je suis belge, et je voyage pas mal en asie...
je vis en
chine...
dans les pays ou il n ya pas de representation diplomatique belge, c est la representation francaise sui est compétente et doit assumer les services odfferts par l ambassade de begique...le gros probleme, c est que l ambassade de
belgique offre beaucoup plus de services que les ambassades francaises.
un jour, au
laos, a
vientiane ou il n y a pas de représentation belge, j ai du faire appel a l ambassade de
france pour résoudre un problème (dont normalement la
france ne s occuppe pas pour ses citoyens)
au début, j ai ete recu comme un chien... (j ai meme pas pu expliquer que j etais belge...etc)
j'y suis retourné une demi -heure après, en expliquant que j etais belge, qu il n y avait pas de représentation diplomatique belge et que l ambassade de
france devait donc intervenir... (j ai tempeté, bien-sur, car l employé etait borné...)
un consul est arrivé, il a telephoné a l ambassade de
belgique à
Bangkok...
il à finalement trouvé une solution à mon problème...les pieds de plombs.
il m a ensuite dit qu il était désolé mais que depuis quelques années, la politique des ambassade de
france était au "dégraissage" des services...question de budget...
effectivement, travaillant comme prof de francais un peu partout en asie, j ai pu constater que les financement des CCF et alliances francaises et autres instituts francais...ont dégringolés...dramatiquement!
maintenant, on ne peut comparer la taille des représentations belges et francaises...
a l ambassade de
belgique à
pékin (et meme chez le consul à PPH) on vous acceuille toujours avec un pti café...j ai jamais vu ca dans les ambafrance!!!
par contre, le service culturel de l ambassade de
france, est jusqu'à présent un des plus performant: médiathèques, CCF, alliances françaises, campus frances, expo etc.. (
pekin et PPH par exemple)