bonjour, la Route des Grandes Alpes passe par des cols en altitude dont les plus hauts sont dans la partie sud, en partant de
Nice vous serez de suite dans le vif du sujet. Au mois de mai ces cols sont en général fermés, il faut se renseigner au poste de gendarmerie du secteur ou aux services de l'équipement pour savoir s'il est possible de passer. Si c'est le cas le spectacle est fantastique, franchir les cols avec des murs de neige sur les côtés de la route puis descendre par les alpages remplis de fleurs à cette époque ça vaut le détour.
Pour le cas où le col de la Bonnette (appelé aussi Restefond) serait fermé vous pouvez faire le tour par les cols du Labouret et Saint-Jean qui vous ramènent soit vers
Barcelonnette soit vers Gap.
Si vous choisissez
Barcelonnette la route passe par le col de Vars qui est généralement ouvert car il y a une station de ski, vérifiez toutefois la nécessité des équipements, côté
Alpes de Haute Provence ça peut surprendre. De l'autre côté on descend vers Guillestre et là on retrouve la route des Grandes Alpes par
Briançon. Le col à franchir est le col du Galibier qui permet de rejoindre la
Savoie. Malheureusement il est généralement fermé en Mai. En contrebas se trouve le col du Lautaret qui permet d'aller à
Grenoble, ce col est généralement ouvert le spectacle y est extrordinaire je vous souhaite de le franchir par grand soleil vous verez les massifs du Combeynot, des Agneaux et de la Meije.
Sinon il reste à partir de Gap les cols au choix : Bayard ou la Croix Haute. Je préfère celui de la Croix Haute, c'est très subjectif. Quand on passe ce col la tentation est grande de s'arrêter boire un café au col, à éviter absolument (arnaque), préférez le Relais des Alpins à Saint Julien (attention le village est si petit qu'on le loupe au passage !).
Une fois à
Grenoble il faut prendre la rocade sud pour prendre la vallée du Grésivaudan et retrouver la
Savoie.
Je ne m'atarde pas sur la route du col Bayard que je trouve bien triste en cette période de l'année.
Bonne route !