Zano2 · 9 juillet 2014 à 9:19 · 2 photos 55 messages · 21 participants · 13 514 affichages | | | | 9 juillet 2014 à 9:19 Réflexion sur vacances à Madagascar Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 10 088 affichages · Partager perso je trouve que lorsque au retour de vacances on fait le budget total de l'argent dépensé et que l'on réfléchit sur l'agrément du voyage, la qualité des services (transports, hotel, resto...)la balance penche plutôt du mauvais côté.et je me dis que si on acceptait dans le même temps de dépenser cet argent en france : les vacances pourraient être très sympa, très confortable.bien sur je parle pour un couple, pour célibataire c'est naturellement différent ; je peux leur dire " parter vite" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zano2 · 9 juillet 2014 à 11:04 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 9 964 affichages · Partager pour célibataire c'est naturellement différent ; je peux leur dire " parter vite"
On peut s'interroger, sur le pourquoi Madagascar, serait une destination plus intéressante pour célibataire   
Pour le reste a destination est chère, par le prix des billets d'avion, mais pour le séjour sur lace, hôtels et restaurants sont bien moins onéreux qu'en France quelle que soit a gamme choisie. | | | À: Zano2 · 9 juillet 2014 à 11:58 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 9 950 affichages · Partager Bonjour On ne va pas a Mada pour la qualité des services ni pour le confort.
la qualité des services (transports, hotel, resto...)la balance penche plutôt du mauvais côté.et je me dis que si on acceptait dans le même temps de dépenser cet argent en france : les vacances pourraient être très sympa, très confortable
Si c'est le cas, on va à Maurice ou en Rep Dom. ou on reste en France. Chacun a sa liberté. | | | À: Jasrymn · 9 juillet 2014 à 21:52 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 9 895 affichages · Partager Bonjour On ne va pas a Mada pour la qualité des services ni pour le confort.
Pourquoi ?
Nombreux sont les hôtels, à MADAGASCAR, à plus de cent (100,00) Euros la nuit.
Je pense que, à ce prix là, on est en droit d'attendre une certaine qualité de services et de confort. | | | À: OcéanI · 9 juillet 2014 à 23:27 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 9 890 affichages · Partager Bonjour On ne va pas a Mada pour la qualité des services ni pour le confort.
Pourquoi ?
Je pense que, à ce prix là, on est en droit d'attendre une certaine qualité de services et de confort.
Tu as raison sur ce point, quoique je ne l'ai pas vérifié, n'ayant pas l'habitude de descendre dans ce type d'établissement, non par manque de moyens mais ce n'est pas mon style. Je considère en effet qu'un pays "exotique", quel qu'il soit, a plus à montrer au visiteur que de l’hôtellerie de luxe, qu'au contraire ce serait un argument touristique très réducteur. On va à Mada pour goûter à une vie différente et à son atmosphère particulière et non pour se retrouver dans des standards européens. | | | À: Jasrymn · 10 juillet 2014 à 5:43 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 9 883 affichages · Partager Bonjour On ne va pas a Mada pour la qualité des services ni pour le confort.
Pourquoi ?
Je pense que, à ce prix là, on est en droit d'attendre une certaine qualité de services et de confort.
Tu as raison sur ce point, quoique je ne l'ai pas vérifié, n'ayant pas l'habitude de descendre dans ce type d'établissement, non par manque de moyens mais ce n'est pas mon style. Je considère en effet qu'un pays "exotique", quel qu'il soit, a plus à montrer au visiteur que de l’hôtellerie de luxe, qu'au contraire ce serait un argument touristique très réducteur. On va à Mada pour goûter à une vie différente et à son atmosphère particulière et non pour se retrouver dans des standards européens.
Je remarque que la tendance actuelle est à associer le luxe à l'authentique - ou l'exotique comme vous le dites -.
Marier une certaine qualité de confort et de services à l'authenticité/l'exotisme de sites comme l'ISLAO, TSARABANJINA, ANAKAO ou ANJAJAVY va, je pense, dans le sens de ce que recherche aujourd'hui les touristes à "gros" budget, en l'occurrence ceux qui manquent tant à MADAGASCAR.
Trouver un minimum de confort au milieu de bulle part, c'est un peu ça aussi le luxe. | | | À: OcéanI · 10 juillet 2014 à 8:37 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 9 874 affichages · Partager Le vrai luxe existe aussi à Madagascar et si vous le pouvez : dans le sud près d'Ankao, un endroit assez extraordinaire tenu (et entièrement réalisé) par Diego :
- plage de rêve, en face une petite île accessible le matin quand la mer est bien lisse
- pas loin, une mangrove où Diego vous conduira en pirogue à moteur: superbe ballade d'où vous rapporterez ( www.laltraluna.it/ énormes crabes et coquillages, baignade dans des eaux émeraude
- petit village de pêcheurs qui viendront le soir pêcher -et vendre- les crevettes dans le lagon....
- bungalows superbes (en bois flottés et terre rouge) et cuisine délicieuse.....
( www.laltraluna.it/
Si vous y allez : bonjour de Michel et Christine à notre copain Diego. | | | À: Jasrymn · 10 juillet 2014 à 14:51 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 9 829 affichages · Partager On va à Mada pour goûter à une vie différente et à son atmosphère particulière et non pour se retrouver dans des standards européens.
Entièrement d'accord! Mada n'a aucune chance en l'état de convaincre des touristes qui chercheraient authenticité et luxe car ça n'existe pas ou à la marge pour la simple raison que le touriste de ce type veut de la sécurité et pas que physique mais aussi sanitaire et de déplacement ce qui n'est pas le cas et pour longtemps encore! (et tant mieux d'ailleurs  ) | | | À: Zorey974 · 10 juillet 2014 à 17:57 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 9 789 affichages · Partager On va à Mada pour goûter à une vie différente et à son atmosphère particulière et non pour se retrouver dans des standards européens.
Entièrement d'accord! Mada n'a aucune chance en l'état de convaincre des touristes qui chercheraient authenticité et luxe car ça n'existe pas ou à la marge pour la simple raison que le touriste de ce type veut de la sécurité et pas que physique mais aussi sanitaire et de déplacement ce qui n'est pas le cas et pour longtemps encore! (et tant mieux d'ailleurs  )
Pourquoi "et tant mieux d'ailleurs" ? | | | À: OcéanI · 10 juillet 2014 à 18:06 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 9 788 affichages · Partager Pourquoi "et tant mieux d'ailleurs" ?
Parce que ce serait justement au détriment de cette fameuse authenticité malgache. | | | À: Jasrymn · 10 juillet 2014 à 20:07 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 9 769 affichages · Partager Pourquoi "et tant mieux d'ailleurs" ?
Parce que ce serait justement au détriment de cette fameuse authenticité malgache.
L'insécurité, l'insalubrité, les transports dangereux, la saleté, c'est ça l'authenticité ? | | | À: Nogir · 10 juillet 2014 à 21:12 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 9 756 affichages · Partager J'attendais ce type de réponse! Et pardon pour cette petite provocation. Mais pourquoi ne voir que l'aspect noir des choses? Moi aussi je peste contre la saleté et les ordures omniprésentes, l'environnement dégradé, l'insécurité grandissante etc, la liste est longue. C'est pourquoi je trouve le luxe tapageur totalement incongru dans cette situation. Accepter de payer une chambre 100 eur la nuit quand il faut deux mois de salaire moyen malgache pour se la payer, c'est quelque part provoquer un climat de rejet et d'hostilité de la part de la population locale. Bon je sais ce qu'on va me répondre: mieux vaut niveler par le haut que par le bas. Je suis tout à fait d'accord, à condition de donner les moyens et l'espoir aux classes défavorisées de rattraper le handicap. Malheureusement ce n'est pas le cas. Et qu'apporterait le tourisme de luxe à ces populations si ce n'est l'envie inassouvie de notre monde et la perte de leurs valeurs ancestrales? Quand je vais à Mada j'essaie de vivre comme eux et avec mes moyens, c'est à dire sans la pression de savoir avec quoi je vais faire bouillir la marmite le lendemain, c'est très facile. Pas besoin de luxe pour cotoyer l'authenticité malgache, celle en couleurs, pas celle en noir. | | | À: Jasrymn · 10 juillet 2014 à 21:16 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 9 751 affichages · Partager J'attendais ce type de réponse! Et pardon pour cette petite provocation. Mais pourquoi ne voir que l'aspect noir des choses? Moi aussi je peste contre la saleté et les ordures omniprésentes, l'environnement dégradé, l'insécurité grandissante etc, la liste est longue. C'est pourquoi je trouve le luxe tapageur totalement incongru dans cette situation. Accepter de payer une chambre 100 eur la nuit quand il faut deux mois de salaire moyen malgache pour se la payer, c'est quelque part provoquer un climat de rejet et d'hostilité de la part de la population locale. Bon je sais ce qu'on va me répondre: mieux vaut niveler par le haut que par le bas. Je suis tout à fait d'accord, à condition de donner les moyens et l'espoir aux classes défavorisées de rattraper le handicap. Malheureusement ce n'est pas le cas. Et qu'apporterait le tourisme de luxe à ces populations si ce n'est l'envie inassouvie de notre monde et la perte de leurs valeurs ancestrales? Quand je vais à Mada j'essaie de vivre comme eux et avec mes moyens, c'est à dire sans la pression de savoir avec quoi je vais faire bouillir la marmite le lendemain, c'est très facile. Pas besoin de luxe pour cotoyer l'authenticité malgache, celle en couleurs, pas celle en noir.
Les valeurs ancestrales sont souvent intellectuellement castratrices, en leur nom les caciques au pouvoir freinent le progrès et l'éducation. La pauvreté malgache est certes authentique mais elle ne me fait pas envie, cordialement, | | | À: Jasrymn · 11 juillet 2014 à 6:48 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 9 729 affichages · Partager Pourquoi "et tant mieux d'ailleurs" ?
Parce que ce serait justement au détriment de cette fameuse authenticité malgache.
Si je comprends bien votre propos, un hôtelier, disons de NOSY BE, qui mettrait en place un service de nettoyage des plages avoisinant son établissement dans l'intention de les débarrasser des "colombins" posés par les populations locales, trahirait hautement "l'authenticité malgache". | | | À: Jasrymn · 11 juillet 2014 à 7:05 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 9 731 affichages · Partager J'attendais ce type de réponse! Et pardon pour cette petite provocation. Mais pourquoi ne voir que l'aspect noir des choses? Moi aussi je peste contre la saleté et les ordures omniprésentes, l'environnement dégradé, l'insécurité grandissante etc, la liste est longue. C'est pourquoi je trouve le luxe tapageur totalement incongru dans cette situation. Accepter de payer une chambre 100 eur la nuit quand il faut deux mois de salaire moyen malgache pour se la payer, c'est quelque part provoquer un climat de rejet et d'hostilité de la part de la population locale. Bon je sais ce qu'on va me répondre: mieux vaut niveler par le haut que par le bas. Je suis tout à fait d'accord, à condition de donner les moyens et l'espoir aux classes défavorisées de rattraper le handicap. Malheureusement ce n'est pas le cas. Et qu'apporterait le tourisme de luxe à ces populations si ce n'est l'envie inassouvie de notre monde et la perte de leurs valeurs ancestrales? Quand je vais à Mada j'essaie de vivre comme eux et avec mes moyens, c'est à dire sans la pression de savoir avec quoi je vais faire bouillir la marmite le lendemain, c'est très facile. Pas besoin de luxe pour cotoyer l'authenticité malgache, celle en couleurs, pas celle en noir.
Votre argumentaire est certes louable mais il est, d'une part très éloigné des réalités locales et, d'autre part, à l'opposé des aspirations de la majorité de la population.
Il consiste à dire "vous n'avez rien, vous manquez de tout mais..... vous avez un trésor inestimable en ce monde irrationnel, l'authenticité".
Sauf que, l'authenticité,..... ça ne se mange pas.
Cela me rappelle une tribune sur le projet QMM/RIO TINTO à FORT-DAUPHIN.
Aux réserves des ONG et autres acteurs de la Société Civile dénonçant les "mauvais côtés" du projet, le Chef de Région avait répondu "le sable noir, cela ne se mange pas. Il faut donc bien l'exploiter pour avoir une chance de nourrir les populations".
Mais, rassurez-vous, votre discours est "très tendance".
Vous pourriez aisément prendre place parmi les conseillers qui chuchotent à l'oreille de ceux qui gouvernent ce pays à coup de "Méthode COUE". | | | À: OcéanI · 11 juillet 2014 à 7:41 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 9 722 affichages · Partager Une petite question: Es tu pour la diversité culturelle? Ou alors penses tu que notre monde serait plus beau dans l'uniformité? Mais, rassures toi, je ne suis pas pour la misère tout comme je ne suis pas pour la société de gaspillage et de sur- abondance. Une troisième voix, à tes yeux est impossible? | | | À: Zano2 · 11 juillet 2014 à 13:57 · Modifié le 11 juil. 2014 à 15:47 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 9 674 affichages · Partager Vous jugez le tourisme malgache sur des critères de la logistique (hôtel, transport, resto, etc.) et non pas sur des critères qui font la spécificité touristique du pays (le Tsingy de Bemaraha, la descente du Tsiribihina en pirogue, le sable blanc de Salary, etc). Dans votre message, vous ne pipez même pas un seul mot sur les activités touristiques que vous aviez réalisés. Si votre centre d’intérêt touristique est limité à la qualité de la logistique comme dormir dans de beaux immeubles vitrés de 50 étages avec de bons restos au dernier étage alors allez plutôt à Dubaï où l'on vous servira sur un plateau non pas en argent mais plutôt en or massif. | | | À: Nogir · 11 juillet 2014 à 14:15 · Modifié le 11 juil. 2014 à 15:48 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 9 665 affichages · Partager La pauvreté malgache est certes authentique mais elle ne me fait pas envie
C'est tout de même assez bête de descendre en bas lorsque qu'on se trouve en haut de la classe sociale. | | | "agrément du voyage (1), qualité du service (2) budget (3).relis bien.je ne vais pas énumérer tout ce que j'ai fait (1)ce n'est pas de celà que je discute ce n'est pas mon propos.c'est une simple constatation personnelle laquelle pour moi fait de mada une destination que je ne conseille pas autour de moi....libre aux autres de penser différemment. | | | À: Zano2 · 11 juillet 2014 à 16:39 Re: Réflexion sur vacances à Madagascar Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 9 642 affichages · Partager "agrément du voyage (1), qualité du service (2) budget (3).relis bien.je ne vais pas énumérer tout ce que j'ai fait (1)ce n'est pas de celà que je discute ce n'est pas mon propos.c'est une simple constatation personnelle laquelle pour moi fait de mada une destination que je ne conseille pas autour de moi....libre aux autres de penser différemment.
Bonjour, il est certain qu'en tenant compte de ces critères, la destination voyage Madagascar est à la rue. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |