Salut,
Pour te rendre à
Roatan, tu peux soit prendre l'avion depuis
San Pedro Sula soit prendre le bus jusqu'à
La ceiba et ensuite le bateau.
L'avion est plus cher mais si tu comptes le tarif du bus, l'hotel car en général le bus arrive trop tard pour prendre le bateau du debut d'apres midi, cela vaut peut ête la peine de vérifier les prix de l'avion. Cela dépend de où tu arriveras. Si tu voles depuis la
france, tu prends un billet directement pour
Roatan, cela te reviens moins cher...
Pour la plongée, tu passeras les niveaux PADI. Je ne crois pas qu'il y ait des formations CMAS. C'est dommage car il y a une vraie différence... Le niveau advance est largement suffisant pour faire de la plongée loisir dans la plupart des spots de plongée loisir du monde. Je n'ai pas de clubs à te suggérer sur place, je crois qu'ils se valent tous. On ne peux pas savoir à l'avance pour avoir un instructeur francais car c'est un travail saisonnier donc certains viennent passer qq mois à
Roatan et s'en vont voir ailleurs si l'eau est plus fraiche. Il faut se renseigner en arrivant.
A ma connaissance, il n'y a pas de camping sur
Roatan et la vie est extrêmement chère comparée au reste du
Honduras. Le dollar est la monnaie reine et l'ile ne vit que du tourisme étranger. La plupart des activités se trouvent sur West end mais si tu veux loger pour moins cher, tu dois t'eloigner de cette zone mais du coup tu auras des frais de transports. Alors, le mieux serait de voir en arrivant sur place car tu peux avoir logement et formation de plongée en tout inclus...
Je ne peux pas te donner plus de précsion car j'y suis allé il y a plusieurs années et les prix ont forcément évolué depuis et je logeais chez des amis. Mais il y a des bons spots de plongée, tu vas te régaler...
Bon voyage