Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Legle · 21 avril 2016 à 15:53 · Une photo 23 messages · 8 participants · 3 507 affichages | | | | 21 avril 2016 à 15:53 Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai pour idée de partir en argentine pour faire le tour de la Patagonie du sud, de la terre de feu/ ushuaia et un petit passage au cap horn...
Je partirai seul pour faire principalement : région des lacs, El Chalten, 1 petit sommet enneigé, un trek, voir les baleines, El Calafate, Uhsuaia et cap horn
Bref du classique mais sur 3 semaines (d'où mon envie de rester dans le sud uniquement pour en profiter).
Je voudrais partir fin août / début septembre mais je ne sais pas si cela reste une bonne période pour profiter des paysages, des excursions, des treks, etc... Après recherches j'ai vu que cela n'était pas forcément ce qui était conseillé (plutôt de décembre à avril) mais je préfère toujours visiter les pays hors saison estivales (moins de monde et les locaux plus abordables).
ps : pour info, habitué à faire de la haute montagne ni le froid ni le vent ne me dérange...
Quelqu'un aurait déjà eu l'occasion d'y aller durant cette période ? Est ce que cela m’empêcherait de faire certaines choses ou de moins bien profiter de la région et de ces paysages ?
Merci d'avance.. Jérôme | | | À: Legle · 22 avril 2016 à 15:33 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Tout dépend... Si tu fais du saute-mouton en avion, tu n'auras pas de problème (encore que... quelques retards peuvent être à prévoir) ; en revanche, par la route (auto ou bus), ce sera sujet aux aléas hivernaux – chutes de neige fort probables dans le Sud ( El Chaltén, El Calafate, Ushuaia), et on ne déneige pas la Patagonie en 2 heures... ;) Pour les baleines, la meilleure saison est septembre-octobre, mais en août il devrait déjà y avoir quelques individus. Tu vas te les cailler en août à El Chaltén, mais bon, si tu insistes... ;)) Quelques treks possibles dans le secteur, détaillés sur mon site : – Laguna de los Tres (1j) – Paso del Viento, Paso del Huemul (2-4j) – Glacier Viedma (1j)
Et du côté de Bariloche ( région des lacs) : – Paso de las Nubes (2j) – Ventisquero Negro (1j) – Volcan Lanín (2j) – Volcan Copahue (1j)
Bon voyage !
Une photo du trek du Paso Huemul – (c) www.queseio.com
| | | À: Cambiacaras · 22 avril 2016 à 15:55 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager Merci pour ta réponse...
en fait, je ne suis pas fixé sur les dates, je suis assez flexible entre mi Août (départ au plus tôt) et mi novembre (retour au plus tard), mais pour 3 semaines.
je sondais justement pour savoir si cela était faisable mais surtout si cela peut m’empêcher de faire certaines choses ou de moins profiter, je vais certainement décaler...
tes photos sont extra : quel période de l'année ? | | | À: Legle · 22 avril 2016 à 16:02 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager en fait, je ne suis pas fixé sur les dates, je suis assez flexible entre mi Août (départ au plus tôt) et mi novembre (retour au plus tard), mais pour 3 semaines.
Alors dans ce cas, colle au plus près de la mi-novembre : moins froid, moins de risques de neige, plus de baleines et de soleil !
tes photos sont extra : quel période de l'année ?
– Laguna de los Tres (1j) : avril – Paso del Viento, Paso del Huemul (2-4j) : octobre – Glacier Viedma (1j) : avril – Paso de las Nubes (2j) : février – Ventisquero Negro (1j) : février – Volcan Lanín (2j) : février – Volcan Copahue (1j) : février | | | À: Cambiacaras · 22 avril 2016 à 16:09 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager En fait, plus je me renseigne et plus cela me semble judicieux de décaler sur fin octobre - début novembre...
Les glaciers seront toujours là pour faire un ou 2 sommet, les treks ne risqueront pas d'être bloqué par la neige, les baleines seront au taquet et les conditions pour accéder à la terre de feu pour en profiter qqs jours seront meilleur...  | | | À: Legle · 22 avril 2016 à 16:18 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 013 affichages · Partager Ah ça, les glaciers, à la vitesse où ça va, la fonte, je ne sais pas s'ils seront encore là... | | | À: Legle · 23 avril 2016 à 16:44 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Bonjour Jérôme,
Tu aurais effectivement plutôt intérêt à décaler sur octobre-novembre. Sur trois voyages, on est à chaque fois partis au printemps austral. Le premier, en Patagonie australe, du 22 novembre au 31 décembre, on a eu les quatre saisons dans la même journée, et constamment un vent terrifiant! J'espère que tu es bien habitué, comme tu le dis, car là-bas ce sont les Quarantièmes Rugissants et les Cinquantièmes Hurlants... J'ai attrapé des ampoules à force de retenir le volant de la voiture! Et en randonnant, c'était deux pas en avant, un pas en arrière.  J'ai mis une carte sur la première page de mon carnet:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_93.html
Il paraît que l'hiver est plus tranquille en Terre de Feu... mais je ne regrette finalement pas le printemps.
Le deuxième était du 13 octobre au 15 novembre, temps idéal, pas de pluie et pistes donc plus praticables. Mais c'était dans le NOA et le Nord chilien.
Le troisième du 16 octobre au 17 novembre, Nord-Est argentin, côte chilienne et puna argentine, là encore temps agréable, et pas de pluie. | | | À: Legle · 27 avril 2016 à 13:45 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager coucou Legle,
comme les autres, je te conseilles d'y aller le plus tard possible en fonction de tes disponibilités au vu de ce que tu veux faire. J'y suis allée 3 fois. Une fois entre novembre et décembre, la 2ème, entre décembre et janvier et la dernière, clairement la meilleure pour moi pour la Patagonie entre fin mars et avril. El chalten en automne, c'est juste magnifique! Niveau meteo, tu auras certainement de tout sur ton séjour, voir sur certaines journées, donc de toute façon, c'est juste une question de matériel! :-)
en tout cas profite bien des marches autours d' el chalten et bariloche, se sont des régions magnifiques (petit coup de coeur pour el chalten)! Sans oublier le Perito Moreno, à voir absolument (et même aller dessus, ou sur le viedma à el chalten)! Et si tu as l'occasion, essaie d'y retourner en avril (pareil que l'hiver, les touristes ont tendances à déserter la patagonie des mars...).
bon voyage nath | | | À: Harmoniedc · 27 avril 2016 à 14:50 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager Hola,
Merci à tout le monde pour vos expériences, étant habitué à aller en Bolivie, Pérou ou nord du Chili en août/septembre, je pensais cela aussi réalisable à cette période.
J'ai donc décidé de reporter à Fin octobre / début Novembre...
Etant habitué à partir sans rien préparer pour mieux m'imprégner et profiter sans stress, j'ai lu sur divers forums que pour une fois je vais regarder un peu plus la programmation de mon séjour... Dormir chez les habitants et débarquer la veille ou le matin même pour réserver n'a pas l'air aussi facile dans cette région.
Je vous soumettrais surement une idée de séjour alors, sur 17-20 jours avec les principaux objectifs : - Ushuaïa sur 2-3 jours : Canal Beagle, Parc national et glacier Martial - El calafate sur 2-3 jours : glacier Perito Moreno et Parc national del plaine El Chalten sur 3-4 jours : Trek sur glaciers, Laguna torre et Fitz Roy
Ensuite, j'ésite grandement entre soit allonger mes temps de passages sur ces 3 étapes soit en rajouter un dernière : Iguazu (les chutes) ou Bariloche (trek) ou Peninsule Valdez (baleines).
Je risque de favoriser le vol interne entre : Buenos et Ushuaia, Ushuaia et El Calafate, El calafate et Buenos Et du bus entre El chalten et El calafate | | | À: Legle · 27 avril 2016 à 20:42 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager coucou,
A El Chalten, il y a aussi la Loma del Pliege Tumbado qui est chouette à faire. C'est la seule marche qui te permets de voir en même temps le Cerro Torre et le Fitz Roy. 3-4 jours c'est un minimum je trouve, car il faut penser que la meteo est très capricieuse autours du Fitz Roy et qu'il n'est pas toujours visible. Pour y aller, depuis el calafate, ca sera de toute façon le bus, 3 heures. Pour les autres transferts, effectivement, avions!
Pour El Calafate tu parles du parc national del plaine. Ce n'est pas plutôt le Torres del Paine? si oui, c'est au Chili et il faut compter quasiment une journée de bus pour y accéder. Enfin, pour aller à Puerto Natales et prendre ensuite un autre bus jusqu'à l'entre du parc. Le Trek du W se fait en 5 jours... Je l'avais fait en 4 en ne faisant pas le dernier tronçon jusqu'au glacier Grey par manque de temps. Ce parc vaut lui aussi vraiment le coup, mais il est pas mal fréquenté. Ce trek ce fait en allant de refuge en refuge, si tu veux dormir au sec et au chaud en dortoir, il va falloir t'y prendre.... maintenant ou presque. On avait eu de la peine à trouver de la place en réservant début août pour fin novembre.... ou alors prendre l'option "tente". Mais là, bonne chance avec le vent! J'ai vu des gens ne pas arriver à monter leur tente....J'ai rarement vu des vents aussi violent, à part en Islande!
sur 3 semaines, tu vas devoir faire des choix.... Iguazu c'est aussi à tomber, mais si tu fais la Patagonie, faudrait peut-être y penser pour un prochain voyage.
Tu peux garder ton programme actuel en rajoutant quelques jours pour aller voir les Torres ou alors, tu ne restes que le temps d'aller voir le perito Moreno à el calafate (il n'y a de toute façon pas grand choses d'autres à faire) et tu monte quelques jours dans la région de Bariloche. Mais de monter sur bariloche, cela veut dire prendre un autre avion.
buenas noches! | | | À: Legle · 28 avril 2016 à 20:45 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Bonjour Legle.
Dommage que tu aies renoncé à l'hiver patagonien. Car il y a beaucoup d'avantages: pas de touristes et pas de vent, et des paysages enneigés. Bon, je ne sais pas vraiment pour fin août- début septembre car personellement j'y suis allée début juillet. Et mes craintes avant de partir sur la météo se sont révélées totalement infondées. J'ai eu du beau temps (plusieurs jours sans un nuages), pas de vent, et des températures autour de 0° à El calafate.
Les inconvénients: randonnées limitées du côté d' El Chalten: seuls quelques sentiers étaient pratiquables, sinon, il fallait des raquettes (Je n'ai pas été à Torres del Paine mais ça devait être pareil). Et peu d'hôtel et d'agences ouverts (pas d'excursion sur les glaciers proposées par exemple). Mais j'y étais vraiment complètement hors saison!
Sur VF, il y a Madikera qui y a été en août, et qui en a été fort satisfaite.
P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 23 mai 2016 à 8:46 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses qui ont pu m'aider à avancer dans mon projet... pour finalement décaler définitivement mon séjour en fin Octobre !!
Si cela vous dit voici le lien vers mon premier jet de programme avant de m'occuper de l'achat des billets (aller-retour et vol intérieur) :
voyageforum.com/v.f?post=7488095;live=1 ; | | | À: Cit6dr21 · 23 juillet 2016 à 16:38 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Bonjour, Ton expérience m'intéresse étant donné que nous partons début aout dans le sud de la Patagonie. Sais tu si les randos sur le perito Moreno sont ouvertes à cette période? On hésite à aller à puerto natales ou à le chalten. Aurais tu des préférences?
Merci d'avance
Bonjour Legle.
Dommage que tu aies renoncé à l'hiver patagonien. Car il y a beaucoup d'avantages: pas de touristes et pas de vent, et des paysages enneigés. Bon, je ne sais pas vraiment pour fin août- début septembre car personellement j'y suis allée début juillet. Et mes craintes avant de partir sur la météo se sont révélées totalement infondées. J'ai eu du beau temps (plusieurs jours sans un nuages), pas de vent, et des températures autour de 0° à El calafate.
Les inconvénients: randonnées limitées du côté d' El Chalten: seuls quelques sentiers étaient pratiquables, sinon, il fallait des raquettes (Je n'ai pas été à Torres del Paine mais ça devait être pareil). Et peu d'hôtel et d'agences ouverts (pas d'excursion sur les glaciers proposées par exemple). Mais j'y étais vraiment complètement hors saison!
Sur VF, il y a Madikera qui y a été en août, et qui en a été fort satisfaite.
P'tit' étoile. | | | À: Stephsci77 · 8 août 2016 à 11:51 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour Stéphanie.
Je viens de rentrer de vacances et je découvre ton message un peu tard sans doute car tu dois déjà être partie. Pour la marche sur le glacier Perito Moreno, il n'y en avait pas d'organisées début juillet et je suppose que début août ça doit être pareil. Mais bien sûr, on pouvait aller le voir et s'en approcher en bateau. Pour Puerto Natales et El Chalten, ce n'est pas du tout la même chose. En ce qui me concerne, je ne suis pas allée à Puerto Natales (au Chili et assez loin de El Calafate où j'étais basée pour les 5 jours que j'ai passé en Patagonie), car j'ai une forte préférence pour la montagne et je voulais absolument voir le Fitz Roy et le Cerro Torre pour ce qu'elles ont représenté dans l'histoire de l'alpinisme. Puerto Natales, c'est un port comme son nom l'indique. Donc rien à voir avec El Chalten.
Bon séjour en Patagonie. P'tit' étoile. | | | À: Stephsci77 · 11 août 2016 à 1:26 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager Bonjour Actuellement en Argentine pour 18 jours encore, j'aimerais ton expérience pour savoir si c'est faisable de descendre en Patagonie ce mois de août :) j'aimerais vraiment faire ce détour mais mon ami est plutôt retissant au vu des températures et du climat hivernale. Alors j'attends des arguments convainquants 😊😀
Merci d'avance 😃 et bon voyage | | | À: Nonoemaille · 11 août 2016 à 19:28 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Bonjour, nous sommes actuellement en patagonie et nous avons passé 5 jours superbes à el calafate. Nous avons pu voir le perito des passerelles, nous avons fait le treck dessus et il faisait très beau et pas froid du tout. Et l'avantage est qu'il y a tres peu de vent à cette période. Le bateau sur le lac argentino est à ne pas manquer non plus. On peut voir 2 autres glaciers. Auberge tres bon rapport qualité prix : America Del Sur. Superbe vue. Si vous êtes fans de baleines, il faut aller à puerto madryn. Nous y sommes en ce moment et nous les voyons de la plage!!! Y en a plein ! !!!
Bon séjour Stéphanie | | | À: Stephsci77 · 13 août 2016 à 7:47 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Bonjour, nous sommes actuellement en patagonie et nous avons passé 5 jours superbes à el calafate. Nous avons pu voir le perito des passerelles, nous avons fait le treck dessus et il faisait très beau et pas froid du tout. Et l'avantage est qu'il y a tres peu de vent à cette période. Le bateau sur le lac argentino est à ne pas manquer non plus. On peut voir 2 autres glaciers. Auberge tres bon rapport qualité prix : America Del Sur. Superbe vue. Si vous êtes fans de baleines, il faut aller à puerto madryn. Nous y sommes en ce moment et nous les voyons de la plage!!! Y en a plein ! !!!
Bon séjour Stéphanie
Bonjour Stéphanie.
Ton message confirme donc mon impression de la Patagonie pendant l'hiver austral. Et donc début août, il y a des excursions sur le glacier Perito Moreno d'organisées. Il faut dire que début juillet est vraiment la période creuse. Et c'est marrant: j'étais aussi à l'hostal América Del Sur (il faut dire qu'il n'y en avait que très peu d'ouverts début juillet: 2 ou 3 seulement) et avec un tarif en promo: 4 euros la nuit à l'époque  . Donc oui, rapport qualité-prix imbattable! Etes-vous également allés à El Chalten finalement?
Bref, pour ceux qui hésiteraient encore pour la Patagonie pendant l'hiver austral: foncez!  .
P'tit' étoile. | | | À: Stephsci77 · 13 août 2016 à 18:20 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Merci beaucoup de la réponse qui nous aide dans notre décision. Nous sommes donc entrain de regarder pour descendre en Patagonie 😃 nous sommes actuellement à Salta. J'aimerais donc quelques précisions premièrement sur le genre d'équipement à avoir car j'avoue qu'on a juste des bonnes chaussures de marche et un polaire lol Est ce que tu sais qu'elle est le meilleure moyen d'accéder au glacier depuis Salta ? Et je pense que nous n'aurons juste le temps de rester 4 jours pour juste faire le glacier et alentour. Est ce que c'est assez d'après toi? Et j'aimerais avoir une idée de budget aussi sur place. Hôtel et activités ? Merci Bon voyage :) | | | À: Nonoemaille · 14 août 2016 à 0:04 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Le plus simple de salta est de prendre l'avion. Car en bus c'est treees looong. Nous avons mis 24h pour faire el calafate/ puerto madryn. Si ça peut te donner une idée..... Pour le budget. Les 2 excursions que nous avons faites nous ont coûté environ 120-130 € chacune et par personne. Mais franchement ça vaut vraiment le coup! L'hotel nous a coûté env 25-30€ par nuit pour 2 avec petit dej. El chalten, nous n'y avons pas été car le temps ne permettait pas d'en profiter pleinement. Mais possible de faire un aller retour ds la journée en bus ou voiture. 4 jours c'est bien, si le temps est correct. Pour info, y a pleins de baleines à puerto madryn, c'est incroyable ! !!! Bon voyage Stéphanie | | | À: Nonoemaille · 14 août 2016 à 0:08 Re: Patagonie - Ushuaïa en août - septembre Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Par contre, on avait qd même apporté nos anoraks d'hiver..... | Discussions similaires sur l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |