| Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Jalard · 10 avril 2013 à 18:32 22 messages · 9 participants · 10 207 affichages | | | | 10 avril 2013 à 18:32 Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 568 affichages · Partager Bonjour. Je suis français, né en france de mére française et pére tunisien. Je possede la double nationalité et un passeport tunisien. Cette année je rentre en tunisie avec ma femme française et mes deux enfants agés de 16 et 13 ans. Quequ'un pourrait il me dire si les passeports français de mes enfants suffisent pour sortir de tunisie ou bien leur faut ils un passeport tunisien. Merci pour vos réponses. Cordialement. | | | À: Jalard · 14 avril 2013 à 9:55 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 9 475 affichages · Partager Je suis belge et j'ai un fils de papa tunisien et il n'a toujours pas de passeport tunisien, je voyage toujours avec son passeport belge. certaines personnes vous diront que c'est obligatoire... Je n'ai jamais eu de souci. Le seul point essentiel pour la police des frontières, c'est que vous (le papa tunisien) soyez avec eux quand ils quittent la Tunisie et si vous n'êtes pas avec eux, la maman ou la personne qui les accompagne doit avoir obligatoirement votre autorisation pour les enfants quitter la Tunisie (même si vous vivez en France). Je pense que le passeport tunisien sera obligatoire à leur majorité car c'est vrai qu'ils sont considérés comme tunisiens quand ils sont en Tunisie. | | | À: Lamerveille1 · 14 avril 2013 à 10:39 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 9 399 affichages · Partager Bonjour Lamerveille1. Je te remercie pour ta réponse, cela me rassure, car se déplacer au consulat (je demeure à 150 km de paris) n'est pas toujours de tout repos. | | | À: Jalard · 11 mai 2013 à 16:59 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 9 337 affichages · Partager Bonjour, les enfants de couple mixte doivent avoir les 2 passeports. N'en avoir qu'un, c'est un risque à courir. Dans le même cas que toi, lorsque nous allons à paris faire faire les passeports, ils sont faits immédiatement. En effet les demandeurs hors région parisienne sont traités en priorité. Il suffit d'avoir les bons documents. | | | À: Mraissa · 11 mai 2013 à 19:32 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 9 322 affichages · Partager Bonsoir Mraissa. Tout d'abord je te remercie pour ta réponse, mais crois tu qu'il oseraient retenir les enfants. C'est tellement galére d'aller au consulat à paris, de plus j'habite dans le nord de la france, c'est pas évident. Et puis sans compter les gens qui te disent qu'avec leur passeports français, ils passent la douane. Mais bon, je crois que je vais aller quand même au consulat. Bonne soirée. | | | À: Jalard · 11 mai 2013 à 19:50 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 9 316 affichages · Partager Oui tu as raison, beaucoup passent les contrôles de police sans être embêtés. Moi j'ai tendance à respecter la règle et quand on me dit que le passeport est obligatoire, je fais le passeport. J'ai toujours craint qu'un policier plus rigoureux ou plus tâtillon ne nous retarde et cause des ennuis. Je préfère que cela soit fait ici en une journée quitte à se rendre à paris plutôt que d'être obligé de le faire en tunisie ou je ne décode pas tout. Après chacun fait ce qu'il veut... | | | À: Jalard · 11 mai 2013 à 20:03 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 9 309 affichages · Partager Je possede la double nationalité et un passeport tunisien. Cette année je rentre en tunisie avec ma femme française et mes deux enfants agés de 16 et 13 ans. Quequ'un pourrait il me dire si les passeports français de mes enfants suffisent pour sortir de tunisie ou bien leur faut ils un passeport tunisien.
Salut, Voici la solution: Entrée en Tunisie avec seulement le passeport français, pour tous les trois, et si on pose la question sur la nationalité tunisienne, répondre seulement française, en tout cas, c'est ce que fait mon fils  sans problème. | | | À: Fayd · 11 mai 2013 à 20:35 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 9 303 affichages · Partager Je possede la double nationalité et un passeport tunisien. Cette année je rentre en tunisie avec ma femme française et mes deux enfants agés de 16 et 13 ans. Quequ'un pourrait il me dire si les passeports français de mes enfants suffisent pour sortir de tunisie ou bien leur faut ils un passeport tunisien.
Salut, Voici la solution: Entrée en Tunisie avec seulement le passeport français, pour tous les trois, et si on pose la question sur la nationalité tunisienne, répondre seulement française, en tout cas, c'est ce que fait mon fils  sans problème.
Bonsoir. Merci pour ta réponse, je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai peur qu'ils retiennent les enfants au moment du départ. Cordialement. | | | À: Jalard · 11 mai 2013 à 20:58 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 9 306 affichages · Partager j'ai peur qu'ils retiennent les enfants au moment du départ.
C'est à l'arrivée en Tunisie que la question sur la nationalité est parfois posée par la PAF, et si le policier se rend vraiment compte que la personne est d'origine tunisienne, il va le signaler dans la base de données de son ordi et va demander à la personne, ou bien ses parents, d'aller faire un passeport tunisien au bureau des passeports pour tunisiens résidents à l'étranger pour pouvoir quitter le pays. Le bureau se trouve près du ministère de l'intérieur au centre de Tunis, et le passeport sera prêt en 48 heures. Mon fils et mes 2 petits enfants n'ont jamais eu de problèmes, malgré leur nom de famille purement arabe.  ! | | | À: Fayd · 11 mai 2013 à 21:18 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 9 299 affichages · Partager Ok Fayd. Merci pour tous ces renseignements, cela pourra toujours servir. Bonne soirée | | | À: Fayd · 16 juin 2013 à 23:11 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 9 057 affichages · Partager Bonsoir, en Tunisie, à la Paf, ils sont un peu pénible avec leurs questions Moi je suis française d'origine algérienne, mon fils est automatiquement français (donc passeport français seulement lorsqu'on voyage). Il y a 3 ans (il avait 15 ans) je l'emmene en Tunisie (pour aller voir le pays de son père) Le douanier me demande le prénom de mon père, le prénom du père de mon fils et la nationalité du père de l'enfant!! Ok, pas de soucis particulier, mais au retour, meme question!! La charmante dame que j'ai au guichet me demande le passeport tunisien de mon fils. Je lui réponds que mon fils est français et pas tunisien, elle me répond que pour la Tunisie il est tunisien et pas français!! Je lui réponds que je ne suis pas mariée avec le papa (meme si celui ci porte le nom de son père) et que je ne vis pas avec Elle ne voulait rien comprendre et dit non il ne passera pas!! Elle va appeler le chef et rebelotte, je m'enerve et lui dit que son papa et moi ne sommes pas mariés et ne vivons pas ensemble le monsieur me laisse passer, mais je souhaite retourner en Tunisie cette année (mon fils aura 18 ans) il ya aura toujours ce soucis de nationalité tunisienne? C'est pénible de ne pas pouvoir choisir la nationalité qu'on veut et qu'on impose une autre nationalité en Algérie je n'ai pas de soucis, je descends avec le passeport français et le visa et on pas de soucis Merci | | | À: Chemsse · 17 juin 2013 à 7:23 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 047 affichages · Partager un enfant né de père tunisien quelque soit l'endroit et le lien entre les parents est tunisien, c'est la loi, c'est comme ça... vous avez eu beaucoup de "chance" de passer quand il a avait 15 ans car des enfants sont bloqués pendant des années dans certains cas. par contre, je pense que même adulte (majeur) il doit présenter un passeport tunisien quand il sort de Tunisie... c'est fa rfelu mais c'est comme ça. J'espère que quelqu'un pourra vous répondre + précisément, je vais me renseigner d'avantage sur ce point et je vous tiens au courant... comme il est majeur, il peut lui même demander son passeport au consulat et cela lui facilitera sûrement le voyage dans les 2 sens... | | | À: Chemsse · 17 juin 2013 à 7:28 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 047 affichages · Partager Bonjour. Cette année je rentre avec mes enfants agés de 16 et 13 ans avec des passeports français. Advienne que pourra, mais d'après les réponses des internautes, cela devrait passer., par contre ton fils est maintenant majeur, alors cela peut poser problème peut être. Cordialement. | | | À: Jalard · 18 juin 2013 à 20:14 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 021 affichages · Partager Bonsoir Merci pour vos réponses Lamerveille et Jalard Bah mon fils ira avec son passeport français et on verra Il n'a pas été enregistrée au consulat et ne souhaite pas etre tunisien (après yaura le souci de l'armée) Je ne comprends pas qu on impose la nationalité tunisienne à quelqu'un qui ne la souhaite pas (juste parce que son père est tunisien)!! | | | À: Chemsse · 18 juin 2013 à 22:17 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 022 affichages · Partager Tu n'as pas l'air de savoir comment ça fonctionne... En naissant, tu prends automatiquement la nationalité de ton père, et de ta mère également la plupart du temps. La notion "d'envie" n'entre pas en ligne de compte. | | | À: Lamerveille1 · 2 mai 2016 à 22:51 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 844 affichages · Partager un enfant né de père tunisien quelque soit l'endroit et le lien entre les parents est tunisien, c'est la loi, c'est comme ça... vous avez eu beaucoup de "chance" de passer quand il a avait 15 ans car des enfants sont bloqués pendant des années dans certains cas. par contre, je pense que même adulte (majeur) il doit présenter un passeport tunisien quand il sort de Tunisie... c'est fa rfelu mais c'est comme ça. J'espère que quelqu'un pourra vous répondre + précisément, je vais me renseigner d'avantage sur ce point et je vous tiens au courant... comme il est majeur, il peut lui même demander son passeport au consulat et cela lui facilitera sûrement le voyage dans les 2 sens...
Non tu n'es pas obligé de rentrer en Tunisie avec un passeport tunisien en Tunisie ni en 2013, ni avant et ni aujourd'hui adulte ou mineur. Ils font chier avec des questions à la con mais il faut répliquer de la même façon ON FAIT COMME BON NOUS SEMBLE | | | À: Naoures12 · 3 mai 2016 à 6:34 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 831 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de l'agent en douane et de votre chance, puis-je dire ! L'année dernier j'ai essayer de rentré en Tunisie avec mon passeport français car le tunisien était périme.. Surprise impossible... !!
Il m'on bloquer dans une salle, et j'ai du présenter mon passeport tunisien même perimée, chose que je n'ai pas faite devant l'agent de douane car je me suis dit que je pouvais rentrée même avec le passeport français et bah non..
d'après ce que j'ai pu entendre actuellement, c'est à la sortie du pays, ou est le problème et qu'il refuse de vous laisser partir sans le fameux passeport tunisien..
Bon j'ai des amis qui sont rentrée et sorti avec le passeport français, mais quand l'agent de douane leur demande le tunisien, ils disent qu'ils sont algérien | | | À: Hakoss93 · 3 mai 2016 à 11:12 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Bonjour,
Ils peuvent te faire ce qu'ils veulent mais ce que je sais c'est qu'ils sont obligés de te laisser passer quitte à demander un responsable et faire des menaces d'aller voir les médias Si tu rentres avec ton passeport français il faut revenir avec le même
Moi ils me prennent la tête ainsi qu'à mon mari ils disent que nous sommes tunisiens et qu'il faut venir avec Notre réponse : NON avec ou sans vous nous cassez la tête et de plus je ne paye pas ce passeport seulement pour me rendre en Tunisienous voyageons donc je n'en vois pas l'utilité | | | À: Naoures12 · 3 mai 2016 à 13:14 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 814 affichages · Partager Bonjour, J'ai voyagé souvent avec mes enfants de père tunisien et de mère française. On m'a toujours dit qu'en france, les enfants sont français et qu'en tunisie ils sont tunisiens. S'ils sont tunisiens en tunisie, on leur demande leur passeport tunisien et leur titre de séjour pour retourner en france.
"Ils font chier avec des questions à la con mais il faut répliquer de la même façon ON FAIT COMME BON NOUS SEMBLE"
Non je ne crois pas que vous fassiez comme bon vous semble. Sauf à renier une nationalité. C'est possible mais cela vous ferme des portes... En tunisie, comme ailleurs, les données sont stockées et il suffit de donner les noms et prénoms pour savoir qui vous êtes. | | | À: Mraissa · 3 mai 2016 à 15:28 Re: Passeports tunisiens ou pas pour mes enfants? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager Cela ne change pas au fait qu'on peut rentrer avec un passeport Français Il n'y a pas besoin de renier une nationalité, en Tunisie avec ou sans passeport tunisien vous êtes tunisiens Personne n'a besoin de 2 passeports pour voyager, s'ils veulent nous le payer pourquoi pas sinon qu'ils se taisent.
J'ai notamment des enfants qui ont un père et mère franco/tunisiens et ils sont toujours rentrés en Tunisie avec un passeport français et ça ne pose aucun problème sauf évidemment le policier qui aime embêter son monde en posant des questions comme : Pourquoi venez vous sans passeport tunisien?
Euhhh je suis libre et de quoi je me mêle
Après si ça fait plaisir aux autres de payer 2 passeports pourquoi pas mais moi perso je n'en vois pas l'utilité | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |