Gobo69 · 5 septembre 2016 à 22:12 · 24 photos 199 messages · 45 participants · 34 576 affichages | | | | 5 septembre 2016 à 22:12 On n'a pas aimé l' Islande Message 1 de 199 · Page 1 de 10 · 18 672 affichages · Partager Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le voyage dit-on et pourtant... Après quelque pays parcourus, nous voilà en Islande. Pays de glace, soufré, pays de mes rêves. Un pays rude, c'est vrai. 3 semaines le temps de s'imprégner réellement n'auront pas suffi. Et puis là, la déception...la première raison, c'est bien sur le tourisme de masse et ses dérives. Comment échapper à ces foules d'aoutiens venus cliquer sur un appareil dont ils n'utiliseront probablement que très rarement ces instants capturés. Je me pose la question à maintes reprises. En rentrant je tombe sur un reportage intitulé "l' islande destination phare en europe" ( www.francetvinfo.fr/...-europe_1795406.html ). S'échapper, parcourir des chemins inconnus, voila la seule issue, au prix de maintes efforts. L'accueil des islandais me surprend. J'ai en tête une belle anecdote. Fin d'AM, nous roulons en quête d'une brasserie locale que le LP nous décrit. On arrive harassés, un peu perdus et là une dame sort de l'entrepot, ouvre la porte à toute volée et nous hurle véritablement et simplement "CLOSED" et referme sa porte sans attendre son reste. Surpris, je me dis : quel peuple !! Difficile de généraliser mais quand même... Et puis que dire des prix exorbitants pratiqués par les gentils islandais. La faute à la crise nous dit-on. Oui sans doute mais on est quand même de belles vaches à lait. On se reprend car un voyage quoi qu'on en dise c'est toujours bien. Ces paysages grandioses, terre de glaces, pays de mes rêves, plus si sûr. Je retournerai sans doute à Yellowstone ou à Lanzarote car ces payasages lunaires me fascinent mais sans doute plus chez les vikings. Bien à vous Arnaud | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gobo69 · 5 septembre 2016 à 23:38 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 2 de 199 · Page 1 de 10 · 17 041 affichages · Partager Vous n'avez pas été chanceux. J'y suis allé 2 fois et j'ai adoré. S'il y a un paradis sur terre, c'est bien en Islande. Les gens y sont plutôt accueillants, mais c'est vrai que dans certains coin, ça regorge de touristes, souvent pas faciles. À mon arrivée à l'hôtel, des clients français engueulaient la réceptionniste parce qu'ils ne trouvaient pas de pain baguette nulle part. Ils sont restés bête quand je leur ai glissé que s'ils voulaient manger comme en France, ils pouvaient aller en France. Au moins ils ont laissé la pauvre réceptionniste tranquille. | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 7:58 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 3 de 199 · Page 1 de 10 · 16 994 affichages · Partager Oui avec cet afflux de touristes je trouve que l' Islande perd de son charme, pire : elle perd peu à peu son âme. Et les Islandais sont moins accueillants dans pas mal d'endroits, ils sont sûrement agacés par trop de visiteurs. En tout cas en été ça devient compliqué, il n'y aura bientôt plus qu'en hiver en plein centre du pays qu'on retrouvera un peu de cette Islande qu'on aime. Jusqu'à ce que là aussi... Bref, je suis comme en deuil. | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 8:19 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 4 de 199 · Page 1 de 10 · 16 982 affichages · Partager Moi j'aime bien les touristes qui se plaignent qu'il y a trop de touristes là où ils vont.... 
Au fond on est tous pareils, non ? on aimerait être seuls dans ces endroits superbes...
Ben non quand c'est superbe il faut accepter le fait que les autres aussi ont envie d'y aller... | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 15:15 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 5 de 199 · Page 1 de 10 · 16 937 affichages · Partager Quelle surprise parce que nous avons adoré. Les gens étaient sympas (on a eu droit à du gâteau dans un hostel car le mari de la concierge fêtait son anniversaire par exemple). Malgré quelques jours de pluie, j'en suis revenu avec des paysages plein la tronche jamais vu ailleurs.
Partir en août n'est peut-être pas le meilleur choix pour visiter l' Islande. Nous y étions en septembre dernier et c'était pas vraiment blindé de monde partout. Mais oui, c'est touristique évidemment sur les sites super connus ( blue lagoon, cercle d'or, Husavik...), comme partout dans le monde en fait. | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 17:58 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 6 de 199 · Page 1 de 10 · 16 887 affichages · Partager salut Arnaud merci pour ce témoignage..
Fin d'AM, nous roulons
ça c'est le gros problème de l'utilisation de la voiture, faire un voyage et utiliser la voiture ça contribue au tourisme de masse...plutôt que de mettre un pied devant l'autre et de sortir des sentiers battus | | | À: Sicnarf1978 · 6 septembre 2016 à 18:01 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 7 de 199 · Page 1 de 10 · 16 887 affichages · Partager À mon arrivée à l'hôtel, des clients français engueulaient la réceptionniste parce qu'ils ne trouvaient pas de pain baguette nulle part. Ils sont restés bête quand je leur ai glissé que s'ils voulaient manger comme en France, ils pouvaient aller en France
waouh les gros clichés...des gens pas content c'est forcément des Français qui ne vivent pas comme chez eux... ça aurait pu être des Américains comme des Espagnols comme des Fidjiens comme des Costariciens que sais-je, non c'est inéluctablement des (maudits) Français... | | | À: Aginum · 6 septembre 2016 à 18:22 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 8 de 199 · Page 1 de 10 · 16 870 affichages · Partager Je ne pense pas me plaindre. Juste exprimer un certain ressenti quelque peu objectivé. Peut-on exprimer nos ressentis quand ils ne sont pas consensuels sans être traité de râleur rabougri? Sur le fond, je ne trouve pas si superbe de voir Skogafoss ou encore Geysir entouré de 200 personnes et je ne crois pas non plus que le tourisme de masse est lié au caractère "superbe" d'une destination. Bien à vous | | | À: Mathews · 6 septembre 2016 à 18:28 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 9 de 199 · Page 1 de 10 · 16 870 affichages · Partager salut Mathews, les sentiers battus semblent se restreindre en islande. Il manque certainement des ressources documentaires un peu plus diversifiées pour explorer le territoire. J'ai été assez stupéfait de voir la quasi totalité des touristes équipés du LP et du Rother. Au final qui explore les sentiers non mentionnés dans ces guides? Certainement une minorité. Et il y a embouteillage sur ceux mentionnés. Les fjords de l'ouest autrefois désertés sont aujourd'hui envahi et cela apparait d'autant moins adapté. Reste le centre accessible au plus nantis équipés de 4x4 ! | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 18:48 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 10 de 199 · Page 1 de 10 · 16 859 affichages · Partager A vous lire, je comprends un truc.... Vous y êtes allés 3 semaines, sans louer un 4x4, donc en fréquentant obligatoirement les endroits où il y a le plus de monde, puisque accessibles uniquement par le plus grand nombre...
Un peu dommage de n'avoir pas réduit la durée et pris un 4x4 pour aller à l'intérieur où, effectivement on voit de très belles choses et avec moins de monde (sauf le Landmannalaugar)...
A Haifoss, nous étions 7 ou 8 sur le site, en plein mois d'août...
| | | À: Aginum · 6 septembre 2016 à 18:51 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 11 de 199 · Page 1 de 10 · 16 854 affichages · Partager Effectivement j'en viens au mêmes conclusions et me dis que demain l'intérieur sera sans doute envahi de 4x4. | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 19:12 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 12 de 199 · Page 1 de 10 · 16 847 affichages · Partager Faut pas non plus noircir le tableau, on est loin, très loin, de l'envahissement.... C'est une peu (toutes proportions gardées) comme à Venise... Si on "fait" Place St Marc >> Le Rialto, c'est le sentier des fourmis.... Si on s'éloigne quelque peu, y a plus personne...
Les touristes "basiques" ont tendance à s'agglutiner à des endroits précis, quand ce ne sont pas des bus qui les y débarquent... Faut juste éviter ces endroits et ces moments d'affluence...
Allez, courage, ne restez pas sur cette mauvaise (et fausse) impression.... 10/12 jours, un 4x4 et à vous le silence des grands espaces... | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 20:44 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 13 de 199 · Page 1 de 10 · 16 828 affichages · Partager Salut,
J'ai fait 3 voyages en Islande. 2011, le choc ! je suis contaminé, j'ai attrapé l'Islandite. Ce pays me bouleverse, je ne croise que gens gentils (touristes ou Islandais), presque tout le monde est respectueux des sites, des gens, des lieux. Nous y passons 8 jours formidables.
2012, l'envie d'y retourner m'a travaillé une année. J'y retourne seul, pour le grand tour et quelques incursions dans le Centre. Landmannalaugar : Quelques voitures sur le parking, quelques marcheurs (tous bien équipés) sur les sentiers. Jokulsarlon sous la pluie avec des arcs en ciel et encore un fois la tranquillité, une espèce de zénitude, de calme.
2014, le choc, le coup de massue. Tout est envahies par des hordes de gens de divers horizons moins respectueux les uns que les autres envers ce qu'ils visent, regardent sans réellement profiter. Certains coins sont devenus sales et bondés. J'assiste à une scène sur-réaliste sur la plage de Jokulsarlon où une hystérique armé de son appareil photo à littéralement insulté tout le monde parce que madame avait décider de faire LA photo de sa progéniture devant les glaçons qu'il y avait du monde derrière qui passait... Des gens en tongues, en mocassins de partout, marchant n'importe où et se moquant des interdictions... on se serait cru dans le Yellowstone ;-)
J'envisage d'y retourner pour la 4ème fois mais j'ai peur. Peur de découvrir ce que les Islandais ont laissé faire à leur île poussés par l’appât du gain. Peur de découvrir les dégâts occasionnés par les incultes, inconscients, abrutits ou simples d'esprits qui ne sont là que pour faire le selfie du jour à envoyer aux copains et dire "j'ai l' Islande".
Je lit et suis régulièrement les messages sur différents forums de voyage dédié à l' Islande et certains messages me hérissent le poil...
En tout cas, je comprends la réaction de Gobo69, malheureusement l' Islande change et la pression touristique est de plus en plus forte sur les gens et sur l'environnement...
A+ | | | À: VoyagesParta · 6 septembre 2016 à 21:14 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 14 de 199 · Page 1 de 10 · 16 826 affichages · Partager Je rejoins Matthieu évidemment et pense aux dérives du tourisme de masse et à l’appât du gain. Je pense aussi à plusieurs destinations comme Barcelone qui exaspérées retournent aujourd'hui leur veste et décident d'agir. A la quête du paradis perdu....le meilleur restera certainement votre première impression. | | | À: Gobo69 · 6 septembre 2016 à 22:38 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 15 de 199 · Page 1 de 10 · 16 808 affichages · Partager Bonsoir,
Votre ressenti ne m'étonne pas du tout, je suis allée plusieurs fois en Islande et cette dérive était prévisible. J'espère simplement que l'effet de masse va retomber avant que l'île ne soit trop détruite parce que ça fait peur. Le problème, c'est que le tourisme est devenu la première ressource économique de l'île, des fortunes se font (cf. blue lagoon) et il sera très difficile de revenir en arrière. Les habitants de Reykjavík en pâtissent, notamment pour le logement, et ils risquent de se retrouver avec des hôtels désertés et une ville fantôme dans quelques années. Ou alors, ce sera transformé en Disneyland. Certains endroits sont déjà devenus très désagréables. Ce qui est désolant, c'est que c'était aussi un pays de liberté et qu'ils sont obligés de mettre de plus en plus de barrières et de règles à cause de l'affluence. | | | À: Mathews · 7 septembre 2016 à 2:58 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 16 de 199 · Page 1 de 10 · 16 799 affichages · Partager À mon arrivée à l'hôtel, des clients français engueulaient la réceptionniste parce qu'ils ne trouvaient pas de pain baguette nulle part. Ils sont restés bête quand je leur ai glissé que s'ils voulaient manger comme en France, ils pouvaient aller en France
waouh les gros clichés...des gens pas content c'est forcément des Français qui ne vivent pas comme chez eux... ça aurait pu être des Américains comme des Espagnols comme des Fidjiens comme des Costariciens que sais-je, non c'est inéluctablement des (maudits) Français... 
Ça aurait pu être bien des choses, mais c'était des Français. J'au aussi vu un Américain à Barcelone engueuler la caissière du KFC parce qu'elle ne le comprenait pas.
</html | | | À: Gobo69 · 7 septembre 2016 à 3:08 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 17 de 199 · Page 1 de 10 · 16 794 affichages · Partager Déjà peut-être éviter d'y aller en plein été quand il y a le plus de monde ? Je n'aime pas aller en pleine saison dans les destinations "envahis" même si pour des raisons climatiques pas toujours facile de partir vraiment hors saison (mais rien que juin c'est mieux). | | | À: Aginum · 7 septembre 2016 à 13:44 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 18 de 199 · Page 1 de 10 · 16 756 affichages · Partager Faut pas non plus noircir le tableau, on est loin, très loin, de l'envahissement.... C'est une peu (toutes proportions gardées) comme à Venise... Si on "fait" Place St Marc >> Le Rialto, c'est le sentier des fourmis.... Si on s'éloigne quelque peu, y a plus personne... Les touristes "basiques" ont tendance à s'agglutiner à des endroits précis, quand ce ne sont pas des bus qui les y débarquent... Faut juste éviter ces endroits et ces moments d'affluence...
je suis 100% d'accord avec cette affirmation | | | À: Gobo69 · 7 septembre 2016 à 13:47 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 19 de 199 · Page 1 de 10 · 16 747 affichages · Partager salut Mathews, les sentiers battus semblent se restreindre en islande.
Salut Gobo69 pour ce qui est de l' Islande j'y ai fait un court- séjour. Pour moi sortir des sentiers battus c'est prendre une boussole, une bonne carte topo et suivre un cap | | | À: Gobo69 · 7 septembre 2016 à 16:26 · Modifié le 7 sep. 2016 à 16:53 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 20 de 199 · Page 1 de 10 · 16 726 affichages · Partager Bonjour
En coup de vent, du boulot 
Début avril, la saison n'a pas débuté, les campings sont fermés, les routes glacées, les islandais sont encore entre eux, les cales du Norröna sont VIDES !!!
Ça donne ça, 16 jours magiques :
voyageforum.com/...ost=6539602;#6539602
Cordialement
Sylvie & Bernard | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |