|  |  |
 | | | | Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Sylvia02 · 6 octobre 2013 à 10:06 10 messages · 5 participants · 1 810 affichages | | | | 6 octobre 2013 à 10:06 Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 1 de 10 · 1 783 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous partons dans 3 jours pour un circuit combiné Pérou- Bolivie. Pour le Pérou pas de problème, mon passeport est OK. Nous devons passer la frontière Pérou- Bolivie en bus du côte Titicaca. Mais je m'aperçois aujourd'hui.....que pour rentrer en Bolivie il faut un passeport valable 6 mois après la sortie de ce pays. Hors nous en sortirons le 29 Octobre et mon passeport se perime le 1/4/2014 soit 5 mois après...... L'un de vous a-t-il eu ce PB? Croyez-vous qu'ils me laisseront passer..... et s'ils me laissent aurai-je des problèmes pour ressortir? Ou vaut-il mieux carrément renoncer à ce pays?......Je precise que nous voyageons en individuel à 4 et qu'il n'y a que moi de concerné..... Merci pour vos réponses. | | | À: Sylvia02 · 7 octobre 2013 à 18:36 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 2 de 10 · 1 746 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous partons dans 3 jours pour un circuit combiné Pérou- Bolivie. Pour le Pérou pas de problème, mon passeport est OK. Nous devons passer la frontière Pérou- Bolivie en bus du côte Titicaca. Mais je m'aperçois aujourd'hui.....que pour rentrer en Bolivie il faut un passeport valable 6 mois après la sortie de ce pays. Hors nous en sortirons le 29 Octobre et mon passeport se perime le 1/4/2014 soit 5 mois après...... L'un de vous a-t-il eu ce PB? Croyez-vous qu'ils me laisseront passer..... et s'ils me laissent aurai-je des problèmes pour ressortir? Ou vaut-il mieux carrément renoncer à ce pays?......Je precise que nous voyageons en individuel à 4 et qu'il n'y a que moi de concerné..... Merci pour vos réponses.
Bonjour Je ne saurais vous donner une reponse tres precise mais etant francais vivant en Bolivie a Santa Cruz je peux vous dire que tout est complique en terme de migracion mais que rien n est impossible si vous passez par frontiere terrestre cela ne devrait pas poser trop de probleme aux aeroports peut etre un peu plus complique au pire le probleme pour ressortir c est les multas (amendes) compter 20 bob par jour voila si ce message a pu vous etre utile c est tres bien bon voyage a vous | | | À: Sylvia02 · 24 novembre 2013 à 9:37 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 3 de 10 · 1 618 affichages · Partager Aucun problème, nous avons voyagé au Pérou et en Bolivie le mois dernier, ma compagne avait aussi son passeport expirant dans 4/5 mois: elle a traversé 2 fois la frontière Pérou/ Bolivie, dans les 2 sens, sans être inquiétée, aucune question posée.
La règle des 6 mois pour le Pérou et la Bolivie est farfelue et seulement indiquée dans quelques guides... tu ne trouveras aucune information OFFICIELLE à ce sujet. | | | À: MoscowGlobe · 24 novembre 2013 à 13:04 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 4 de 10 · 1 600 affichages · Partager La règle des 6 mois pour le Pérou et la Bolivie est farfelue et seulement indiquée dans quelques guides... tu ne trouveras aucune information OFFICIELLE à ce sujet.
Il suffit de chercher un peu et on se rendra compte que cette règle existe bel et bien :
4. Qué documento requiero para ingresar a Bolivia en calidad de turista ?
Si eres ciudadano o ciudadana de algún país del Grupo I que no pertenece a Sudamérica, debes portar el pasaporte con una vigencia no menor a 6 meses y cumplir con los requisitos establecidos por la norma vigente.
www.migracion.gob.bo/...upload/preguntas.pdf
Cela vient du Gouvernement bolivien... donc les guides de voyages n'inventent rien... il se renseignent seulement. 
Maintenant... que vous ayez eu la chance de ne pas avoir été refoulé du territoire en raison d'un manquement aux règles établies... cela est du au laxisme de la plupart des agents de service de migration. Tombez sur un fonctionnaire un peu plus zélé qui suivra à la ligne les consignes et vous risquez avoir quelques problèmes. | | | À: Americas · 24 novembre 2013 à 14:39 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 5 de 10 · 1 588 affichages · Partager Bien vu en effet, j'avais longtemps cherché l'info sans jamais la trouver (en français ou en anglais seulement, il est vrai), que ça soit pour le Pérou ou la Bolivie. Je suis bien content de pas avoir vu cette page avant mon départ, nous sommes partis sans stress | | | À: Sylvia02 · 25 novembre 2013 à 10:03 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 6 de 10 · 1 576 affichages · Partager Bonjour, Nous. Voici de retour de notre voyage et en effet nous n'avons pas eu de problème au passage de la frontière. Beaucoup de monde, le bazar total.....Les douaniers sont plus intéressés par vos devises que par le passeport bienque ce ne soient pas les mêmes qui contrôlent les deux choses. Mon ami a été gardé un bon moment par les douaniers qui lui ont fait sortir ses devises...... soles, bolivianos, dollars.....tres intéressés par ces derniers.....malheureusement mon ami ne savait pas exactement combien il avait sur lui ce qu'ils lui ont demandé bien sûr. Comme ils étaient 3 !! facile d'attirer l'attention du pauvre touriste avec des planches de soit-disant faux billets en circulation!! Il est ressorti persuadé que quelques billets avaient été subtilisés. Nous ne pouvons pas en etre certains mais cette aventure incite à quelques précautions élémentaires quand on passe une frontière : connaître exactement le montant que l'on possède dans chaque devise, ne pas mettrre toutes ses espèces au même endroit, et ne savoir parler aucune langue en particulier l'anglais....enfin bref faire celui qui ne comprends pas un mot. Toutes ces précautions auraient évité les petits soucis qu'il a eu. | | | À: Sylvia02 · 25 novembre 2013 à 11:45 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 7 de 10 · 1 574 affichages · Partager Bizarre... C'était à quelle frontière? Ton ami est de quelle nationalité? | | | À: MoscowGlobe · 25 novembre 2013 à 13:27 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 8 de 10 · 1 563 affichages · Partager C'était à Desaguadero dans le sens Bolivie vers Pérou. Nous étions passés 10 jours plus tôt du Perou vers la Bolivie par Copacabana où nous n'avons eu aucun problème. Mon ami est comme nous français. Nous étions 4. Seul lui a été importuné. Mais nous n'avions pas de dollars sur nous. J'avais pour ma part 150 € qui ne les ont pas intéressés. Nos amis avaient de l'argent dans une pochette de leur sacoche qu'ils n'ont pas vu. Mais malgré tout, ils nous on fait vidé nos sacoches..... | | | À: Sylvia02 · 25 novembre 2013 à 14:07 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 9 de 10 · 1 554 affichages · Partager Pas de bol sûrement... j'ai fait exactement comme vous, dans le même sens, aux mêmes endroits et avec le même intervalle, sans aucun problème, et aucun problème pour les autres touristes qui traversaient avec nous... | | | À: Sylvia02 · 26 novembre 2013 à 21:51 Re: Passeport périmé dans 5 mois et passage en Bolivie Message 10 de 10 · 1 531 affichages · Partager Il faut être prudent à la frontière de Desaguadero coté Bolivie comme coté Pérou.
Si la police vous interpelle pour un contrôle, gardez votre argent dans les poches (même si ils vous demandent de les vider), ne perdez jamais des yeux votre sac ou votre valise pendant le contrôle. Si c'est un vrai contrôle, une fois qu'ils auront vu que vous n'avez rien d'illégal vous pourrez repartir. Si c'est pour vous faire cracher de l'argent, il faudra alors être plus malin qu'eux... ce sont des pays corrompus mais cela ne signifie pas qu'un fonctionnaire ou un policier puisse importuner un touriste impunément, il ne faut pas se laisser faire ! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 622 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |