Bonjour. Nous revenons de 3 semaines du
Mexique avec une escapade au
Belize, a
Caye Caulker.
Ne restant qu'une journee, nous voulions en profiter le plus en prenant un tour pour faire du snorkling et voir des belles choses. En en a vu c'est vrai. Cependant je me dois de parler de notre experience avec l'agence Tsunami Tours, faisant partie de l'hotel Maya hotel. Nous avons choisi cette agence car je crois l'avoir vu sur le site VF ou sur un lien donné par un VFiste. Elle nous semblait sérieuse à première vue. Nous sommes arrivés avec le dernier water-taxi et nous nous sommes depêchés de trouver l'agence de peur de rester sans tour le lendemain. La femme (Australienne), nous accueille correctement et nous propose les différents tours pour le lendemain. Nous optons pour le "full-day
Belize tour" à 90 dollars beliziens, 80 dollars en payant en cash. Il comprend 3 sites de snorkling plus un site bonus à choisir parmi les participants. Soit un 4eme site de snorkling soit la visite d'une ile (
San Pedro ou Ambergiris). Inclus aussi une margarita.
Ce dont je vous parle ce sont des publicités qui sont affichées dans l'agence TSUNAMI TOURS, dans leurs brochures distribuées aux clients ainsi que sur leur site internet. C'est donc vérifiable. Les horaires sont de 10h30 à 16h30. Nous sommes les deux seuls participants lors de notre réservation la veille. On nous demande de venir à l'agence le lendemain pour 10h. Nous nous présentons à 9h une première fois pour leur demander si la sortie a toujours lieu. On nous répond que oui. Nous venons à 10h et payons la totalité en liquide. On nous donne l'équipement et on nous dit d'attendre pres du ponton l'arrivée du bateau. Le bateau est en retard et arrive à 10h50. Pour 6h de sortie ce devrait nous faire rentrer à 16h50. Ca va de soi, y'a pas de trafic routier sur l'ile et encore moins en bateau. nous rejoignons 4 Canadiens sympathiques et partons pour notre tour. Tout se passe bien (malgré la rupture du masque au premier reglage). Les deux guides sont correctes. On nous donne un petit sandwich et après le troisième site de snorkling je demande au guide que faisons nous pour le 4 eme site. Il me repond que c'est tout, que nous allons rentrer doucement jusqu'au
Caye Caulker. Je demande alors aux Canadiens qu'est ce qu'ils ont pris comme tour et ils me répondent qu'ils ont pris le half-tour. Je regarde ma montre et nous arrivons à l'agence à 14h55 soit pres de 2h avant l'arrivée prévue tenant compte du retard au départ. Et bien sur y'a pas eu de Margarita.
Je décide d'aller à l'agence et fait rentrer mon amie à l'hotel avec l'équipement de snorkling de l'agence TSUNAMI TOURS. La femme australienne avec qui j'ai parlé et pris le tour étant malade est absente et une autre fille se trouve à l'agence. Je lui explique ce qu'il s'est passé, en lui montrant son affiche publicitaire ainsi que ma montre qui indique 2h en avance. Elle me dit qu'elle est toute seule et qu'elle va téléphoner à son patron car de toute façon elle a donné l'argent à l'agence du bateau. Je comprends qu'en fait ils n'ont pas réaliser le tour et l'ont "sous-traité" à une autre agence qui donc ne faisait pas le tour pour lequel nous avions payé.
Je lui donne le nom de notre hotel et je lui dit que le patron n'a qu'à venir m'y chercher lorsqu'il sera décidé et que pendant ce temps je garde son équipement.
Juste le temps de prendre une douche que l'on frappe à la porte. La femme de notre hotel me dit que le propriétaire de l'agence à fait appel à la police car je ne lui ai pas rendu son équipement (masque cassé et deux paires de palmes).Je me rends à l'agence et je rencontre le proprio (un Australien je pense) qui me dit que je dois lui rendre son materiel et qu'il a téléphoné à la police. Je lui explique ce qu'il s'est passé. Il me dit que c'est plus le responsable mais l'autre agence (MARIO'S tour) qui a fait le tour. J'explique que nous avions choisi son agence car elle proposait quelque chose de précis qui nous interessait et que si on avait voulu aller ailleurs nous l'aurions fait. Ce qui se passe c'est que toutes ces agences se refillent leurs clients quand elles n'atteignent pas le nombre suffisant de participants. Ce qui est choquant c'est qu'on n'est pas prévenu et que les autres agences réalisent d'autres tours. Du coups nous en subissons les conséquences, c'est à dire 2h en moins sur 6h de prévu, un site en moins, une boisson jamais servi. Le policier arrive en vélo et me demande de rendre l'équipement, ce que je refuse tant qu'on ne m'a pas rembourse deux heures de temps. On part avec le propriétaire chez l'autre agence MARIO'S TOURS car il faudrait selon les dires de Tsunami tours et du policier que j'aille me plaindre chez eux.
Le proprio de MARIO'S tour me rit au nez en m'expliquant qu'il ne fait pas de tour "full day
Belize reef". Que les autres participants étaient satisfait (normal, eux, ils ont payé pour le service qui a été vendu), que de toutes façons plus personnes ne va sur les autres iles bien que les agences Tsunami tours et Mario's tours affichent cette publicite à l'extérieur et à l'intérieur de leur agence. Après tergiversations inutiles ou j'avais l'impression d'etre l'idiot du village on m'emmene au poste police locale où l'agent pose une paire de menotte sur son bureau avant de me faire assoir pour bien comprendre où je suis en tort sans jamais inquiéter ni questionner Tsunami tours. Il me dit que je suis en affraction car j'ai volé le matériel de l'agence. Je réponds que je ne me suis pas enfui avec le matériel et que j'ai dit où j'étais et dans quelle chambre. Il me dit que lui en tant que policier est là pour règler les problèmes de vols et autres. Pour ce qui est de mon problème il faut que j'aille déposer une soi-disante plainte sur une autre île (
San Pedro) et que je vois avec eux. En gros ils savent très bien que je ne vais pas déposer de plainte et rester dans le secteur à attendre que ca se passe. Je leur ai dit que nous restions qu'une seule journée. Il convoque un policier qui lui doit me raccompagner à mon hotel pour rendre le matériel (il prend soin de prendre les menottes que sont supérieur lui donne, histoire de bien m'intimider). Avant de passer à mon hotel je lui demande de bien vouloir regarder à l'interieur de l'agence pour lui montrer que je ne mens pas et que la publicité est mensongère. Les touristes nous regardent et voient bien qu'il y a un soucis. Le policier admet malgré tout les faits mais jamais ne mets en confrontations les faits avec le propriétaire de TSUNAMI TOUS qui lui reste un peu en retrait laissant tout simplement le policier faire usage de l'intimidation (les policiers sont toutefois restes corrects avec moi je ne peux pas mentir dessus). Cependant sur un ilot comme
Caye Caulker ils se connaissent tous. Pensez vous qu'ils vont se faire du tort pour un touriste de passege? Ils préfèrent garder des bons termes entre eux. Je decide au bout de 2h de rentrer avec le policier pour rendre le materiel. Je lui dit que c'est injuste qu'on ne fasse rien contre les tours qui ne respectent pas leurs engagements. Le policier rend le materiel à sont propriétaire qui lui me dit qu'il a une "reste" de commission dans sa caisse si je veux. Il me propose 10 dollars beliziens (4euros), alors qu'il m'en doit 5 fois plus pour les 2h perdues. Je lui reponds que je ne veux pas de son argent et que c'est bon, là, ca fait deux heures qu'on en discute et que c'est l'heure à laquelle on aurait du rentrer et que c'est bon je l'ai mon tour!
Ayant été très remonté par ces pratiques et cette solidarité de voleurs entre eux, je ne pouvais pas partir et oublié cette histoire. Ce que je raconte est un peu long mais c'est du moins pour mettre en garde les futures touristes qui voudraient prendre un tout à
Caye Caulker. Tsunami tours ne respecte pas ses engagements et fait de la publicité mensongère. Ah oui, j'oubliais une chose importante. Je pensais que la préservation de la faune local était une partie importante des tours. Et bien vous saurez que meme si l'on vous donne un prospectus qui va dans ce sens, une fois sur le bateau vous pourrez sans problème tripoter tortues, raies, et meme requins nourrices contre un petit pourboire à la fin de l'excursion. Ce que m'a conseillé quelqu'un que je ne citerai pas pour préserver sa tranquillité sur l'île c est de le poster sur trip advisor car cette personne sait que ces pratiques existent mais que les touristes ne se plaignent pas ou au pire rouspètent un coup et passe à autre chose, et y'a pas de suite. C'est pour ca que j'écris notre vécu pour que d'autres puissent être méfiants à leur égart.