Slybox · 23 février 2019 à 18:05 38 messages · 5 participants · 2 900 affichages | | | | [Il me vient donc une autre question : si on a un camper, est-il possible de stationner et dormir (sans frais) sur un parking à Pudeto, Guarderia Grey, Laguna Amarga ou encore Laguna Azul ?
Dans ce parc, rien n'est gratuit. C'est un des plus beaux du Chili et il est semi-privé.
Il me semble qu'il y a moins d'un mois des touristes ont été expulsés pour avoir dormi dans des endroits non autorisés et aussi -et surtout- pour avoir fait un feu dw camp.
Emma confirmera je suis certain :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | OK, donc si je comprend bien on ne peut se déplacer dans le parc qu'en véhicule (si on en a un), à pieds (bonjour les distances inutiles sur asphalte !)
Y a pas d'asphalte dans le parc ! ;-)
ou en empruntant le bus depuis ou vers Natales (si tant est qu'on ait un billet aller ou retour bien évidemment). En gros, il n'y a pas de petites navettes (même payantes) internes au parc pour se déplacer vers les différents centres d'intérêts du parc.
Il y a 2 zones dans le parc : la zone "trekking" et la route. Le bus te dépose aux points d'où tu peux commencer le trek, pas de route dans cette zone donc pas de navette (sauf une navette payante entre la portería Laguna Amarga et l'hôtel Las Torres pour éviter de marcher 7km sur la route). Pour le secteur de la route, soit tu viens avec ta voiture, soit tu prends une excursion à la journée depuis Natales (ou encore transport privé avec chauffeur et guide mais c'est un autre budget).
Autre question : le bus peut-il me déposer ou me prendre (sans supplément de prix) ailleurs qu'à Administración ou Pudeto ? Je pense par exemple aux endroits suivants : Guarderia Grey (pour ensuite faire une rando vers Pingo), Laguna Amarga ou encore Laguna Azul.
Les bus réguliers entrent par la portería Amarga et vont jusqu'à Administración. Tu peux descendre du bus à Amarga, Pudeto, secteur hostería et camping Pehoé ou Administración. Si tu veux descendre à un autre endroit il faut voir avec le chauffeur s'il a possibilité de s'arrêter (pas mal de virage, un gros bus ne peut pas s'arrêter n'importe où, ni une voiture en principe d'ailleurs). Laguna Azul et Grey sont en dehors du trajet du bus, pas de transport public jusque là-bas. La rando vers le secteur Pingo est seulement possible avec un guide. Par contre tu peux aller tout seul au mirador Ferrier dans le secteur, plus la plage du Grey bien-sûr.
Merci, je connais !  (je travaille comme guide dans le parc)
Mais quand je vois le coût de location d'un camper  je me dis que peut-être ça couterai moins cher de faire TdP en bus et seulement ensuite louer le camper pour la suite du voyage (dans ce cas, je positionnerai le TdP en tout début de voyage).
Tu peux aussi louer une voiture et camper dans le secteur Serrano, Pehoé et/ou Amarga (campings payants).
Il me vient donc une autre question : si on a un camper, est-il possible de stationner et dormir (sans frais) sur un parking à Pudeto, Guarderia Grey, Laguna Amarga ou encore Laguna Azul ?
Avec un camper, tu peux dormir gratuitement sur les parkings des guarderías Laguna Amarga, Sarmiento, Grey, Pudeto et Administración. Info officielle notée sur la carte du parc (papier). Pour Laguna Azul il faut voir sur place avec les gardes-parc. | | | [Il me vient donc une autre question : si on a un camper, est-il possible de stationner et dormir (sans frais) sur un parking à Pudeto, Guarderia Grey, Laguna Amarga ou encore Laguna Azul ?
Dans ce parc, rien n'est gratuit. C'est un des plus beaux du Chili et il est semi-privé.
Pardon, je me suis trompé.
Il reste encore quelques endroits gratuits.
Emma les a indiqué dans un autre post. | | | Dans ce parc, rien n'est gratuit.
L'entrée est chère mais quand même, une fois qu'on a payé l'entrée, les toilettes sont gratuites ! (enfin quand elles sont ouvertes  ) Donc, si, on peut dormir sur les parkings qui ont des toilettes quand on a un camping-car ou un van.
C'est un des plus beaux du Chili et il est semi-privé.
Hum, non, le parc est public avec seulement le terrain de la reserva Cerro Paine qui est privé (mais c'est une toute petite frange en comparaison de la taille du parc). Les secteurs concessionnés (hôtels, campings et restaurants) sont tous accessibles au public pour se promener sans aucun problème.
Il me semble qu'il y a moins d'un mois des touristes ont été expulsés pour avoir dormi dans des endroits non autorisés et aussi -et surtout- pour avoir fait un feu dw camp.
Y a eu plusieurs cas d'expulsion pour camper en dehors des campings, mais dans la zone de trek. En général, ils ne prennent quand même pas le risque de faire un feu de camp ! Mais juste utiliser son réchaud signifie passer au tribunal pour infraction à la loi xxx. | | | Pas de pb Thierry, je ne t'en tiens pas rigueur | | | Y a pas d'asphalte dans le parc ! ;-)
Ok, donc bonjour les distances inutiles de marche sur ripio ;-)
Il y a 2 zones dans le parc : la zone "trekking" et la route. Le bus te dépose aux points d'où tu peux commencer le trek, pas de route dans cette zone donc pas de navette (sauf une navette payante entre la portería Laguna Amarga et l'hôtel Las Torres pour éviter de marcher 7km sur la route). Pour le secteur de la route, soit tu viens avec ta voiture, soit tu prends une excursion à la journée depuis Natales (ou encore transport privé avec chauffeur et guide mais c'est un autre budget).
Merci bcp, c'est très clair 
Les bus réguliers entrent par la portería Amarga et vont jusqu'à Administración. Tu peux descendre du bus à Amarga, Pudeto, secteur hostería et camping Pehoé ou Administración. Si tu veux descendre à un autre endroit il faut voir avec le chauffeur s'il a possibilité de s'arrêter (pas mal de virage, un gros bus ne peut pas s'arrêter n'importe où, ni une voiture en principe d'ailleurs). Laguna Azul et Grey sont en dehors du trajet du bus, pas de transport public jusque là-bas. La rando vers le secteur Pingo est seulement possible avec un guide. Par contre tu peux aller tout seul au mirador Ferrier dans le secteur, plus la plage du Grey bien-sûr.
Merci bcp, c'est très clair 
Merci, je connais !  (je travaille comme guide dans le parc)
Je pourrais donc éventuellement faire appel à tes services pour la rando vers Pingo  ?
Avec un camper, tu peux dormir gratuitement sur les parkings des guarderías Laguna Amarga, Sarmiento, Grey, Pudeto et Administración. Info officielle notée sur la carte du parc (papier). Pour Laguna Azul il faut voir sur place avec les gardes-parc.
Génial...enfin quelque chose de gratuit dans ce parc ! | | | C'est un des plus beaux du Chili et il est semi-privé.
Hum, non, le parc est public avec seulement le terrain de la reserva Cerro Paine qui est privé (mais c'est une toute petite frange en comparaison de la taille du parc). Les secteurs concessionnés (hôtels, campings et restaurants) sont tous accessibles au public pour se promener sans aucun problème.
Secteurs concessionés = semi-privés. CQFD.
Prenons l'exemple de la nouvelle cafeteria & mini-market du secteur du lac Grey....
Les toilettes sont réservées (en théorie) aux clients de la cafeteria qui est dans un secteur public du parc.
Bizarre autant qu'étrange!
(Je sais que les toilettes de la Conaf sont seulement 100 mètres plus loin.)
Pour moi, une fois que c'est donné en concession, ce n'est plus public.
Mais, comme ils sont obligés de respecter certaines règles et ils se trouvent dans un endroit public, j'appelle cela du semi-privé.
CQFD x2. | | | L'entrée est chère mais quand même, une fois qu'on a payé l'entrée, les toilettes sont gratuites ! (enfin quand elles sont ouvertes  ) Donc, si, on peut dormir sur les parkings qui ont des toilettes quand on a un camping-car ou un van.
Dans ce cas, mieux vaut assurer le coup en optant plutôt pour un camping-car, parce qu'il y a des toilettes à bord (contrairement à un van). En tout cas, c'est une excellente nouvelle de pouvoir stationner (et donc dormir) avec un camping-car sur les différents parkings du parc ! Car ça permet de commencer les randos au petit matin, quand tout le monde dort encore  (même si en décembre il ne devrait pas y avoir foule sur les sentiers). Je dois dire que je craignais le pire, qu'on ne puisse pas stationner, et ça me faisait même douter sur l'utilité de visiter ce parc !
Y a eu plusieurs cas d'expulsion pour camper en dehors des campings, mais dans la zone de trek. En général, ils ne prennent quand même pas le risque de faire un feu de camp ! Mais juste utiliser son réchaud signifie passer au tribunal pour infraction à la loi xxx.
Donc là encore, avantage au camping-car (ou à défaut au van), car on peut y faire la cuisine à l'intérieur. | | | Secteurs concessionés = semi-privés. CQFD.
Oui mais ce ne sont que de petites zones et d'accès public (je n'ai jamais demandé la permission pour monter en haut de l'escalier de l'hostería Pehoé, me promener dans le camping Pehoé ou utiliser les passerelles de l'Explora).
Prenons l'exemple de la nouvelle cafeteria & mini-market du secteur du lac Grey....
Les toilettes sont réservées (en théorie) aux clients de la cafeteria qui est dans un secteur public du parc.
Ah bon ? C'est marqué où ça ? Tout le monde passe par ces toilettes avant ou après la marche sur la plage, y a pas de souci !
(Je sais que les toilettes de la Conaf sont seulement 100 mètres plus loin.)
Y a moins de queue dans celles de la CONAF, j'y vais souvent aussi ;-) | | | Je pourrais donc éventuellement faire appel à tes services pour la rando vers Pingo  ?
Ca va te coûter cher pour faire 1h de balade ! ;-) | | | Ca va te coûter cher pour faire 1h de balade ! ;-)
Ah...zut ! | | | Dans ce cas, mieux vaut assurer le coup en optant plutôt pour un camping-car, parce qu'il y a des toilettes à bord (contrairement à un van).
Tu peux aussi dormir dans un van gratuit sur ces parkings, c'est justement autorisé parce qu'il y a des toilettes publiques à côté.
Car ça permet de commencer les randos au petit matin, quand tout le monde dort encore  (même si en décembre il ne devrait pas y avoir foule sur les sentiers). Je dois dire que je craignais le pire, qu'on ne puisse pas stationner, et ça me faisait même douter sur l'utilité de visiter ce parc !
Oui mais tu es dans le secteur de la route, ce ne sont que des mini-randos à faire par là (mis à part base Torres), si tu veux des grosses rando faut aller dans le secteur de trek et là la voiture ne te sera d'aucune utilité.
Donc là encore, avantage au camping-car (ou à défaut au van), car on peut y faire la cuisine à l'intérieur.
A voir surtout la différence de prix entre une voiture et un van (ou camping-car) et comparer avec la nuit en camping. | | | Les toilettes sont réservées (en théorie) aux clients de la cafeteria qui est dans un secteur public du parc.
Ah bon ? C'est marqué où ça ? Tout le monde passe par ces toilettes avant ou après la marche sur la plage, y a pas de souci !
Les deux dernières fois que je suis passé, il y avait un petit panneau affiché à l'entrée de ces mêmes toilettes. | | | Les deux dernières fois que je suis passé, il y avait un petit panneau affiché à l'entrée de ces mêmes toilettes.
Ah ben j'ai pas vu !! | | | Bonjour
Voici un extrait de mon compte rendu de voyage en Argentine/sud Chili, partie concernant le parc de Torres del Payne, cette partie répond en partie à vos questions.
la totalite sur Voyage en Argentine (Patagonie, Buenos Aires, Iguazu) Février 2019
extrait :
Puertos Natales au Chili************* Compter avec le temps de passer la douane, surtout la chilienne.
Cette ville tranquille nous a beaucoup plu. Le resto « El Bote » (380 Bulnes) fait partie des rares resto à retenir parmi ceux que nous avons testés.
Le parc Torres del Paine est très beau. Il est préférable de louer une voiture pour le visiter sinon vous risquez, comme nous, d’être déçus.
Nous sommes des randonneurs, mais pas forcenés. Dans le parc c’est - soit la rando de 3 jours dite « le W ». Le tour de la laguna, avec quelques incursions dans les vallées. Pour cette rando, il faut – soit porter tout son matos, tente et duvet compris et encore les places sont contingentées a priori – soit réserver 6 mois à l’avance dans les refuges. Bof ! - soit une mini rando des familles (cascade Salto Grande et mirador Cuernos), sympa mais assez courte, à partir du 2éme arrêts du bus, au départ du bateau. sinon, comme il est interdit de marcher hors sentiers et qu’il n’y a que les 2 sentiers précédents ou presque, il faut passer par la route qui est en terre, autrement dit poussière à gogo et l’on risque d’y rencontrer... un puma ; c’est sympa ! On en a vu un tout près. Dommage !
Avec une voiture on fait des arrêts programmés, hop photo, hop on continue. En bus seulement 3 arrêts, l’entrée du parc, le départ du bateau ou le bout du parc avec un petit bâtiment d’informations. Le bus c’est 17,5 euros (payable Visa). Le billet d’entrée au parc c’est, de mémoire, environ 25 euros pour 2 jours (1er jour plein tarif ; 2eme demi tarif). Au bureau « information parc » à la gare du bus de Puerto Natales on peut payer en CB Visa. Si on l’achète à l’entrée du parc c’est seulement en cash, mais on peut payer en euros.
bonne préparation | | | Suite du message précédent
Le tarif du bus entre El Calafate et Puerto Natales, tu peux le prendre sur Busbud ou sur plateforma 10 par exemple.
Je confirme que pour les bus du parc, il n'y a pas beaucoup de choix d'horaires, ni d'arrêts programmés. Cependant on peut s'arrêter où l'on veut et demander au chauffeur de nous reprendre au même endroit; nous avons que des voyageurs le faisaient. Il paraît que c'est une tolérance, nous a-t-on dit au bureau de l'entrée du parc. Ils ne sont pas obligés d'accepter. Quant à nous nous avons fait du stop. Il n'y a pas de navettes.
Noter que ce n'est pas asphalté ; bonjour la poussière car il y a beaucoup de passages et de plus il y a des pumas qui se baladent. Nous en avons vu un.
cordialement | | | Merci Marie pour ces infos.
Je viens de lire ton compte-rendu  . Et j'ai également pris bonne note des 2 adresses de restos à El Calafate et à Puerto Natales  . | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 91 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |