Alors la Patagonie en septembre, seule et sans voiture ?
Grâce à tous vos conseils je me suis finalement lancée, et j'ai adoré !
A mon tour je veux donc rassurer toute personne qui hésiterait à voyager en Patagonie en septembre ou à y voyager seul. Je ne parlerai pas pour les mois de juin/ juillet/ août que je n’ai pas expérimenté et où des activités clés (par exemple la marche sur le glacier
Perito Moreno) peuvent effectivement être fermées, mais en septembre il n’y a aucune hésitation à avoir.
Certes il fait froid, mais quelques couches suffisent à y remédier (et on loue facilement un manteau complémentaire au besoin), les bus circulent, les sites sont vides, et la convivialité des auberges de jeunesse jouant on ne se retrouve pas seul pour autant... En fait c’est jusqu’ici en Patagonie que j’ai rencontré le plus de monde, et je n’y ai pas passé une seule journée seule.
J’ai renoncé à quelques activités – les journées dans les estancias n’ouvrent qu’en octobre, le
parc Torres del Paine au
Chili ne s’expérimente vraiment qu’au travers de treks de plusieurs jours avec nuits en camping ou refuge.
Mais j’ai à l’inverse pu observer les baleines qui ne se trouvent à
Puerto Madryn que de juin à décembre. Par ailleurs je n’ai pas poussé jusqu’à
Ushuaïa, mais plusieurs de mes compagnons de route en venaient et ont beaucoup aimé.
Surtout, j’ai eu le privilège de découvrir ces paysages sans la foule... seule nez à nez avec le
Perito Moreno sur des passerelles désertes ou en tout petit groupe sur les sentiers du Fitz Roy et à la rencontre des éléphants de mer.
Quand aux milliers de km ? Je ne m’amuserai pas à faire le total des heures de bus accumulées, mais elles font pour moi partie intégrante du voyage. Un voyageur disait avoir voulu venir en Patagonie pour connaitre ‘l’immensité’... Quelle meilleure manière de l’apprécier qu’en voyant défiler un paysage quasi désertique heure après heure ?
Alors foncez !
Mes récits sont sur mon blog,
ameriquedusud1516.wordpress.com/
et n'hésitez pas à me poser toute question si vous préparez un voyage similaire !