|  |  |
 | | | | | Pauses pipi en safari? Jkroipa · 9 décembre 2014 à 17:21 · 5 photos 61 messages · 18 participants · 12 242 affichages | | | | À: Atila · 9 février 2015 à 19:24 Re: Pauses pipi en safari? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 376 affichages · Partager Re...
Pas inhabituel..
C' est la raison pour laquelle il y a fréquemment dans les toilettes de camps sans clotures (partout sauf en Afrique du Sud et à Etosha), il y a fréquemment des verrous A L' EXTERIEUR et on est prié de refermer en sortant, afin d' éviter que les minous (les lions avant tout) ne rentrent dans les douches pour y trouver à boire en saison sèche...
Bien sûr il y des risques, dont celui d' enfermer par inadvertance ses petits camarades de jeux, mais on peu si on voit un lion dans la douche le boucler à l'intérieur pour avoir la paix....
A+ | | | À: Bolobolobolo · 9 février 2015 à 20:58 Re: Pauses pipi en safari? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 353 affichages · Partager afin d' éviter que les minous (les lions avant tout) ne rentrent dans les douches
Personnellement et contrairement à Napoléon, je suis pour la douche des minous. | | | À: Voyajou · 9 février 2015 à 21:00 Re: Pauses pipi en safari? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 348 affichages · Partager afin d' éviter que les minous (les lions avant tout) ne rentrent dans les douches
Personnellement et contrairement à Napoléon, je suis pour la douche des minous. 
Je me demande si je ne dois pas te signaler aux modos...y a des ames sensibles sur ce site... | | | À: Bolobolobolo · 9 février 2015 à 22:35 Re: Pauses pipi en safari? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 324 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aussi des défenseurs des droits (des animaux), comment envisager d'enfermer de pauvres minous dans des toilettes. Cela dépasse la question des âmes sensibles | | | À: Madikéra · 18 février 2015 à 18:04 Re: Pauses pipi en safari? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 263 affichages · Partager salut les p'tits loups! Comme tout a été dit sur les habitudes des unes et des autres et après avoir confirmé que mon épouse et moi même ne nous sommes jamais privés de nous arrêter n'importe où, y compris dans les parcs soit pour arroser la roue arrière, soit il est vrai parfois porte ouverte, prête à monter.... dans la voiture avant la culotte... je voudrais simplement dire que au Kgalagadi National Park en Afrique du sud mais limite Namibie/ Botswana j'ai pris une amende de 500 rands (40 euros) simplement pour être descendu de mon véhicule pour.. prendre une photo! Un..Onnard m'avait lui même pris en photo et au moment de quitter le parc le lendemain, on ma demandé d'attendre la visite du ranger qui m'a mis sous le nez une photo de ma personne, extérieur à mon véhicule.... C'était en octobre 2013. Ceci étant dit j'ai recommencé et plutot que de surveiller les éléphants ou les lions je matais pour voir s'il n'y avait pas des humanidés!
les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/...af... | | | À: JMM · 18 février 2015 à 18:13 Re: Pauses pipi en safari? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
L'auteur du cliché, c'était un surveillant du parc ? Ou un "aimable" visiteur ???
En tous cas, bon à savoir que la pause pipi ou photo ou phopipito puise coûter une amende et donc nécessite une surveillance élargie aux humanidés avant d'ouvrir une portière | | | À: JMM · 18 février 2015 à 18:14 Re: Pauses pipi en safari? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 256 affichages · Partager Salut Jean Michel,
Décidément la bêtise humaine est sans limites...
Je me suis juste fait engueuler par des rangers au Chobe River Front (c' était pour prendre des photos), mais une autre fois c' est aussi des rangers du même endroit qui nous ont invité, mes petits lardons et moi, à descendre de notre véhicule pour aller admirer un python lové dans un buissons voisin...
Et ils avaient laissé leurs AK dans leur bagnole, c' est encombrant ces trucs la..cela étant, je ne suis pas sûr qu' un AK soit d' une grande utilité pour les pythons, et puis, dans certains pays ( Zimbabwe et Zambie), il se dit dans les chaumières qu 'ils n'ont même pas de balles, ils n' ont pas les sous pour en acheter...
A+ | | | À: Madikéra · 18 février 2015 à 18:46 Re: Pauses pipi en safari? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 245 affichages · Partager .. je ne sais pas; la seule chose que j'ai vu c'est une photo plutôt réussie où j'étais incontestablement en dehors de mon véhicule ce qui est formellement interdit comme le prouvait un document qu'ils m'avaient fait signer en rentrant dans le parc attestant que j'avais tout lu,.... Freud et les autres! Sur le moment on râle puis après on en rigole et on le raconte sur le forum pour faire marrer les autres.... JM | | | À: JMM · 18 février 2015 à 19:04 Re: Pauses pipi en safari? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 241 affichages · Partager Re,
Et la photo n'était pas offerte comme souvenir ? | | | À: Madikéra · 19 février 2015 à 20:03 Re: Pauses pipi en safari? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 200 affichages · Partager Dommage que le message de Nammanu ait été retiré..... Personnellement j'étais d'accord avec lui. Les règlements ne sont pas faits pour ennuyer les personnes mais pour protéger la faune. Nous touristes (et nous le sommes tous, self drivers ou non) si nous souhaitons que les futures générations puissent encore profiter de ces sites merveilleux nous avons tout intérêt à les respecter et à accepter les règles décidées par les autorités locales. | | | À: Sylvie56 · 19 février 2015 à 20:14 Re: Pauses pipi en safari? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 194 affichages · Partager Bonjour,
Le contenu est une autre, effectivement toutes les opinions et leur discussion sont bienvenus sur ce forum, la forme et est une autre, tout ne saurait être toléré..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 19 février 2015 à 20:37 Re: Pauses pipi en safari? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 190 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi la forme n'était pas correcte puisque Nammanu reprenait le terme employé par JMM pour qualifier la personne qui l'avait photographié  ........ en tout cas les arguments étaient à mon sens très intéressants et il aurait été important qu'ils puissent être lus par le plus grand nombre. | | | À: Sylvie56 · 19 février 2015 à 21:24 · Modifié le 19 fév. 2015 à 21:42 Re: Pauses pipi en safari? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 185 affichages · Partager Bonjour,
Il est probable que la forme ait nui au fond. Malheureusement, elle était en mode accusation directe de qq'un... Cela aurait probablement passé si cela avait été un rappel général des règles assorti de conseils de bonnes pratiques...
Je te rejoins sur l'intérêt du fond surtout pour des primo voyageur en cette zone comme moi  J'ai bien mémorisé les points clefs et avait eu le temps de repérer ce site à parcourir pour éviter de faire des bêtises www.nnf.org.na/
Mais il y avait d'autres sites que je n'ai pas relevé, donc si qq"un pouvait les redonner, ce serait sympa | | | À: Sylvie56 · 19 février 2015 à 22:42 Re: Pauses pipi en safari? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 171 affichages · Partager D'accord avec vous, moi aussi j'ai lu le message de Nammanu et j'approuvais son commentaire. Elle a monté le ton face au non respect des règles et au j'men foutisme de ce touriste et d'autres dont elle a parlé. Qui décide qu'un texte doit être retiré et en fonction de quoi ?. | | | À: Mimi48 · 19 février 2015 à 22:52 Re: Pauses pipi en safari? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 166 affichages · Partager Bonjour,
Les modérateurs de VF décident d'après ces éléments, soit après avoir repéré eux-mêmes le pb, soit après que qq'un le leur ait signalé: voyageforum.com/v.f?do=conditions ;
Me concernant, je trouvais le ton de l'attaque directe limite, dommage pour l'intérêt du fond | | | À: Madikéra · 20 février 2015 à 7:11 Re: Pauses pipi en safari? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 143 affichages · Partager Hello,
bien sur c'est une attque directe il y en a assez des personnes qui se croient tout permis parce qu'elle sont loin de chez elle.
Malheureusement 2 poids 2 mesures en effet.
Alors que Volontairement bien sur j'avais employé le terme de JMM écrit dans son message totalement irresponsable. j'avais justement bien fait attention de ne pas aller plus loin que ses écrits. je constate que la modération préfère cautionner ce genre d'attitude, et n'est absolument pas dérangée quand JMM insulte les gens et dit ouvertement qu'il ne respecte pas la règlementation.
Effectivement ce qui est grave, et la c'est ma faute, est qu'au final il n'y a pas encore d'explication sur le pourquoi c'est attitude est inacceptable. Vais essayer un message mièvre.
Enfin je crois savoir qu'il y a une bonne nouvelle. Si j'ai bien compris JMM repart avec sa voiture, il ne sévira plus ici.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Nammanu · 20 février 2015 à 9:47 · Modifié le 20 fév. 2015 à 10:17 Re: Pauses pipi en safari? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 121 affichages · Partager Salut Emmanuel,
Ben, recommence. Mais sans la partie...ONN... qui est contingente. J'avais trouvé ton post bien didactique, et j'avoue que je n'avais pas pensé à toutes les implications pour le pauvre biquet qui se tortorerait un imprudent safariste.
BL | | | À: Nammanu · 20 février 2015 à 9:57 Re: Pauses pipi en safari? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 117 affichages · Partager Wouahououou! ça décoiffe ce matin.... on se calme! Je n'ai même pas eu le temps de tout voir! Quelques précisions... irresponsables!
La raison pour laquelle il est interdit de sortir de sa voiture est une raison de sécurité... pour nous, pas pour le lion, et évidemment c'est une règle de sagesse. Mais enfin, comme tous l'ont dit dans ces échanges, nous sommes tous descendus de nos véhicules quand le besoin s'en faisait sentir; d'où ce sentiment d'avoir été "dénoncé" et qui m'a conduit à un excès de langage, confandant ce que je suis capable de penser et de dire et ce qu'on écrit sur un forum et là j'ai eu tort, c'est clair. Mon msg aurait du être effacé car injurieux et Je tiens en trop grande estime ce forum pour alimenter cette polémique.
Je propose à Emmanuel qu'il initialise un sujet de discussion nouveau sur le comportement, NOTRE comportement (pas celui des autres...) de "touriste", car qu'on le veuille ou non, nous sommes des touristes ou vu comme tels et là sur cette échelle de "Richter" je considère " l' irrespect de la réglementation" dont je me suis rendu responsable comme epsilonnesque. J'ai même l'impression que je suis capable de recommencer....!
Allez, bonne journée...!! JMM | | | À: JMM · 20 février 2015 à 11:54 Re: Pauses pipi en safari? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 103 affichages · Partager JMM je ne vois pas en quoi prendre une photo en dehors de son véhicule est un "besoin"?!!
Je comprends de mieux en mieux pourquoi notre guide botswanais lors de notre dernier voyage avait une piètre opinion des "self drivers" (ce que j'avais trouvé extrêmement dommage, espérant bien en devenir un, un jour prochain....). Il nous faisait remarquer les non respects des règles et le peu de signes de cordialité avec les locaux (sauf lorsqu'ils tombent en rade et ont besoin secours.....) Bien sûr ne prend pas tout cela pour toi JMM 
Concernant les animaux il nous avait bien expliqué la différence pour un animal de la perception d'un être vivant à l'extérieur de celle de personnes dans un véhicule (pour lui à ce moment là elles n'existent pas, il ne distingue que la voiture qui n'a pas d'intérêt car elle ne peut pas être une proie ou un danger) D'où l'importance de ne pas sortir n'importe où et surtout pas pour faire des photos. C'est pour cela aussi que dans certains parcs au Botswana il est interdit de sortir la tête du toit du véhicule (ce que je n'avais jamais vu en Afrique de l'est) Cela parait très important notamment lorsqu'on observe des wild dogs qui ont des comportements qui peuvent être facilement perturbés. | | | À: Blesl · 20 février 2015 à 12:28 Re: Pauses pipi en safari? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 098 affichages · Partager Hello,
bon soyons factuel. voici les raisons pour lesquels je, mais aussi beaucoup d'organisations qui travaillent à la protection de la nature considèrent qu'il est important de respecter certaines règles. En particulier celles qui consistent à rester dans sa voiture sauf quand c'est exprèssément indiqué.
- sa propre sécurité, en effet il est très difficile d'apprécier le risque réel, les distances de sécurité, de prendre en compte l'ensemble des animaux visibles ou invisibles (on dit toujours 1 animal vu, 9 invisibles).
- la sécurité des visiteurs suivants. Le fait d'accoutumer un animal à la présence humaine le fait devenir moins craintif, pour les prédateurs à l'envisager comme une proie potentielle. Cf l'éléphant de Puros qui avait tué un touriste innocent car il venait d'être harcelé toute la journée par un groupe en voiture.
- la survie des animaux eux mêmes. Tout animal qui posera problème sera irrémédiablement abattu cf toujours l'éléphant de Puros abattu, Lion du Kunene, et même quelques histoires à Etosha. On peut aussi parler des rhinos noirs qui détalent sur des kilomètres quand ils sont poursuivis, les femelles abandonant parfois définitevemnt leurs petits.
- Préservation de notre espace de liberté à tous. En enfreignant les lois nous durcissons la règlementation. Mes 2 photos sur l'Hoanib étaient parlantes. Cet endroit fabuleux ou l'on peut croiser, éléphants, lions et autres animaux va finir par ne plus être accessible qu'aux lodges (qui n'hésitent pas à abreuver le Ministry Environment & Tourism de photos afin d'obtenir une exclusivité des lieux)par suite de débordements réguliers concernant les recommandations de ne pas camper dans le lit de la rivière.
Attention personne n'est parfait, moi en tête, locaux, guides. Ce qui m'a fait bondir ce n'est pas l'erreur c'est de dire Ok c'est interdit mais je continue sans peser les conséquences d'une telle généralisation. Et le fait qu'il faille absolument donner un autre point de vue. J'arrête mais j'ai des tonnes d'exemples.
Bon c'est plus neutre.
Cordialement
Emmanuel | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 057 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |