Passion arctique: Islande et Spitzberg Chris51 · 15 septembre 2004 à 22:59 18 messages · 10 participants · 5 254 affichages | | | | 15 septembre 2004 à 22:59 Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 1 de 18 · 5 186 affichages · Partager Bonjour,
Et oui, nous sommes des mordus de l'arctique... Certains trouvent ça bizarre, mais pour nous c'est une sorte de fascination. Nous avons fait de nombreux voyages sous d'autres latitudes, mais tout là-haut, c'est vraiment spécial... Hors catégories, on va dire !
L'Islande d'abord. Nous y sommes allés plusieurs fois... Le premier voyage en 1974 (Oupsss ! ça fait juste 30 ans... et ça fait tout drôle !)... et le plus récent : l'été 2003. Nous y reviendrons encore, bien sûr ! Notre site Islande : au pays de la création du monde : perso.wanadoo.fr/....gilabert/index.html
Beaucoup plus au Nord, le Spitzberg : un archipel à la marge du monde : 80° Nord, la latitude du Nord du Groenland, dernière terre avant le pôle. On en rêvait... et cet été 2004, ce fut au delà de nos rêves ! Notre site perso (carnet de voyage, diaporamas) ne sera prêt que dans quelques mois, mais vous aurez déjà un aperçu sur notre page perso.wanadoo.fr/...t/page_prespitz.html
Chris et MF. | | | À: Chris51 · 16 septembre 2004 à 19:01 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 2 de 18 · 5 161 affichages · Partager Salut vous deux,
Quel voyage encore une fois !!!....la page est magnifique (me dit Loick dans mon dos  )....vite vite, vite (ça c'est ma femme)....nous voulons voir la suite même si les quelques photos illustrent fort bien votre aventure glaciale....
Amicalement
yann, Isa et les enfants  ...ils veulent rencontrer les ours maintenant !!!  | | | À: Chris51 · 16 septembre 2004 à 21:13 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 3 de 18 · 5 161 affichages · Partager Bonsoir Chris,
Il me tarde de voir la suite, toujours aussi réjouissant de lire tes pages et de rêver devant tes photos  . | | | À: Vilcanota · 16 septembre 2004 à 22:20 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 4 de 18 · 5 158 affichages · Partager Salut Vilcanota !
Content d'avoir ce contact avec toi ! Tu sais à quel point tu nous fais rêver avec la Colombie Britannique et la Namibie ! Hummmm ! Un de ces jours si on va là-bas, c'est clair que tu y seras pour quelque chose !
Le Spitzberg, cet été, c'était vraiment fabuleux ! D'ailleurs, dans notre tête on est encore là-haut ! Que de souvenirs, d'aventures, d'émotions !
On fera un second volet de notre site sur notre expédition au Spitzberg, mais... tu le sais : il faut du temps !... et j'ai un boulot super prenant (ah... la retraite ! ! ! ?). J'ai donc juste mis cette "avant-page" dans un petit coin de notre site. Le reste suivra, mais dans quelques mois... On a un sacré paquet de doc, cartes, photos, données en tous genres, et bien sûr nos carnets de voyage. Il faut laisser décanter !
Bon, en attendant le site, je vais quand même mettre un ou deux petits extraits dans le forum "carnets"...
A bientôt !
Chris. | | | À: Vilcanota · 17 septembre 2004 à 9:05 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 5 de 18 · 5 147 affichages · Partager J'ajoute mes compliments à ceux qui précèdent... Allez vite lire, dans "Carnets de voyage - Récits de voyageurs" l'époustouflant récit (6 pages...) de Chris51 :
- Spitzberg : les guillemots d'Hinlopen - et admirer les images attachées : Rêves glacés ! | | | À: Chris51 · 20 septembre 2004 à 18:26 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 6 de 18 · 5 105 affichages · Partager je comprends votre fascination pour le grand nord ayant navigué sur les brises glace de la garde cotière canadienne je me suis rendu jusqu a eureka j ai vu le soleil de minuit et d inoubliable aurore biréale j ai réussi a nourrir les beaux petits renards polaires  ils venaient pres du bateaux et on leur lancaient des sandwich etes vous allez a la pêche la bas ? j en garde des souvenirs précieux félicitatin pour votre site cest tres beau by | | | À: Chris51 · 20 septembre 2004 à 22:38 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 7 de 18 · 5 085 affichages · Partager Bonsoir MF et Chris, Etant très très frileuse, et pas du tout Pagophile, je dois avouer que je suis là en partie grâce à la Kjotsupa !!!
Quels récits, quels spectacles gigantesques. Le mot est juste : Fascinant !!!
J'en viens même à être tenté par ces destinations Arctiques et par une visite aux Guillemots !
En attendant je vais creuser la question en me rendant au Palais de la Découverte à Paris pour l'exposition " Islande - Terre vivante".
Merci pour cette découverte et ces blancs moments !
Bye. Nawal.
Ps : Excellent, les "pieds dans l'eau", pas glacée j'espère !!! | | | À: Chris51 · 23 septembre 2004 à 8:45 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 8 de 18 · 5 036 affichages · Partager Bonjour MF et Chris,
En cherchant "passion arctique" sur google, c'est votre post qui s'affiche en premier m'enfin...
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la navigation dans Hinlopen... ça promet et j'attend avec impatience la mise en ligne de votre balade boréale. Ca me donne envie de retourner tout là haut à bord d'un navire capable d'affronter la banquise... ça m'a manqué un p'tit peu (la banquise) lors de ma navigation à bord d'Isbjornen, 80nord.free.fr mais bon, on ne peut pas tout avoir en une fois.
Selon les webcams, les premières neiges sont apparues dans la nuit du 6 au 7 septembre à Ny Alesund et Longyearbyen.
Paul K, impatient de lire votre futur carnet de voyage | | | À: Chris51 · 13 octobre 2004 à 18:46 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 9 de 18 · 4 911 affichages · Partager et je l'ai toujours dit :peutetre le plus beau voyage (je ne sais pas comment arranger ce problème à mon clavier c'est mon fils)moi, j'en reve mais je suppose que ça coute une fortune?je suis allée en islande et au groenland aec mon père en | | | À: Chris51 · 3 août 2005 à 11:46 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 10 de 18 · 4 418 affichages · Partager Je me joins à la très longue liste des complimenteurs... Bravo pour le site!
C'est formidable et très généreux pour les internautes de prendre le temps de détailler tant de choses Ma question concerne l'habillement Comment s'équiper?Quels conseils? Je pars cet été au Groënland (sur Paquebot) mais le Spitzberg sur petit navire est aussi dans mes projets... | | | À: Xfredm · 3 août 2005 à 14:20 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 11 de 18 · 4 384 affichages · Partager Merci Frédéric et bienvenue sur VoyageForum !
C'est un plaisir de partager ce qu'on aime avec d'autres voyageurs...
Pour répondre à tes questions, je dirais qu'il faut avoir des vêtements chauds, bien sûr, et coupe-vents, mais surtout pouvoir rapidement adapter sa tenue aux circonstances car le temps est très changeant dans l'arctique. On peut passer en un quart d'heure d'un temps calme et ensoleillé avec 14 degrés à un froid et un vent mordants. A titre général, il fait beaucoup plus froid sur l'eau qu'à terre. Ne pas hésiter à se couvrir sur le pont du bateau et surtout en zodiac. Pour nous, l'idéal c'est veste en Gore-tex + une (ou deux) "polaires" en dessous. Bonnet et gants (légers) pour les trajets en zodiac seulement. Pour les pantalons, ceux de type "ski" ou "snow-board" sont bien adaptés. Au Spitzberg, nous faisions beaucoup de randonnées en terrain vierge (aucun sentier). Là, il faut pouvoir moduler sa tenue selon les moments. Ce qui est particulièrement utile, c'est d'avoir un sac à dos presque vide pour y ranger la veste Gore-tex s'il fait trop "chaud" et la remettre rapidement en cas de besoin. Autre accessoire indispensable (pour ce que nous avons fait) : les bottes en caoutchouc, assez hautes (avec trois paires de chaussettes dedans pour bien mouler le pied). En été il y a de l'eau partout. On passait très souvent dans l'eau des torrents ou dans des zones de permafrost dégelé en surface. Il aurait été impossible la plupart du temps de faire ces randos en chaussures de randonnée. Par contre, nous emportions parfois aussi dans le sac nos "Tecnica" basses, à crampons de gomme (idéales dans les rochers) et nous les mettions à la place des bottes pour un moment (les bottes allant alors dans le sac à dos).
Bref, il faut prévoir le pire... pour profiter du meilleur ! Et être avant tout modulable et adaptable... (  tiens... c'est comme dans la vie en général, non ?)
Autres conseils : ne pas oublier lunettes de soleil et jumelles, éventuellement crème solaire... et appareil-photo. Au Spitzberg, nous n'avons vu aucun moustique. Enfin : prévoir de dormir peu... voire même très peu !
Bon voyage au Groenland !
Chris. | | | À: Chris51 · 3 août 2005 à 14:43 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 12 de 18 · 4 381 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions bien utiles! | | | À: Chris51 · 12 août 2005 à 9:34 · Modifié le 12 août 2005 à 10:02 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 13 de 18 · 4 354 affichages · Partager Bonjour Chris,
Je viens de découvrir de nouveaux liens (ou alors, j'ai mal lu lors de mes précédentes visites  ??) sur ton site, notamment vers le pdf relatif aux ours très intéressant.
Par contre connais-tu celui ci : iup.physik.uni-bremen.de:8084/.../Svalbard_visu... qui présente une carte des glaces mise à jour très régulièrement ? Je la consulte régulièrement et apparemment, cette année, le passage dans Hinlopen a été ouvert très tôt dans la saison : il y a un mois, il n'y avait déjà pratiquement plus de glace au sud-est du détroit.
Amicalement, Paul
PS : l' historique au jour le jour depuis mai 2004 de ces cartes à iup.physik.uni-bremen.de:8084/amsr/svalbard/old/ . Complètement différent cet été 2005 par rapport à 2004 : dur de rencontrer la banquise... | | | À: Chris51 · 13 août 2005 à 10:18 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 14 de 18 · 4 340 affichages · Partager nous avons regardé ou plutôt voyager en famille devant votre site ! MAGNIFIQUE! on est conquis! l' Islande vient desormais rallonger notre longue liste de destinations ! | | | À: Polkarctic · 13 août 2005 à 18:48 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 15 de 18 · 4 337 affichages · Partager Oui, on fait évoluer le site de temps en temps... et quand on aura le temps, il y aura sans doute toute une partie " Vestfirðir : la péninsule oubliée" (cf : voyageforum.com/v.f?post=258443#258443 ) qui viendra s'ajouter à la partie Islande de notre site, suite à notre voyage de juin dernier.
En septembre 2004 (lorsqu'on a lancé ce post), la partie Spitzberg du site n'était qu'en préparation et l'adresse pointait vers une page provisoire supprimée depuis. J'en profite donc pour actualiser les liens : Le portail général La partie Islande La partie Spitzberg
C'est vrai que la brochure.pdf sur les ours polaires au Spitzberg, publiée par le Norsk Polarinstitutt, est vraiment bien faite ! Voici le lien vers la brochure en direct. pour les VFistes qui voudraient y aller sans détours.
Merci pour tes liens sur les cartes des glaces ! J'avais cherché en vain ce genre de document à mon retour. Hélas pour le moment les liens que tu donnes ne fonctionnent pas, mais puisque tu dis que tu y vas régulièrement c'est sans doute un dysfonctionnement momentané et je ré-essayerai...
L'été dernier au Spitzberg à bord du Grigoriy Mikheev, on recevait en fax la carte des glaces de l'institut météorologique norvégien mais il n'y avait qu'une mise à jour par semaine, et les mouvements de la banquise dérivante sont souvent beaucoup plus rapides... ça parait incroyable, mais on a vu qu'en une douzaine d'heures, elle pouvait envahir une zone de 50 km où il n'y avait rien la veille !
Nous avions été bloqués dans le Sud du détroit d'Hinlopen, devant l'île de Nyströmøya (79°40' Nord) par une zone de banquise compacte qui avait dérivé depuis la mer de Barents. Mais tout le monde nous avait dit que c'était une année exceptionnelle au point de vue glaces, du jamais vu depuis 15 ans, paraît-il... et en contradiction avec la tendance longue au réchauffement qui est une réalité incontestée (malheureusement, vu les problèmes écologiques que cela pose). Détroit d'Hinlopen fermé au Sud, nous avions dû renoncer à faire le tour de l'archipel et nous avions rebroussé chemin. Et là, paradoxalement, la mer était libre de glaces même au Nord des Sjuøyane, jusqu'à 80° 56’ Nord...
Cet été, apparemment, on peut emprunter le détroit jusqu'au Sud sans problème !
Mais il en restera toujours que lorsque des voyageurs partent là-haut, ils ne peuvent jamais être sûrs à l'avance de pouvoir faire tel ou tel périple, ou d'aller à tel endroit. C'est la nature seule qui commande, et c'est très bien comme ça !
Chris. | | | À: Chris51 · 15 août 2005 à 13:38 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 16 de 18 · 4 318 affichages · Partager Voila voila, c'est fait, nous sommes rentrés de cette nuit de ce pays magnifique qu'est l' Islande. Nos trés vifs remerciements à Chris et MF qui nous ont donné le virus grace à leur formidable site et leurs expliquations détaillées. Le temps de mettre de l'ordre dans les 4000 photos faites sur place et nous vous en reparlerons. Merci les amis et à bientôt. Françoise et Gérard | | | À: Vilcanota · 16 août 2005 à 0:39 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 17 de 18 · 4 308 affichages · Partager Contents que la fascinante Islande vous ait plu, Françoise et Gérard !
Attention si jamais vous y revenez... Pays à risques, on vous prévient : quand on a passé la deuxième couche, l'empreinte devient carrément indélébile !
 En tout cas, maintenant avec vous on va faire pencher un peu VF vers le Nord ! | | | À: Chris51 · 16 août 2005 à 19:01 Re: Passion arctique: Islande et Spitzberg Message 18 de 18 · 4 302 affichages · Partager Disons que pour la seconde couche nous attendrons avant de retourner la haut.Nos préférences allant vers les montagnes de l'ouest USA et Canada, et surtout vers les forêts et la faune trés variées de ces territoires.Ces pays ne sont pas comparables, tout est affaire de goûts et de plaisir de se retrouver dans ces lieux que nous aimons beaucoup  . Mais que l' Islande est belle  | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |