Il s'agit ici de questions un peu spécifiques : Je viens pour prendre des conseils d'Andinisme. Je prépare actuellement un voyage de plusieurs mois (entre 4 et 6 environ) dans les Andes, départ à peu près en mai. Pas de calendrier ou d'itinéraire précis car je fais en sorte de partir avec peu de contraintes : en gros j'ai démissionné... pas de date butoir de retour à respecter donc ! Au programme selon l'envie :
Equateur,
Bolivie, Nord
Chili et
Argentine. En plus de découvrir la culture, les gens, les sites incas et pré-incas et les paysages grandioses de cette région du monde, Je compte faire un peu de montagne... et j'espère bien réaliser l'ascension de mes premiers 6000 mètres. Je compte partir "encadré" peut être à 1ou 2 reprise, mais pourquoi pas avec quelqu'un et en "autonomie" pour les sommets faciles, c'est-à-dire en louant le matos et en partant hors circuits et ascensions organisées. Ce système a le mérite de coûter moins cher je pense et d'être plus libre de ses mouvements. Je précise que je n'ai rien d'une tête brûlée et que je ne m'engage pas dans ce projet en sifflotant et les mains dans les poches... j'ai conscience que bien qu'on trouve des montagnes techniquement "faciles" dans les Andes, il s'agit de haute voir très haute altitude... une préparation/acclimatation rigoureuse et un équipement en conséquence sont de rigueur. Par ailleurs sans prétendre être un alpiniste chevronné, je pratique la montagne depuis un moment et l'alpinisme depuis un an. C'est peu mais j'ai déjà quelques courses à mon actif (niveau AD+ max, toujours en leader) et que je compte en faire le maximum avant mon départ, notamment en hivernale. Donc voilà, je voudrais savoir si certains ici avaient déjà réalisé ce genre de projet, ou l'ont en tête... histoire de partager leur expérience !
Si j'ai le plaisir d'avoir des réponses, je communiquerais plus précisément avec les voyageurs montagnards qui acceptent de me donner un coup de pouce, mais voilà déjà les principales questions qui me trottent dans la tête :
1 Quelqu'un connait t'il le prix indicatif à l'achat et en location du matos d'alpinisme en
Equateur,
Bolivie,
Pérou,
Argentine et
Chili (si quelqu'un a des infos, je verrais directement avec pour établir une liste précise du matos, par exemple veste en duvet, chaussures d'alpinisme coque plastique, crampons, piolet...) ?
2 Quelles cartes géographiques pour ces 5 pays ? Quelle échelle trouve t-on, quelle qualité graphique (précision des infos et lisibilité), peut-on les trouver en
France afin de préparer certaines étapes en détail ? N'hésiter pas à être précis, j'adore les cartes je suis géographe lol.
3 Existe-t-il des structures ou guides indépendants dans ces pays qui proposent des ascensions "à sec" c'est-à-dire avec un minimum de logistique et sans l'acclimatation qui sera déjà faite), si oui, quels tarifs et est il possible de les joindre facilement avant le départ ?
Je me pose aussi ces questions pour l'Aconcagua, ça serait une énorme cerise sur le magnifique gâteau qu'est ce voyage pour moi ! Bien sûr j'ai commencé à éplucher les nombreux sites qui parlent de l'Aconcagua et des Andes en général, mais certains infos me manquent pour le moment : Je sais possible de louer du matos à Mendoza. Quelqu'un connait-il les adresses et les tarifs ? La bonne saison pour l'ascension à l'air d'être de novembre à mars (été...). Sans tenter une hivernale, est-elle possible sans augmenter considérablement les difficultés en marge de cette période (septembre par exemple) ?
Désolé pour ce message qui est bien long, je suis un peu bavard mais toute aide sera précieuse à la préparation de ce périple et j'ai beaucoup de questions en tête. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de partager certaines de ces réponses avec moi !