Salut,
C'est marrant mais je me suis posé la même question que toi mais... après mon voyage.
Nous avons fait
Paris -
Santiago pour monter directement au Nord. A notre décharge on était vraiment interessés par San Pedro de Atacama et le
Salar de Uyuni. Nous avons continué vers
La Paz puis le
Pérou pour revenir enfin à
Santiago. Vu que notre voyage se concentrait plutôt vers la
Bolivie je pense effectivement qu'il aurai été plus judicieux de prendre les vols sur
La Paz. Surtout parceque nous n'avions que 3 semaines.
MAIS
C'est vrai que
La Paz c'est haut, donc il est possible que l'adaptation soit un peu plus pénible. Personnellement j'ai passé 4 jours à San Pedro (2800m je crois) avant de monter au
Sud Lipez et
Salar de Uyuni (autour de 4000, le salar un peu moins) J'ai juste eu un (très) fort mal de tête pendant 3 heures le premier soir. Maintenant je crois que chacun réagit de manière différente à l'haltitude (ma copine n'a strictement rien eu par exemple) donc c'est un peu difficile de ce baser là dessus pour prendre un decision.
Moi je dirais que si ton programme est déjà chargé çà vaut le coup de payer plus pour gagner du temps (après tout on ne fait pas ces voyages là tous les jours). Maintenant si tu a du temps et qu'en plus le Nord du
Chili et le Salar peuvent t'interesser çà peut valoir le coup de venir à
Santiago. C'est vrai que le voyage en bus est long (20-24h en fonction du trajet choisi, direct ou pas) mais c'est très confortable.
Autre possibilité si tu voyage avec LAN, c'est de prendre un vol intérieur complémentaire
Santiago Calama (2h je crois) puis un bus Calama - San Pedro. Tu gagnes encore une journée et c'est pas très cher si tu t'y prend à l'avance. Moi j'avais réservé par internet un vol
Arica -
Santiago et tout c'est bien passé.
Bon voyage!
Julian