Carobossa1 · 17 septembre 2008 à 21:26 · Une photo 30 messages · 13 participants · 14 316 affichages | | | | 17 septembre 2008 à 21:26 Passer sa retraite à Madagascar Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 12 266 affichages · Partager Bonjour à tous ! Ma mère vient de m'annonçer qu'elle a décidé de vendre la petite maison où elle s'enterre en France, où elle n'arrive plus à vivre avec ses maigres revenus, pour partir s'installer à Madagascar, son rêve d'enfant. Je suis de tout coeur avec elle ! Elle me charge donc de prendre toutes les infos disponibles sur son installation possible avec son conjoint, à la retraite également. Quel est le meilleur endroit pour des personnes retraités ? A quel prix se louent des petites maisons correctes ? Et enfin avec quel revenu peut-on vivre à mada ? Merci beaucoup pour vos réponses. | | | salut cela peut etre une bonne solution mais ne pas s installer n importe ou : eviter certaine ville comme tamatave, fort dauphin ou les prix des logements ont exploses dernierement (because :DYNATEC ET QMM) et aussi qqes lieux tres touristiques comme nosy be et a un degre moindre tulearapres tout depend de leur revenu (retraite) dans des endroits comme majunga (agreable mais peut etre un peu chaud) ou alors des petites villes les locations differences de prix les endroits comme tamatave une maison correcte pas a moins de 600 euros en ce moment par contre bien moins cher a majunga ou dans qqes petites villes comme manakara ou manajary a plus | | | bonsoir
pour ma part antsirabe serait la meilleure solution, je connais mada pour y avoir vécu a plusieurs reprises, je prends ma retraite en 2010, et j'ai flasché sur cette ville. | | | J'ai aussi vécu à Anstirabe que je te recommande fortement: calme, climat agréable, environs splendides. Maintenant, si on veut avoir la mer, ça vaut le coup de chercher sur la côte est qui est magnifique. La cote ouest est pas moche non plus !!  Bref, si je partais en retraite, je pense que je chercherai un petit coin paradisiaque au bord de l'eau turquoise et que je partirai avec une bibliothèque géante.... ahhhh les rêves! | | | salut ok pour antsirabe mais si on va mada pour le soleil est la chaleur c est pas le top entre la mi mai et mi septembre la nuit les temperatures ne depassent que rarement les 10° et la journee rarement plus de 22° et comme les maisons n ont pas de chauffage je dois dire que pour mon cas je ne vais pas a mada pour les geler les...................... a plus | | | Bonjour, Excellente idée, l'installation est facile; il suffit d'ouvrir un compte en banque à Mada et de justifier d'un revenu régulier pour obtenir un visa de résident. Pour le choix c'est en fonction de ses envies, mer, montagne, ville, brousse, etc. Il vaut mieux éviter certains endroits mais Jipi en parle déjà, j'ajouterais simplement Tulear et sa région dans la listé à éviter. Antsirabe est une ville très agréable. | | | Bonsoir!!!!!!! 
Et oui, c'est une bonne idée et j'y pense sérieusement et presque tout a été dit, mais je pense que Tana et Fianare c'est pas mal non plus!!!! Sauf à Tana en centre ville bcp trop pollué!!!! 
Amicalement | | | Bonsoir
Pour Tana, il vaut mieux trouver une trano a 20 ou 30 km a la campagne pour être tranquille, et surtout un bon chauffeur pas la peine de s"embéter a conduire.
OUI, je sais qu'il fait froid a antsirabe en juillet aout, mais avec une bonne cheminée;et celà n'empèche pas d'avoir un pieds a terre sur la côte Amicalement christian | | | Bonjour Ca depend des moyens permis par la retraite mais aussi bcp de la santé de vos parents.
En effet le climat des cotes est ou ouest est plus difficile que celui des hauts plateaux. Et les delestages reguliers ne permettent pas forcément de faire tourner la clim quand cela serait necessaire.
Ouest il peut faire tres chaud et plutot sec, Est il fait humide mais moins chaud. Le palu est aussi bien plus présent sur les cotes.
Pour cela, je trouve que Tana et sa peripherie, Antsirabe, Fianarantsoa pour les plus grosses villes, mais aussi Ambatolampy, Ambositra et Ambalavao (un peu plus chaud) sont parmi les villes les plus agreables. T° fraiches en hiver, jamais chaudes, tres beaux paysages si on aime les collines et les rizieres. Inconvenient : la mer est loin, parfois frisquet lorsque les maisons sont mal isolées (generalement le cas) mais bon y a des cheminées.
Normalement on vit de bien a tres bien avec des pensions francaises, d autant plus qu on a des economies consequentes avec la vente d un bien immobilier. Pas de pb pour une maison, une voiture, la nourriture (la variete des produits des marchés est assez importante, par contre cela necessitera certainement de nvelles habitudes). Hormis a Tana, difficile d avoir acces a tte la palette des produits europeens.
Les plus grandes difficultes de ce genre d installation sont certainement l isolement renforcé par l eloignement culturel (en outre a Mada internet peu performant) et les problemes de santé. En effet Mada n est pas le Maroc ou la Tunisie. Le secteur santé est tres peu developpée et generalement les grosses interventions necessitent le rapatriement a La Reunion.
Je conseillerai tt de meme de faire tt d abord (si ce n est deja fait) un long voyage touristique a Mada (ideal tps maxi du visa touristique cad 3 mois) et de tenter de se mettre en mode "vie quotidienne" apres avoir vu quelques coins differents du pays. Louer une chambre chez l habitant, un studio en hotel ou une maison au mois, commencer a prendre des habitudes dans un coin qui aura plu permettra de commencer a percevoir ce que sera la vie a Mada. Dans ce cas la seulement, il sera possible de faire un choix plus reflechi.
Bon projet en tous les cas. | | | OUI, je sais qu'il fait froid a antsirabe en juillet aout, mais avec une bonne cheminée;et celà n'empèche pas d'avoir un pieds a terre sur la côte Amicalement christian
Bonsoir!!!!!!!!! 
A Antsirabé pas seulement en juillet et aout en mai et juin le soir pas triste non plus pour la température!!! 
Dis je vois que tu es en Corse et d'Ajaccio que je connais assez bien, tu dois avoir un sacré changement de climat avec justement Antsirabé!!!!!!!! 
Veloma | | | Bonjour, attention Antsirabe, l'hiver il fait très froid, pas pour moi je ne supporte pas.Mahanjanga, Diégo oui | | | Bonjour,
OUI, j'habite en Corse depuis 30 ans, j'y suis bien en effet, mais je compte réintégrer Mada, et donc antsirabé en 2010, vers octobre, je ferai une escale dans ma famille a tana, de là je pourrai trouver à louer, et non (acheter)une trano a antsirabe, comme je suis pilote avion hélico a la retraite, je me doterai d'un 4x4 et aussi d'un petit hélico bi-places pour aller sur les lieux de chasse inaccéssible en 4x4 ?ET OUI, celà est possible, il faut compter entre 50 et 100000 € pour un hélico d'occasion, comme je suis aussi ancien mécano sur ces engins, aucun problème pour la maintenance, peut-être trouverais-je un collègue pour faire comme moi, ma femme est d'accord pour antsirabe, il faut savoir qu'il y a trés peu de moustiques dans cette région | | | Antsirabé, une ville tranquille, une location pour 300 à 400 euros!!!!!idéal pour la retraite!!mais sans la mer!!!mais avec la station thermale..........et un beau lac..pas trop loin de tana..bien desservi par la route !!!!bye | | | Bonjour, je reviens de 3 semaines à mada où j'ai grandi ( Tamatave et Ambatondrazaka)). Voyage éprouvant en étant seule et à l'impro.... J'ai aussi envie d'y passer peut être ma retraite. Pour ma part j'ai été séduite par Majunga que je trouve être une belle villle, active, propre... "la promenade du bord de mer" est un vrai bonheur au coucher du soleil avec tous ces gens différents qui déambulent tranquillement. A l'inverse de tous les autres liieux je me suis sentie en sécurité. Et l'Alliance Française est très active et sympathique.
La Villa Mena à Majunga.. lieu sympathique, tout simple mais agréable et proche du centre. patron adorable (et joli garçon... je m'amuse à cette mention, les forums étant plutôt fréquentés par des hommes il faut bien donner des infos importantes aux femmes aussi !) :) Seul bémol c'est qu'hors saison touristique il renvoie son personnel, le restaurant est donc fermé et je me suis retrouvée être la seule cliente !...
Par contre, j'ai trouvé que le pays s'enfonce davantage dans la misère. Un grand sentiment d'impuissance.. et d'insécurité ! Ma première nuit à Tana à l'hôtel Lambert... un vazaha qui avait l'habitude de venir s'était fait tabasser la veille devant la porte de l'hôtel à 11h du soir : machoire abimée, 2 côtes cassées et points de suture à la lèvre il attendait son rapatriement pour le lendemain ! Il n'avait jamais connu cette violence à Mada ! Ce qui fait que j'ai passé la nuit en partie éveillée en alerte à tous les bruits de pas ou de course dans la rue...
Donc faire un voyage de prospection avant de tout lâcher en France, vendre ses biens, etc... et peut être commencer soft par un long séjour de 3 mois (le temps maxi du visa) en louant un petit appart' ou une petite case. Pour ma part j'opterai pour cette solution intermédiaire avant d'aller plus loin et à Majunga (mais c'est vrai que ce n'était pas encore la saison chaude qui est parait il éprouvante dans cette ville !) :) Image attachée: | | | À: Jipi · 29 septembre 2008 à 10:21 Re: Passer sa retraite à Madagascar Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 11 209 affichages · Partager Bonjour ! Merci vraiment beaucoup pour toutes ces informations. Personnellement, j'habite juste en face, à l'Ile de La Réunion, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre sur la Grande Ile ! J'espère que ma mère trouvera son bonheur, mais je pense que ce serait difficile de faire autrement sur Madagascar ! Merci encore Caroline | | | À: Enoracath · 29 septembre 2008 à 18:10 Re: Passer sa retraite à Madagascar Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 11 199 affichages · Partager Bonjour, je reviens de 3 semaines à mada où j'ai grandi ( Tamatave et Ambatondrazaka)
Salut zanatany angamba, va sur ALEFA_ZANATANY, inscris-toi sur ce forum, crée par un ancien de majunga, Henri MAUREL;tu retrouveras certainement des amis, j'ai vecu moi aussi a mada, nous allions souvent a mahajanga en vacances.  Cordialement Christian | | | je ne trouve pas tres correct de renvoyer a un autre forum comme information!! d autant que ce forum n a pas l air de rigoler avec la charte d acces!! a plus | | | À: Jipi · 29 septembre 2008 à 19:29 Re: Passer sa retraite à Madagascar Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 11 187 affichages · Partager jijpi, ne te vexes pas, c'est une zanatany, une enfant du pays, elle seule peut comprendre, c'est un service que je lui rends, afin de retrouver des amis d'enfance | | | Merci, j'irai voir.
Pour Jipi je ne vois pas en quoi c'est incorrect de proposer un forum "ciblé" ? Il n'y a pas de concurrence commerciale, à moins qu'il faille payer pour aller sur l'autre | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |