Hola ThomakJe ne connais aucunement le côté argentin...
Mais le coté Chilien...Pour avoir fait ce coin de pays en janvier 2013... je ne peux que vous recommander de faire l’arrière-pays entre
El Chalten et
Villa O'Higgins... nord-sud ou sud-nord, peu importe...
C'est l'endroit le plus merveilleux que j'ai fait de ma vie... la Patagonie vierge...et authentique...
Pour Tortel à
Villa O'Higgins... je crois qu'il est obligatoire de passer par Cochrane...
Le transport est fréquent de Cochrane à Tortel... moins de Tortel à O'Higgins...
Mais comme partout dans ce coin... il faut avoir une ou deux de journée en banque en cas de non-dipsonibilité, ou manque de place... Le seul ''problème'' de transport que nous avons eu fut de Cochrane vers le nord (
puerto Tranquillo et Coyhaique... le bus que nous voulions prendre était pline... il nous aurait fallu attendre 2 jours dans le coin de Cochrane...nous avons pris un privé...
Tres facile de rejoindre Tortel à
Villa O'Higgins... c'est la Caraterra Austral... la route principale.
Nous avions utilise les sevices de...
www.robinsoncrusoe.com/index.php/en/
... pour cette section..
Pour rejoindre O'Higgins depuis
Argentine... je crois qu'ils ont ouvert le Paso Mayer aux voitures...depuis le temps ou nous y étions... à valider...
Cochrane... rien à faire là....

sauf acces aux parc des alentours...
Tortel... un 24 hrs est suffisant pour bien s'imprégner de cet endroit magnifique et surprenant... un magnifique camping pas cher au bout des sentiers de bois... plusieurs hospedajes et hostels et quelques resto...2-3 épiceries de base...comme partout d’ailleurs...
O'Higgins... il y a des beau sentiers a faire...que nous n'avons pas fait...sinon...village du bout du monde...
Au nord de Cochrane...
Puerto Tranquillo... nous avons adoré... El Puesto offre des excursion en kayak au Capillas de Marmol (extraordinaire par beau temps...) et des randos au Glacier exploradores au bout de la vallée du même nom... nous y avons marché toute la journée crampons au pieds...
Pour revenir à la rando entre O'Higgins et
El Chalten... extraordinaire...le clou de notre voyage...
Trèe simple pour Nord au Sud... En arrivant à O'Higgins... prendre le bus (Robinson Crusoé) pour aller prendre le bateau M/S Quetru vers Candellario Mancilla... Sur place poste douaniers et... Senior Ricardo offre camping, hébergement et repas au besoin... de là... 20 km de rando facile vers le poste douaniers de larive nord du lago del Desertio...camping possible sur place... un bateau y vient 2 fois par jour en haute saison et nous amène à la rive sud.. d'ou on reprendre un bus pour
El Chalten... les transport sont tous coordonnées en fonction des ces horaires et itinéraires...
Nous avions fait sud nord... Départ de
El Chalten à 10h00Am... bateau de 11h00 à 12h00... camping sur place en PM car mauvais temps...lendemain...20km de marche en 5 hrs... avec nos trois enfants de 8-10-13 ans.. relax en PM... le lendemain d'attente car le vent empêchait le bateau de venir... Merveilleuse session de pêche à la truite arc-en ciel... (pour la amants de la pêche...c'est le paradis partout la Patagonie...)... sur lendemain... Bateau en PM...4-5 hrs...sur un lac tumultueux... des vagues venait nous fouetter sur le pont supérieur... mieux que les montagnes russes...en plus froid et plus humide...mémorables... arrivée à O'Higgins vers 20h00... dodo à l'auberge... lendemain bus vers Tortel...
Donc pour O'Higgins à
El Chalten... il faut absolument passer par Robinson Crusoé... (Bus et bateau)... mais quelle sections mémorables.. si je retourne un jour en Patagonie... c, est pour retourner à cet endroit et découvrir les multiples sentiers vers les glaciers Chico et O'Higgins... on est au bout du monde...la vue sur le Fitz Roy ajoute au spectaculaire...quelle montagne...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... un plaisir de me remémorer ce voyage en famille que nous avons adoré...
La Patagonie... c'est à vélo que ce devrait être fait...sinon à pied.. au pire en bus locale...
pas en voiture, c'est pour les vacanciers les voitures!!!

au plaisir
David