Bonjour Valérie.
Je me sens bien placé pour te répondre car tu programmes en fait un peu les vacances que j'ai fait le mois dernier....
Une grande inconnue pourtant pour te proposer un programme qui tient la route : quel Aéroport d'arrivée et de retour ?! Parce que ça change tout.... Une autre inconnue de taille : Le trajet
Croatie/
Prague se fera par quel moyen ? Avion, voiture, train ou roller, c'est pas pareil....
Sache que
Dubrovnik/
Prague (mais tu le sais deja je suppose), c'est 1300km d'autoroutes en passant par la
Slovénie. Pour ma part, je persiste et signe, Fais le détour par
Budapest, cette ville est magnifique et le détour ne sera que d'environ 200 kilomètres. J'ai traversé ton pays de
Montreal à
Ontario et je sais que les distances pour vous n'ont pas la même signification que pour nous, et ma problématique était la même que toi : comment aller au
Canada sans découvrir Niagara Falls !
L’itinéraire que je te préconiserais serait pour une arrivée à
Dubrovnik d'y rester deux jours. tu peux déjà apprécier un peu la ville, plus une journée (suffisant) sur
Kotor et ses bouches (magnifique). Combine à savoir : quand tu fais le tour des
bouches de kotor (en forme de fer à cheval), le retour peut se faire en Ferry (peu connu) qui t'évite de refaire le tour dans l'autre sens.
De
Dubrovnik, montée sur
Split (3h de route, la
Makarska, magnifique, zappe l'autoroute).
UNe belle option justement, c'est de prendre le ferry à
Makarska pour te rendre sur
Hvar, l'île, en l'abordant par son coté le plus sauvage. Montée sur Starigrad,
Hvar, la ville, très jolie. Une nuit ou deux selon l'inspiration.
Ensuite, donc, montée sur
Split, pour en faire ton camp de base. Là, tu peux appréhender
Split,
Trogir,
Sibenik qui sont des villes musées magnifiques (surtout en septembre, tu seras tranquille).
De
split, transfert sur
Zadar ou arrêt à
Plitvice en remontant sur
Zagreb pour apprécier les lacs (mais vos milles îles sont plus jolies !).
Là, le gros morceau:
Zadar/
budapest, 600 km à avaler, bon c'est de l'autoroute facile. Arrêt 3 jours
budapest, ça les vaut.
Budapest/
Prague, 300 Km, facile. Là, tu as ton programme, j'y suis resté 4 jours et bien évidemment la ville mérite plus...
Bon, je résume :
Dubrovnik/
kotor 3J
Trajet+
Hvar 1J
Split 2J
Zadar ou
plitvice 1j
Transfert 1j
Budapest 3J
Prague 3J
Voilà, évidemment c'est du Speed-tourism, mais tu en prendras plein les yeux.
Reste une inconnue et un parti pris dans mon trajet, je suis resté sur un retour dans ta belle province depuis
Prague. Si c'est pas le cas, on oublie
Budapest et on prevoie deux jours pour redescendre à
Dubrovnik. A appréhender également les frais de Drop-off dans le cas d'une location de voiture pour le cas d'un retour depuis
Prague.
Voilà, j'etais un peu long mais mes vacances sont encore très fraîches et la magie que j'y ai trouvé très présente...
A ta dispo.
Bruno.