Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Matfym · 23 novembre 2015 à 16:55 33 messages · 10 participants · 2 713 affichages | | | | 23 novembre 2015 à 16:55 Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Bien le bonjour à tous.  Généralement c'est sur ce forum que je me suis toujours fait le mieux aider, et ai toujours trouvé les réponses à mes questions... donc me revoici.
Je vais essayer d'être le plus claire possible... essayer... ahah
Ma situation:Je suis en France et prévois d'aller passer - à partir de janvier - du temps entre Guadalajara et ses alentours ( Mexique) et Los Angeles ( USA). - Pourquoi?Ma copine fait ses études à Los Angeles, j'ai des amis à visiter à Guadalajara, et peut être quelques opportunités de job ici et là... et un gros besoin de soleil.  Voilà pour les raisons.
Donc, j'aurais voulu commencer par L.A avec un ESTA puis le Mexique. Je serais rester 3 mois sur L.A puis direction le Mexique pour 180 jours. Mais sachant que l'ESTA inclus USA, Mexique, Canada et îles frontalières...si je ne m'abuse, la finalité est que je n'aurais que 90 jours en tout et pour tout entre les USA et le Mexique Si je commence par les USA bien évidement.Ce qui ne me conviens pas. (Je pourrais demander un B2 mais je ne préfère ne pas prendre de risque au vue des infos récoltés sur le net pour l'obtention de ce visa).
Mon raisonnement et mes question sont ici :) :
Je pense donc arriver directement au Mexique, y séjourner 1 mois environ, puis aller sur L.A passer 3 mois et par la suite, revenir au Mexique.
Si je suis ce schéma (Mex> USA>Mex):
1: Une fois que j'arriverais aux USA:- Pourrais-je avoir des problèmes?!! (Etant un français qui arrive par le Mexique). - Vont ils me soupçonner de je ne sais quoi?!! (oui je me méfie des douanes US) - Que me conseillez vous, passer par la frontière terrestre ou prendre l'avion directement pour L.A?!! - Faut il que je prévois la demande d'un ESTA?!! (Ayant déjà passer 3 mois sur L.A de Janvier à Avril 2015, faut il que je refasse une demande?)
2: Si tout ce passe bien, après 3 mois sur L.A, je repars pour le Mexique:- Est ce qu'en arrivant au Mexique, le fait d'avoir passer 3 mois aux US remettra le compteur des 180 jours initiale à 0, c'est à dire aurais je le droit DE NOUVEAU à 180 jours à mon retour au Mexique?!! Ou est ce que les 3 mois aux US sont inclus dans les 180 jours de base que j'avais en arrivant au Mexique?!!
Voilà, ce sont mes principales questions... J'attend vos réponses avec impatience!!!Si vous avez une ou des idées, si vous avez déjà vécues à peu près la même chose, si vous pouviez me dire que mon plan est parfait, et que tout fonctionnera je vous en serais reconnaissant ahah. Qui sais... qui ne tente rien n'a rien.
J'aurais bien d'autres questions sur la vie à Guadalajara, la sécurité, les jobs etc... mais ça ne conviendrais pas à ce poste, je les posterais donc ailleurs. Je peu aussi vous donner mon mail, pour plus d'échange.
J'attend vos réponses. J'espère avoir été assez claire...
Merci d'avance,
Mathieu. | | | À: Matfym · 23 novembre 2015 à 18:40 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Je ne peux vous répondre que pour la partie USA. Vous pouvez arriver sous ESTA aux USA direct, et moins de 91 jours après, passer au Mexique. Ensuite, pour les conditions d'entrée et la durée de votre séjour au Mexique, aucune idée. Le seul truc en faisant ça est qu'il faut que votre avion Mexique- France soit direct ou tout au moins que vous ne fassiez aucune escale aux USA (càd que par ex. faire Mexico- Madrid- Paris, pas Mexico- Houston- Paris).
Pour répondre précisément à vos questions : Une fois que j'arriverais aux USA: - Pourrais-je avoir des problèmes?!! (Etant un français qui arrive par le Mexique). Pas spécialement. Si vous pouvez expliquer précisément pourquoi vous arrivez par le Mexique, je ne vois pas trop de problèmes.
- Vont ils me soupçonner de je ne sais quoi?!! (oui je me méfie des douanes US) Franchement, ça dépend de votre tête et surtout de votre attitude (comportement, réponses, etc) devant l'officier.
- Que me conseillez vous, passer par la frontière terrestre ou prendre l'avion directement pour L.A?!!Le plus simple. Donc l'avion je présume. Il y a pas mal d'attente aux frontières terrestres.
- Faut il que je prévois la demande d'un ESTA?!! (Ayant déjà passer 3 mois sur L.A de Janvier à Avril 2015, faut il que je refasse une demande?) L'autorisation est valable deux ans. | | | À: Matfym · 23 novembre 2015 à 21:59 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager la solution 1 passer 3 mois aux USA puis 6 mois au Mexique ne pose aucun problème à condition bien sur de repartir du Mexique vous ne pourrez pas repasser par les USA.... | | | À: Matfym · 24 novembre 2015 à 12:01 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Salut Mathieu,
Pour ce qui est des USA; l'entrée sous procédure ESTA te donne accès au sol US pour une durée MAXIMALE de 3 mois selon le "bon vouloir" de l'officier d'immigration devant lequel tu te présentes à l'entrée sur sol US. Le fait d'obtenir l'autorisation ESTA par voie électronique n'implique pas donc pas automatiquement d'autorisation d'accès (mais est un préalable nécessaire en absence de visa). L'officier, suivant les résultats de ton interrogatoire et de la consultation de son terminal PC sur lequel il consulte un "tas" d'infos à ton sujet (listing des entrées précédentes aux USA, liste PNR des vols liés aux USA et... autres infos personnelles dont il dispose éventuellement à ton sujet), pourra : - soit te refuser l'accès - soit te l'autoriser pour une période de 3 mois - soit te l'autoriser pour une période inférieure à 3 mois l'autorisation est matérialisée par un cachet sur passeport mentionnant la période de validité d'accès. Une fois que tu as quitté (endéans la période initialement autorisée) le sol US et que tu te représente à nouveau à une frontière US pour de nouveau y avoir accès, c'est rebelote,
la procédure recommence. Il est évident que pour l'officier, le fait que son PC l'informe d'une entrée précédente il y a 3 mois + quelques jours (ou 6 mois), cela ne va pas le laisser indifférent (car c'est interpellant selon la philosophie ESTA) et des questions seront posées... et cela d'autant plus si tu présentes, pour lui, un risque de vouloir ne pas respecter le cadre ESTA
Que tu viennes du Mexique, de France, de Chine.... ou d'ailleurs par terre, mer ou air, ne change STRICTEMENT rien sauf,... peut être... les interrogations de l'officier selon le pays d'où tu viens...
Personnellement, j'ai quitté les USA pour y rentrer 2 semaines plus tard en étant passé par le Mexique et... la Colombie et sans avoir quitté le continent américain. l'officier m'a prolongé mon autorisation de 3 mois avec le sourire... Faut dire que je n'ai pas le profil de quelqu'un voulant (ou pouvant vouloir) s'installer aux USA...
Pour comprendre le fonctionnement de l'officier d'immigration, il faut en revenir à l'essentiel de sa mission: se faire une idée sur le respect de la philosophie ESTA par le candidat se présentant à l'accès au sol US en se rappelant que cette procédure vise un séjour (essentiellement) à but touristique (sans travail) pour une période très temporaire (max 3 mois) et puis... le demandeur quitte le sol USA. S'il doute, s'il pense raisonnablement que ce n'est pas l'état d'esprit du demandeur, que ce n'est pas la situation de celui qui se trouve devant lui, ce sera niet... ou alors il faudra le convaincre Micy | | | À: Micy · 24 novembre 2015 à 15:36 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Bonjour Juste une precision sur les precedents messages : La durée maxi d'un sejour touristique sans visa n'est pas de 3 mois mais 90 jours | | | À: BabouinenPA · 26 novembre 2015 à 17:17 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager Bonjour BabouinenPA, merci pour votre réponse rapide. (Et désolé du retard pour la mienne) 
"...est qu'il faut que votre avion Mexique-France soit direct ou tout au moins que vous ne fassiez aucune escale aux USA"- Merci, petite info à savoir très intéressante. 
Néanmoins j'ai un doute... Admétons que j'arrive aux US directement; que je décide d'y passer 3 mois; et de partir vers le Mexique avant la fin de l'ESTA (2, 3 jours avant disons)... Je ne risque pas d'avoir des problème à la douane (à l’aéroport, admettons que je prenne l'avion)?!! Des questions du style: "Ok vous allez au Mexique! Ok vous quittez le territoire US! Mais le Mexiqueétant inclus dans l'ESTA et du coup dans les 90 jours... Comment repartez vous? Quand? Qu'allez vous faire là-bas pour 2, 3 jours?"
C'est ce qui m'inquiète en faite... ne pas pouvoir repartir pour le Mexique, sous peine que ce doux pays soit inclus dans les 90 jours... D’ où mon envie de commencer par le Mexique puis USA, puis revenir au Mexique. Bien que je préférerai faire directement mes 90 jours au USA puis hop, Mexique pour 6 mois...
Qu'en pensez-vous?!! Merci. | | | À: Ulysse54 · 26 novembre 2015 à 17:24 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Bonjour Ulysse54, Merci pour votre réponse... et désolé du retard pour la mienne. 
"passer 3 mois aux USA puis 6 mois au Mexique ne pose aucun problème à condition bien sur de repartir du Mexique vous ne pourrez pas repasser par les USA...."
Comme je l'ai répondu à BabouinenPA, je vous remercie pour cette info, et apparemment ça n'a donc pas l'air de poser problème de passer 3 mois aux USA puis d'aller vers le Mexique.
C'est là que j'ai un doute...
Admettons que je choisisse la solution 1: - Arriver aux US directement; que je décide d'y passer 3 mois; et de partir vers le Mexique avant la fin de l'ESTA (2, 3 jours avant disons)... Je ne risque pas d'avoir des problème à la douane (à l’aéroport, admettons que je prenne l'avion)?!! Des questions du style: "Ok vous allez au Mexique! Ok vous quittez le territoire US! Mais le Mexiqueétant inclus dans l'ESTA et du coup dans les 90 jours... Comment repartez vous? Quand? Qu'allez vous faire là-bas pour 2, 3 jours?"C'est ce qui m'inquiète en faite... ne pas pouvoir repartir pour le Mexique, sous peine que ce doux pays soit inclus dans les 90 jours... D’ où mon envie de commencer par le Mexique puis USA, puis revenir au Mexique. Bien que je préférerai faire directement mes 90 jours au USA puis hop, Mexique pour 6 mois... Qu'en pensez-vous?!! Merci. | | | À: Micy · 26 novembre 2015 à 17:43 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Bonjour Micy, merci pour votre réponse et désolé du retard de la mienne.   
Merci pour toute ces informations... je pourrais presque passer un test sur l'ESTA les yeux fermés maintenant ahah Du coup si je comprend bien, nulle besoin de refaire une demande d'ESTA si celle ci fut demandé en Décembre 2014. L'ESTA est donc encore valable 1an. Même ayant déjà passé 3 mois là-bas début 2015, je n'ai rien à redemander?!!
Néanmoins j'ai un doute... Admétons que j'arrive aux US directement; que je décide d'y passer 3 mois; et de partir vers le Mexique avant la fin de l'ESTA (2, 3 jours avant disons)... Je ne risque pas d'avoir des problème à la douane (à l’aéroport, admettons que je prenne l'avion)?!! Des questions du style: "Ok vous allez au Mexique! Ok vous quittez le territoire US! Mais le Mexiqueétant inclus dans l'ESTA et du coup dans les 90 jours... Comment repartez vous? Quand? Qu'allez vous faire là-bas pour 2, 3 jours?"C'est ce qui m'inquiète en faite... ne pas pouvoir repartir pour le Mexique, sous peine que ce doux pays soit inclus dans les 90 jours... D’ où mon envie de commencer par le Mexique puis USA, puis revenir au Mexique. Bien que je préférerai faire directement mes 90 jours au USA puis hop, Mexique pour 6 mois... Qu'en pensez-vous?!! Merci. | | | À: Matfym · 26 novembre 2015 à 18:02 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Néanmoins j'ai un doute... Admétons que j'arrive aux US directement; que je décide d'y passer 3 mois; et de partir vers le Mexique avant la fin de l'ESTA (2, 3 jours avant disons)... Je ne risque pas d'avoir des problème à la douane (à l’aéroport, admettons que je prenne l'avion)?!!
De la part des USA, tant que vous êtes dans la limite de temps attribué à l'arrivée, non. De toute façon il n'y a pas d'immigration quand on quitte les USA (à la différence de Schengen, par ex, où ils tamponnent à l'entrée et à la sortie). De la part du Mexique, ils s'en contre-f... que vous ayez passé 88 jours aux USA avant. L'ESTA n'a rien à voir avec le Mexique. Le seul problème est qu'il ne faut pas que vous repassiez par les USA à cause de la limite des 90 jours. | | | À: Matfym · 26 novembre 2015 à 18:08 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Des questions du style: "Ok vous allez au Mexique! Ok vous quittez le territoire US! Mais le Mexiqueétant inclus dans l'ESTA et du coup dans les 90 jours... Comment repartez vous? Quand? Qu'allez vous faire là-bas pour 2, 3 jours?"C'est ce qui m'inquiète en faite... ne pas pouvoir repartir pour le Mexique, sous peine que ce doux pays soit inclus dans les 90 jours... D’ où mon envie de commencer par le Mexique puis USA, puis revenir au Mexique. Bien que je préférerai faire directement mes 90 jours au USA puis hop, Mexique pour 6 mois... Qu'en pensez-vous?!! Merci.
En fait, vous n'avez pas l'air de comprendre un point qui est quand les forumistes disent que le Mexique et les Caraïbes sont compris dans les 90 jours de l'ESTA. En fait, ce qu'ils veulent dire est que si vous allez aux USA sous ESTA, vous avez 90 jours ici, et ensuite vous devez quitter le pays. Vous ne pouvez pas aller au Mexique pour remettre le compteur à zéro et revenir 2-3 jours après. Mais vous pouvez très bien aller au Mexique et ensuite où vous voulez, en Amérique du Sud, en Chine ou ailleurs. Et vous pouvez repartir en France sans problème DU MOMENT QUE VOUS NE REPASSEZ PAS PAR LES USA. | | | À: Matfym · 27 novembre 2015 à 10:42 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Bonjour Vs pouvez tres bien commencer par le Mexique, aller aux USA puis repartir au Mexique. Le delai de 90 jours ne va commencer qu'a votre entrée sur le territoire US. Le sejour precedent au Mexique ne compte pas. | | | À: Matfym · 27 novembre 2015 à 13:09 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Qu'es ce que vous entendez par " opportunités de job"? L'ESTA est pour du tourisme uniquement et non pas pour du travail. | | | À: Protege · 27 novembre 2015 à 13:20 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 917 affichages · Partager Bonjour +1 pour cette remarque. Perso, vu la tournure de la phrase, j'avais plutot preferé comprendre des jobs au Mexique. | | | À: BabouinenPA · 27 novembre 2015 à 14:08 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 910 affichages · Partager "En fait, ce qu'ils veulent dire est que si vous allez aux USA sous ESTA, vous avez 90 jours ici, et ensuite vous devez quitter le pays. Vous ne pouvez pas aller au Mexique pour remettre le compteur à zéro et revenir 2-3 jours après. Mais vous pouvez très bien aller au Mexique et ensuite où vous voulez, en Amérique du Sud, en Chine ou ailleurs."
D'accooooooooord... et bien mon cher BabouinenPA, vous m'aidez beaucoup pour ce coup ci. Malgré mes recherches et mes nombreux voyages, voilà un point qui était encore flou pour moi. Et dieu sait que j'ai creusé... ahah. Merci encore.
Je pense donc me me prendre un billet aller pour les US, puis un billet "modifiable" (on ne sait jamais) quittant le territoire US pour le Mexique... disons 88 jours après. 
Encore merci. | | | À: Protege · 27 novembre 2015 à 14:19 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager "Qu'es ce que vous entendez par " opportunités de job"? L'ESTA est pour du tourisme uniquement et non pas pour du travail."
Ouh, je vois le cri au scandale. Non ne vous inquiétez pas... mon voyage est purement touristique. 
Après, des amis là-bas m'ayant dit que des contacts à eux pourraient être intéresse par mon profil... une discution autour d'un verre n'engage à rien :) Je suis ouvert à tout... Je ne démarche aucunement!!! (Et cela s'adressait plus pour le Mexique effectivement.)
Voilà.  Vivement le soleil... | | | À: Matfym · 27 novembre 2015 à 14:41 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager Pas de cri au scandale, ne vous en faîtes pas. Mais vous serez quand même en démarchage... 
Donc 88 jours aux US puis Mexique et retour en France depuis le Mexique ? | | | À: Protege · 27 novembre 2015 à 18:45 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 873 affichages · Partager Ahah pas de problème...
Tant que je ne vais pas par moi même démarcher des entreprises pour "tenter de m'installer là-bas", je ne me sens pas en démarchage. Après, si autour d'un verre, d'une soirée, un concert ou autre... une discussion tend vers les carrières, objectifs, envies futures, etc... nous parlerons. Et si admettons que l'occasion de ma vie se présente et bien j'aviserai selon et reviendrais faire les papiers qu'il faut dans notre "douce" France pour l'avenir. MAIS le voyage reste purement touristique, et JE TIENS à découvrir mon Mexique avant tout... depuis le temps   
Pour le voyage oui je pense commencer par les US, puis Mexique par la suite... en ce qui concerne le départ de cette région je ne m'avance pas. Un ami serais susceptible de me rejoindre au Mexique pour ensuite descendre un brin jusqu'au Costa Rica. A voir d'ou partira le retour final, pas vraiment d'idée pour le moment à part le fait qu'il n'y aura pas de passage par les US. | | | À: Matfym · 29 novembre 2015 à 23:23 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 804 affichages · Partager Ahah pas de problème...
Tant que je ne vais pas par moi même démarcher des entreprises pour "tenter de m'installer là-bas", je ne me sens pas en démarchage.
et de toute façon, ce n'est pas illégal. C'est tout à fait permis tant que tu n'acceptes pas d'emploi avant d'avoir le visa de travail et que ton séjour reste temporaire.
Ce qui n'est pas autorisé, c'est de débarquer avec tous ses biens, ses chats, ses perruches et avec l'intention de ne plus repartir dans son pays. Pour çela il faut un visa immigrant. Mais démarcher (lire: faire des entretiens, rencontrer des employeurs potentiels, assister à des activités de réseautage professionnels), c'est OK.
Cette information je l'ai validée avec un superviseur agent immigration américaine travaillant à la frontière. | | | À: Nikky · 30 novembre 2015 à 13:28 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 766 affichages · Partager Bonjour, c'est bien ce qui me semblait, merci de la confirmation Nikky. :)
"Ce qui n'est pas autorisé, c'est de débarquer avec tous ses biens, ses chats, ses perruches et avec l'intention de ne plus repartir dans son pays."ahah très jolie. Une (grosse) valise suffira pour ma part ou un bon gros sac à dos... | | | À: Nikky · 1 décembre 2015 à 23:48 Re: Passer le maximum de temps entre les États-Unis et Mexique sans avoir de problème de visa Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager sauf que si tu te fais chopper avec un CV, et bien ca ils n'aiment pas... car la ca veut dire que tu cherches du boulot et que tu pourrais tres bien rester aux US illegalement ou travailler au black.
c'est arrive a une connaissance...il ne voulait 'que' demarcher, et donc avait des CVs sur lui; il a ete remis dans le 1er avion (pareil pour un gars qui avait des livres pour etudier et pas de visa etudiant- meme si 18h par semaine c'est legal!). | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |