles de sécurité sur lesquelles on ne transige pas... essayez de rentrer à l’Élysée.... :)
Elles ont bon dos, les règles de "sécurité", hein...
Air France pouvait très bien accepter une personne avec un passeport périmé car dans certains États c'est admis et avec du transit on peut y arriver...
Non, c'est à eux de vérifier à l'enregistrement, et aussi à eux de payer le retour voire l'amende.
Michel | | | À: Barbot · 7 août 2011 à 9:06 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager c est interessant... je suis belge, je voyage depuis longtemps, et pour nous l ambassade délivre de nouveau passeport lorsque l ancien est périmé ou perdu... j ai renouvellé deja mon passeport à Phnom penh et à pekin (la semaine passée)
des amis anglais ont fait la m^me chose... c est interessant que la france ne fait pas cela????pourquoi???je pense que c est contre la loie de UE mais je ne suis pas sur... oliwen | | | À: Lucq · 7 août 2011 à 9:26 Re: Passeport périmé, coincée à Singapour Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 327 affichages · Partager c est interessant... je suis belge, je voyage depuis longtemps, et pour nous l ambassade délivre de nouveau passeport lorsque l ancien est périmé ou perdu... j ai renouvellé deja mon passeport à Phnom penh et à pekin (la semaine passée)
des amis anglais ont fait la m^me chose... c est interessant que la france ne fait pas cela????pourquoi???je pense que c est contre la loie de UE mais je ne suis pas sur... oliwen
Et pareil monde entier
www.ambafrance-th.org/spip.php?article1352 | Discussions similaires sur Singapour: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |