En
chine les gens ne comprennent rien
Pour les gens qui comprennent tout, les renseignements sont ici, et ils y étaient déjà il y a deux ans comme j'avais pu le constater alors
www.toguizhou.com/chinese/
Certains chinois ont dû constater qu'en
France les gens ne comprennent rien.... même quand on leur écrit en clair la date des festivals dans le calendrier lunaire sur lesquels ils sont authentiquement basés
www.toguizhou.com/...le.asp?ArticleID=755
Il a fallu leur traduire en calendrier solaire, et en anglais
www.toguizhou.com/...le.asp?ArticleID=753
Mais pour que ces gens de
France puissent vraiment comprendre un minimum de choses une version du site en français s'imposerait... En effet son éventualité m'a déjà été évoquée....
CITS de la province du Guizhou, à
kaili il est absolument charmant....mais nul
A la recherche de renseignements sur le net pour une prochaine "exploration" je viens découvrir avec étonnement ces commentaires. Je ne parle pas des maisons HAKKA (Plus "euphoniques" avec un "H" qu'avec un "K"). Je parle "du" CITS. Ils ne reflètent absolument pas mon expérience du CITS a
Kaili bien au contraire. J'ai utilisé des guillemets pour "du", car j'en conviens il peut y avoir un problème de "clarté" (Qui est qui?). A ma connaissance (Je peux me tromper), il y a un bureau "principal" (Pas le plus visible de la rue), et trois autres bureaux a l'enseigne du CITS. Il est surprenant que cela vous ait demandé une journée pour en trouver un alors qu'il y en a quatre pas tous cachés, dans une ville pas si grande.
Si depuis octobre 2007 c'est mon troisième séjour (Au moins deux mois à chaque fois) dans le Qiandongnan (Sud-Est du Guizhou) dont le chef-lieu est
Kaili. Cela est dû au fait que dès le premier séjour j'ai pu bénéficier fortuitement de la compétence (Cf festival miao guzang de Gaopai sur ma fiche) de Billy ZHANG qui aime et connaît très bien sa région. Je précise qu'outre le chinois et le miao, il parle l'anglais et un peu le français. Il est du principal bureau, et dans les autres bureaux je ne pense pas que l'on y parle vraiment une langue occidentale. Des dates et lieux (D'autres sites touristiques ne sont pas si prodigues de précisions) de festivals sont données gratuitement sur son site.
Je comprendrai si l'on achète le festival "en conserve" d'une salle de spectacle parisienne par exemple de tenir à une date exacte. Dans le Guizhou, le festival authentique ce n est pas le spectacle organisé par le CITS, c'est la fête ou s'amusent des amis, peu importe la date. Elle est a priori "flexible" selon les contraintes et disponibilités des participants. Je ne suis pas convaincu que lorsque vous faites une fête avec des amis pour préveniez l'office du tourisme de votre ville...
Il est difficile de trouver un meilleur accueil et aussi compétent qu'au CITS de
Kaili
Ici l'adresse en chinois
www.toguizhou.com/chinese/
ici l'adresse en anglais
www.toguizhou.com/english/
Tel:65306;00-86-855-3818111 Cell Phone:00-86- (0)13595521025 Fax:65306;00-86-855-8268695
Add:No.53, East Yingpan Road, Kaili City, Guizhou, ChinaEmail:
toguizhou@hotmail.com
billyzhangtour@hotmail.com
Il n'y a pas de bus non plus car les routes sont défoncés
Sur les meilleures parties, oui, à ce que j ai vu il y a deux ans. En dehors de ces bons tronçons cela ne méritait même pas le nom de route. Maintenant elle est refaite j'y suis passé il y a un mois.
Je me suis renseigné je n'ai pas ouï dire que cela ait empêché le passage du bus.
Il a continué à passer, mais à vitesse "raisonnable", et encore moins en ligne droite que d'habitude. Cela tourne à droite, à gauche, cela monte, cela descend... on est "brinqueballé"...