Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Tagadacat · 24 juillet 2009 à 13:55 16 messages · 7 participants · 2 792 affichages | | | | 24 juillet 2009 à 13:55 Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 1 de 16 · 2 753 affichages · Partager Bonjour, nous prévoyons, une amie et moi, un voyage au Vietnam d'environ 3 semaines en octobre. Nous arriverons à HCMville, et repartirons par Hanoï. Je constate en lisant les différentes discussions que visiblement le fait de passer par une agence de voyage sur place est assez usuel. Est-ce vraiment plus pratique? N'est-ce pas possible de se débrouiller en individuels? Nous n'avons jamais utilisé cette option lors de nos différents voyages, c'est une nouveauté... Je pense particulièrement à une virée dans le delta du Mékong, une visite de Hué, de la baie d'Halong, ou encore aux environs de Sapa. Puvez-vous me dire si, à votre avis, il est plus intéressant et économique de passer par une agnce, ou si nous pourrons faire sans? Merci d'avance!
Et évidemment, je suis preneuse de tout bon plan (hôtel sympa, endroits étonnant, etc.)! | | | À: Tagadacat · 24 juillet 2009 à 15:10 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 2 de 16 · 2 726 affichages · Partager Bonsoir,
Comme deja dit et repete plusieurs fois, tout depend de votre capacite a voyager seules, de votre niveau d'anglais et de ce que vous avez envie de faire.
Il y a des tas d'agences qui proposent des tas d'options... cela va du voyage prive en voiture avec guide et chauffeur a l'expedition TO en bus de 40 personnes... Evidemment, les prix sont en consequence.
Il est possible de visiter les sites touristiques sans faire appel a une agence, de se deplacer en bus, en train ou en avion en individuel. Par contre, si l'on veut sortir des grands axes, un guide est necessaire, mais pas indispensable.
Le plus simple avec un petit budget est de prendre une agence locale pour certaines visites ou excursions ( baie d'Ha Long notamment) et de bien etudier les propositions et le prix. Trop d'agences vous promettent monts et merveilles pour un prix "defiant toute concurrence"..., les prestations sont a l'avenant. Il n'y a pas de miracle, la qualite se paie, au VN comme ailleurs.
Un bon plan est de partir avec des guides a moto, ils vous feront visiter les endroits moins touristiques (la aussi, il faut bien les choisirs et bien negocier vos desiderata). Vous faites dans ce cas des mini-trips de deux a six jours avec les haltes que vous choisissez au moment ou vous le voulez.
A Hue, vous pouvez vous rendre a l'hotel-restaurant "La boulangerie francaise", elle a une enseigne avec le routard, vous y trouverez de tres bon guides qui parlent le francais. Pour visiter le delta du Mekong, vous pouvez soit prendre les bus MaiLinh qui vous emmenent d'une ville a l'autre et, sur place, prendre un guide a moto pour visiter les alentours, soit prevoir un mini-trip de plusieurs jours a moto avec un guide. Si vous voulez une bonne adresse au depart de Can Tho, je vous la donne en prive. C'est un ami.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas photo, si vous voulez visiter la campagne, il vaut mieux etre accompagnes de quelqu'un qui parle le vietnamien, cela vous fera acceder a des endroits non repertories par les agences, hors grandes villes, les habitants du delta ne parlent pas l'anglais pour la plupart. Evitez les tours du genre "visiter le delta en 3 jours/2 nuits" au depart de Saigon, c'est du n'importe quoi, les distances sont trop longues pour vous permettre de traverser de Saigon a Rach Gia en si peu de temps et vous arreter pour voir des choses interessantes.
Pour le Nord, voir Larsay ou OlivierSapa sur ce forum, ils vous seront de bon conseil.
En ce qui concerne les bons plans pour les hotels, il y a plethore d'adresses sur ce forum, une petite recherche avec le moteur et les mots "hotel" ou "guest house" et le nom de la ville qui vous interesse... Au boulot !!! 
Pour les endroits "etonnants", difficile a dire sans savoir ce qui vous etonne, VOUS... 
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 24 juillet 2009 à 16:39 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 3 de 16 · 2 701 affichages · Partager D'accord, merci pour votre réponse. Je pense que nous nous essaierons aux guides à moto, ça m'a l'air d'être le plus sympathique. Je vais farfouiller dans le forum à la recherche de bons plans, «au boulot» comme vous dites  ! Pourriez-vous m'envoyer en MP l'adresse de votre ami de Can Tho? Je ne vous garantis pas que nous aurons besoin de ses services, mais autant l'avoir pour le cas où! Merci encore, Catherine | | | À: Tagadacat · 25 juillet 2009 à 6:14 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 4 de 16 · 2 636 affichages · Partager Hello,
C'est fait... Bonne preparation !
Pat | | | À: Tagadacat · 25 juillet 2009 à 17:21 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 5 de 16 · 2 593 affichages · Partager salut, c'est vrai que c'est très usuel au vietnam, contrairement à d'autre pays où l'on fait tout seul de façon naturel.
Vous pourrez le faire seul, ça vous prendra plus de temps et ce ne sera pas forcément moins chere. Le mieux c'est d'alterner les deux à mon avis.
petit aperçu du pays: www.voyagesvoyages.net/categorie-1202409.html
bon trip rafa | | | À: Ottlnpac · 27 juillet 2009 à 17:58 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 6 de 16 · 2 447 affichages · Partager Bonsoir de FranceNous sommes 2 couples d'amis et nous nous rendons au Vietnam à partir de la mi novembre pour 3 semaines. Nous voulons surtout nous consacrer pour un 1er voyage au centre et au sud.
Nous voudrions passer 4 à 5 jours dans le delta du Mekong en prenant comme base Can tho
Nous voudrions éviter de trop "galérer" dans les transports pour les correspondance et les horaires connaissez vous une agence de Saigon ou de Cantho pour faire ce périple en minibus et minihotels ?
Ici en France en normandie pluie et 16° cet après midi  Quel temps à Cantho ?
Bien à vous | | | À: Dlavoinet · 27 juillet 2009 à 18:33 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 7 de 16 · 2 443 affichages · Partager connaissez vous une agence de Saigon ou de Cantho pour faire ce périple en minibus et minihotels ?
Une autre solution: location d'un minibus ou voiture 7 places et un guide pour voir si c'est plus cher ou moins cher avec une agence?
Quand on est 4, le partage des frais pourrait être compétitif? | | | À: Tagadacat · 28 juillet 2009 à 18:34 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 8 de 16 · 2 388 affichages · Partager Bonjour
ecoutez bien Ottlpac, car elle a parfaitement raison (y compris en vs ecrivant que je connais le nord comme ma poche, mais c'est pas pour ca que je "mets mon grain de sel"). Les possibilites st tellement variees pour visiter le Vietnam qu'il vaut mieux etre sur place pour decider a partir du vaste choix qu'on vs propose (dans les maisons serieuses bien sur). C'est pas plus cher en solo qu'en agence et le Vietnam n'est HEUREUSEMENT pas la Thailande, donc transports souvent difficiles, etc. donc, avec un temps limite, un pt tour organise avec une agence serieuse et un programme qui n'est pas une escroquerie (on est la pour vs conseiller) peut etre la meilleure solution.
En ce qui concerne le nord, bien que j'ai HORREEEEEEEEEEEEEEEEEUR de ca, la meilleure solution pour visiter Halong est le voyage organise a cause de la galere avec les bateaux (2j/1nt bateau, ca suffit, vu tt ce qu'il y a a voir de fantastique ds le nord)
N'ecoutez pas tous ceux qui vont vs dire d'eviter Sapa car c'est plein de touristes; en sachant ou s'adresser, vs pouvez avoir un guide qui va vs emmener ou il n'y a aucun touriste (ou si peu)
Bin, voila ! A votre service pour "mon" Nord. | | | À: Larsay · 29 juillet 2009 à 10:03 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 9 de 16 · 2 349 affichages · Partager Ok, merci pour votre réponse! Nous essayons de déterminer plus ou moins un parcours, mais c'est compliqué. Nous n'aurons finalement que 17 jours sur place... Comme nous arriverons par HCMville, nous aimerions visiter le delta du Mékong, puis remonter par Dalat puis la côte (Quy Nhon, Hoi An, Hué), en prenant le temps de buller un peu sur les plages si le temps le permet. Ensuite nous pensions à Ninh Binh, Hoa Lu, Hanoï, de là la baie d'Halong (via une agnce, sans doute), et enfin s'il nous reste du temps, Sapa. C'est pas gagné, quand on voit les temps de transport nécessaires. Nous ferons au maximum des parcours en train ou bus de nuit, mais malgré tout ça me semble serré. Et puis, ce sont quand même des vacances, nous aimerions avoir le temps de nous imprégner des lieux, de rencontrer des gens, bref, il ne s'agit pas de s'arrêter deux heures dans une ville, de la parcourir au pas de course, appareil photo en bandoulière, et de repartir immédiatement. Qu'en pensez-vous, vous qui connaissez le pays? Y a-t'il des endroits qu'on peut «zapper» sans grand regret, d'autres qu'il ne faut surtout pas rater? | | | À: Abalone · 29 juillet 2009 à 10:28 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 10 de 16 · 2 345 affichages · Partager connaissez vous une agence de Saigon ou de Cantho pour faire ce périple en minibus et minihotels ?
Une autre solution: location d'un minibus ou voiture 7 places et un guide pour voir si c'est plus cher ou moins cher avec une agence?
Quand on est 4, le partage des frais pourrait être compétitif?
Bonjour, Pour vous donner un ordre de prix en passant par une petite agence comme il en existe tant. Mini bus 15 personnes avec clim mais sans guide et sans frigo (arf peux pas mettre la bière  ) : Saigon/ Vung Tau aller simple : 1 000 000 Dong Saigon/ Vung Tau la journée avec retour Saigon : 1400 000 Dong Saigon / Nha trang 4 jours (aller/retour) : 5 000 000 Dong
Voilà cela vous donne un repère pour la negociation, je ne pas vous communiquer le nom de l'agence car c'est la 1ere fois que je la teste, je vous en dirais plus à mon retour. Comme le dit Abalone, diviser par plusieurs personnes cela revient à moins de 10 euros/pers (environ), à ce prix il faut pas titiller. Souvent le chauffeur est très sympa et connais des coins, restau super bons. | | | À: Tagadacat · 30 juillet 2009 à 6:40 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 11 de 16 · 2 279 affichages · Partager Ce n'est pas "Ninh Binh-Hoa LU, c'est Tam Coc (Ninh Binh est le terminus des bus et trains pour aller ds le coin). Vu votre manque de temps, le mieux est l'excursion organisee d'1 jour: prise en charge a l'hotel, visite de Hoa Lu, dejeuner a Tam Coc, ballade sur la celebre riviere, retour a Hanoi vers 16h, le tout pour $24/pers (il y a aussi a $16, mais le dejeuner est Beeeeeerk"). Sinon, en 2j, vs prenez le bus public, coucher Chez Loan (voir mon site sur le sujet - elle vient vs chercher a la gare si vs avez une resa); riviere en fin d'apres midi du 1er jour (trop chaud ds la journee actuellement!); 2e jour, Hoa Lu en bicyclette (15km a travers les montagnes) et retour sur Hanoi (dernier bus vers 18h)
2j/1nt Halong
Vs avez pas le temps d'explorer Sapa tt seul, donc voyage organise 2-3j incluant tout: train de nuit, htl, repas, guide. Les prisd varient selon la qualite des services. A voir sur place avec une BONNE agence (ou chez mon amie LY du Thu Giang qui connait tout cela sur le bout des ongles) | | | À: Tagadacat · 30 juillet 2009 à 6:42 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 12 de 16 · 2 279 affichages · Partager J'ai oublie. Avec le peu de temps que vs avez, laisser tomber Dalat, ca n'a rien d'exceptionnel, du moins compare aux paysages fantastiques du Nord. Cliquez sur mon nom et voyez mes messages " Vietnam Nord Est et Vietnam Nord Ouest, ca vs donnera une idee d'ou aller | | | À: Larsay · 30 juillet 2009 à 9:17 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 13 de 16 · 2 266 affichages · Partager Merci pour vos réponses! Je vais aller regarder ce que vous avez écrit sur le sujet. La version visite en deux jours, et en passant Chez Loan, de Tam Coc et Hoa Lu, me plaît bien, je vais voir ce qu'en pense ma coéquipière. Et si nous avions le temps d'aller vers Sapa, ce serait le bonheur. Peut-être allons-nous laisser tomber la visite de Dalat, effectivement. Ahlala, qu'il est dur de choisir! En tous cas, merci encore pour toutes ces infos. | | | À: Sabadee · 30 juillet 2009 à 11:45 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 14 de 16 · 2 242 affichages · Partager Souvent le chauffeur est très sympa et connais des coins, restau super bons.
Tu oublies une chose importante : le chauffeur ne parle generalement que le vietnamien. Pas evident de demander qq chose meme si certains voudraient faire plaisir... J'ai teste, meme en connaissant la region et qq mots, j'ai vachement galere. | | | À: Ottlnpac · 30 juillet 2009 à 12:31 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 15 de 16 · 2 236 affichages · Partager Souvent le chauffeur est très sympa et connais des coins, restau super bons.
Tu oublies une chose importante : le chauffeur ne parle generalement que le vietnamien. Pas evident de demander qq chose meme si certains voudraient faire plaisir... J'ai teste, meme en connaissant la region et qq mots, j'ai vachement galere.
Bah !!! "Good restaurant" ou " nice see view" ils comprennent au pire tu mimes et ça passe haha    , mais tu as raison c'est pas toujours evident et comme tu le dis souvent cela depend des gens et leurs capacités à voyager, communiquer seul. En tout cas bon voyage à toutes les deux pour une découverte c'et de la découverte | | | À: Sabadee · 30 juillet 2009 à 13:34 Re: Passer par une agence ou pas pour visiter le Vietnam? Message 16 de 16 · 2 218 affichages · Partager Oh, on devrait se débrouiller, on est très fortes en mime! On a eu de l'entraînement en Ouzbekistan, faut dire... Je suis sûre que le voyage va être magnifique, je raconterai ça en revenant. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |