| Pauses pipi en safari? Jkroipa · 9 décembre 2014 à 17:21 · 5 photos 61 messages · 18 participants · 12 246 affichages | | | | À: Nammanu · 20 février 2015 à 15:21 Re: Pauses pipi en safari? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 240 affichages · Partager Merci, Emmanuel, c'est très instructif.
BL
PS : Sylvie, les lycaons que nous avons vus en Tanzanie (3 fois) et au Botswana (1 fois) ont toujours semblé complètement indifférents à notre présence, jouant, buvant ou ronflant comme si de rien n'était. Pour autant, nous ne somme pas descendus de voiture. Mais il semble bien qu'à Mana Pools au Zimbabwe on peut les approcher facilement en walking safari.
| | | À: Nammanu · 20 février 2015 à 15:37 Re: Pauses pipi en safari? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 224 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le rappel des règles à avoir toujours en tête. En particulier lorsque la tentation pourrait être grande de les oublier car une impression de fausse sécurité prévaut et/ou une "petite" bravade d'interdit peut diffuser une once d'adrénaline dans les veines et avoir ainsi l'impression d'être au cour de l'Aventure. Mauvais plan à oublier | | | À: Blesl · 20 février 2015 à 17:08 Re: Pauses pipi en safari? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 207 affichages · Partager Merci Nammanu d'avoir pris le temps d'exposer de nouveau tes arguments.
Oui Bernard, nous aussi les wild dogs que nous avons pu observer avaient l'air indifférent à notre présence. Cependant il ne faut pas généraliser à partir de "nos petites expériences". Il est important de respecter certaines règles lorsque l'on a la chance de les rencontrer (comme d'autres animaux sauvages) : placer le véhicule à une certaine distance (c'est eux qui se rapprocheront s'ils le souhaitent), limiter le temps d'observation en fonction du nombre de véhicules présents, pas de gestes brusques en dehors des voitures, pas de bruit........ Ce sont des animaux très stressés notamment par d'autres prédateurs comme les lions, les hyènes et il est inutile que le comportement des humains les perturbe en les gênant dans leur communication lorsqu'ils préparent une chasse ou s'occupent de leurs petits par exemple (c'est vrai aussi pour les félins).
Cela me parait être juste des règles de bon sens qu'il peut-être bon de rappeler dans un forum d'échange comme celui-ci..... Nul n'est parfait et pris dans l'action qui n'a pas fait une petite entorse à ses principes ? S'en vanter et dire que l'on va le refaire me parait plus discutable | | | À: Nammanu · 20 février 2015 à 17:42 Re: Pauses pipi en safari? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 193 affichages · Partager Salut Emmanuel,
Mes 2 photos sur l'Hoanib étaient parlantes. Cet endroit fabuleux ou l'on peut croiser, éléphants, lions et autres animaux va finir par ne plus être accessible qu'aux lodges (qui n'hésitent pas à abreuver le Ministry Environment & Tourism de photos afin d'obtenir une exclusivité des lieux)par suite de débordements réguliers concernant les recommandations de ne pas camper dans le lit de la rivière.
Je ne nie pas cette interdiction et je ne campe pas dans le lit de l'Hoanib (mais j'y ai pique-niqué - et fait pipi...), mais j'aimerais par curiosité savoir comment les voyageurs sont censés la connaître. Bien que m'abreuvant à de nombreuses sources d'actualités namibiennes, je n'en ai jamais entendu parler que par toi sur ce forum ! | | | À: Sylvie56 · 20 février 2015 à 18:03 · Modifié le 20 fév. 2015 à 19:14 Re: Pauses pipi en safari? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 189 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je comprends de mieux en mieux pourquoi notre guide botswanais lors de notre dernier voyage avait une piètre opinion des "self drivers" (ce que j'avais trouvé extrêmement dommage, espérant bien en devenir un, un jour prochain....). Il nous faisait remarquer les non respects des règles et le peu de signes de cordialité avec les locaux (sauf lorsqu'ils tombent en rade et ont besoin secours.....)
As-tu été témoin des mauvais comportements décrits ? Est-ce que votre chauffeur n'a jamais quitté la piste pour vous permettre un meilleure observation ?
Les seuls conducteurs que j'ai vu prendre des libertés avec les règles dans les parcs que j'ai visités (en self-drive) en Afrique Australe sont des guides-chauffeurs professionnels.
Un exemple parmi d'autres ? Horseshoe Bend, Susuwe Triangle, Caprivi, Namibie. Des pistes de sable profond s'entrelacent avec les méandres de la Kwando River. Il y a des dizaines (centaines ?) d'éléphants partout.
Dans une zone particulièrement sablonneuse, une matriarche et sa petite troupe traverse devant moi pour aller s'abreuver à la rivière, juste à quelques mètres. Elle me signifie d'un regard et d'un battement d'oreilles qu'elle aimerait mieux que je sois un peu plus loin. Marche arrière, je recule de 50 m et je coupe le moteur. Nous observons, le moment est magique.
Trois minutes plus tard arrive un 4x4 de safari. Un guide-chauffeur, deux clients à l'arrière. Il fonce sur la petite troupe d'éléphants. La grosse se retourne et charge. Le "guide" savait ce qu'il faisait et avait déjà mis la marche arrière. Mais moi, le temps que je redémarre je me suis retrouvé entre la voiture de ce type et l'éléphante en colère ! Heureusement j'ai pu reculer avant qu'il ne soit trop tard et sa charge n'était qu'une charge d'intimidation !
Je recule et m'arrête beaucoup plus loin. Pendant ce temps le guide continue ses provocations marche avant / marche arrière pour que ses clients aient des photos pleine face d'un éléphant battant des oreilles. Au final, les éléphants sont repartis dans le bush. Tant pis, on boira mieux demain !...
J'espère bien qu'ils lui auront donné un gros pourboire à ce type qui a mis ma famille en danger et qui a empêché une troupe d'éléphants de vivre sa vie ! Pour nous des photos de 3/4 avec la petite troupe en train de boire étaient bien suffisantes. J'aurais pu prendre la voiture en photo et l'envoyer à qui de droit, mais la délation ce n'est pas trop mon truc.
Ce n'est qu'un exemple, j'en ai d'autres. Mon expérience c'est que les mauvais comportements (y compris l'impolitesse et l'absence de réponse aux saluts) ne viennent pas toujours d'où on pourrait le penser même si évidemment, les self-drivers irresponsables ça existe aussi | | | À: Nammanu · 20 février 2015 à 18:08 Re: Pauses pipi en safari? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 187 affichages · Partager Hello,
bon soyons factuel. voici les raisons pour lesquels je, mais aussi beaucoup d'organisations qui travaillent à la protection de la nature considèrent qu'il est important de respecter certaines règles. En particulier celles qui consistent à rester dans sa voiture sauf quand c'est exprèssément indiqué.
- sa propre sécurité, en effet il est très difficile d'apprécier le risque réel, les distances de sécurité, de prendre en compte l'ensemble des animaux visibles ou invisibles (on dit toujours 1 animal vu, 9 invisibles).
- la sécurité des visiteurs suivants. Le fait d'accoutumer un animal à la présence humaine le fait devenir moins craintif, pour les prédateurs à l'envisager comme une proie potentielle. Cf l'éléphant de Puros qui avait tué un touriste innocent car il venait d'être harcelé toute la journée par un groupe en voiture.
- la survie des animaux eux mêmes. Tout animal qui posera problème sera irrémédiablement abattu cf toujours l'éléphant de Puros abattu, Lion du Kunene, et même quelques histoires à Etosha. On peut aussi parler des rhinos noirs qui détalent sur des kilomètres quand ils sont poursuivis, les femelles abandonant parfois définitevemnt leurs petits.
- Préservation de notre espace de liberté à tous. En enfreignant les lois nous durcissons la règlementation. Mes 2 photos sur l'Hoanib étaient parlantes. Cet endroit fabuleux ou l'on peut croiser, éléphants, lions et autres animaux va finir par ne plus être accessible qu'aux lodges (qui n'hésitent pas à abreuver le Ministry Environment & Tourism de photos afin d'obtenir une exclusivité des lieux)par suite de débordements réguliers concernant les recommandations de ne pas camper dans le lit de la rivière.
Attention personne n'est parfait, moi en tête, locaux, guides. Ce qui m'a fait bondir ce n'est pas l'erreur c'est de dire Ok c'est interdit mais je continue sans peser les conséquences d'une telle généralisation. Et le fait qu'il faille absolument donner un autre point de vue. J'arrête mais j'ai des tonnes d'exemples.
Bon c'est plus neutre.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
Passons sur ton post précédent assez franchement injurieux pour qu'effectivement il mérite d'être modifié, mais tu ne peux plus.
Soyons factuel donc. Il serait bon de rappeler le nombre d'accidents qui surviennent dans les parcs, parce que, si c'est si dangereux, il doit y en avoir beaucoup et beaucoup d'animaux mangeurs d'homme doivent être abattus. J'ai pu observer combien la règlementation était peu suivie en un seul passage dans un parc bien équipé en toilettes et aires de pique nique. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans ces aires de pique nique dénuées de protection, on soit autorisé à sortir de la voiture, que l'accès aux caches d'observation près des trous d'eau se fasse à pied après avoir garé son véhicule à 100 m de l'entrée, que certains camps soient dénués de protection tout comme les toilettes des parcs. Je me souviens m'être arrêté sur un petit parking d'observation à Hluhluweh, il y avait un groupe de touristes qui devisaient à coté de leur camion safari, d'autres étaient resté à bord, ils nous ont montré un couple de lion qui prenait le frai au bord de la rivière à 300 m de là, nous les avons admiré à la jumelle pendant quelques minutes, bien tranquillement, debout, en dehors du véhicule, comme tout le monde...jusqu'à ce qu'on voie sortir d'un buisson à 100 m le guide qui venait sans doute de se soulager, guide du parc, tout ce qu'il y a de plus officiel...
Mais tu as déjà pointé les manquements de certains guides.
J'ai aussi pu remarquer, comme tout le monde, qu'il y a des randonnées pédestres organisées dans à peu près tous les parcs, avec guide armé bien entendu...j'ai tout de même été surpris par les retours de ces balades à pied en zone sauvage réputée dangereuse puisque grouillant de faune hostile, en effet, les participants s'accordent pour remarquer le peu d'animaux observés, ce qui n'a rien d'étonnant : la faune fuit l'être humain comme la peste, exception faite des très grosses bestioles, éléphants, rhino, hippopotames, crocos, toutes les autres bestioles semblent préférer fuir. Je ne nie pas qu'il existe certainement des lions "déviants" qui ne doivent pas être si nombreux que ça ? Mais je ne demande qu'à être contredis.
J'ai enfin noté que, dans certains parcs les voitures étaient découvertes alors que dans d'autres c'était interdit (comme signalé plus haut).
Je fais une analogie avec un monde que je connais bien, celui des requins, bien moins dangereux que les lions, mais pas sans danger. On dit tellement de conneries sur les requins que ça me lasse, il y a tellement de recommandations, de réglementations très officielles inadaptées que ça me consterne.
Alors, si je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille respecter une règlementation en vigueur, puisque c'est la loi, c'est comme ça. Il est quand même bon de savoir la vérité vraie, parce que des fois, il faut bien sortir pour préserver sa vessie, pour changer une roue, pour se désensabler et que sais-je encore ? J'imagine que tu ne préconises pas d'attendre les secours dans ces cas là ? | | | À: Pierre77N · 20 février 2015 à 18:46 Re: Pauses pipi en safari? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 173 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Si je me suis permis de faire cette remarque c'est que lors de ce voyage j'ai pu faire des observations de ce type de comportements (je place mon véhicule entre les animaux et celui qui observe déjà, je parle fort.....). Désolée mais j'ai eu parfois l'impression que les self drivers, sud africains pour la plus part, étaient pour certains en "pays conquis".....
Cela constaté je suis bien d'accord pour dire que les guides ne sont pas tous respectueux non plus des règles. J'ai par exemple un mauvais souvenir de notre guide en Tanzanie. C'est bien sûr comme toujours une question de personnalité et il ne faut pas généraliser. Le problème du pourboire pour enfreindre la règle est une réalité d'où l'intérêt d'informer les futurs voyageurs.
L'intérêt de ce sujet c'est simplement de rappeler les règles et pourquoi elles ont été établies après chacun en fera ce qu'il voudra sur le terrain selon sa sensibilité. | | | À: Pierre77N · 20 février 2015 à 18:48 Re: Pauses pipi en safari? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 170 affichages · Partager Hello Pierre,
pour Hoanib et les autres, mais actuellement les problèmes sont surtout focalisés sur l'Hoanib l'information reste un problème.
Quand tu rentres par la concession de Palmwag c'est écrit dans le papier qu'on te donne.
Quand tu rentres par Sesfontein ou que tu arrives par le nord il y a des panneaux qui étaient devenus presque illisibles, notamment en arrivant sur Olifantsong.
ATTENTION il n'est pas interdit de faire pipi ou de pique niquer dans l'Hoanib, si on reste loin des points d'eaux
La discussion portait sur un Parc national, même trans national.
Cette notice reprend des infos disponibles sur le site du Ministere de l'environement et du tourisme (il faut que je vérifie) d'une manière plus générale pour l'ensemble de la Namibie.
Les nouveaux panneaux
La dernière photo les gens sont pour la nuit juste à côté du point d'eau.
| | | À: AirOne · 20 février 2015 à 19:42 Re: Pauses pipi en safari? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 160 affichages · Partager Hello,
pas plus injurieux que celui de JMM puisque j'ai employé son terme exacte. Donc j'imagine que tu vas pouvoir lui faire la même remarque. D'ailleurs tu pourras lire les messages d'autres personnes qui le confirme.
Comme tu le dis si bien il y a un règlement il à une raison dont acte. Les personnes qui veulent s'en affranchir trouveront toujours de bonnes excuses. Pour moi un animal de tué à cause du non respect de consignes élémentaires c'est un de trop. De plus le problème de ce discours est qu'il est dans la droite ligne de : Après moi je m'en fiche. Je vais parler pour la Namibie et ses parcs ou régulièrement sont abattus babouins au Waterberg, chacals à Namutoni, ratels à Halali, éléphants à Puros uniquement en raison de leur comportements envers les humains. Tu trouveras des articles concernant des éliminations d'éléphants au Botswana, quand ils sont devenus trop familier avec les campeurs.
Pour ce qui est de savoir si j'ai déjà pointé les manquements d'un guide, je t'invite à relire mon message, celui que tu as repris. Mais là n'était pas le sujet du débat, juste une tentative de justification de mauvais comportements par ceux qui les ont. Puisque certains le font pourquoi pas moi.
Quant à savoir qui prendre en exemple, il y a des policiers qui sont des voleurs est-ce que cela dédouane l'ensemble des voleurs ? Et est-ce qu'on peut conclure que tous les policiers sont des voleurs ? Il y a des mauvais guides, j'en ai vu lancer des pierres pour faire sortir des lions du bush afin de faire la chasse aux pourboires. Il y en a beaucoup de bons.
Je ne sais pas si il y a des lions "déviants" comme tu dis mais des visiteurs surements. Les cas d'attaques ou de problèmes mettent invariablement en cause un comportement humain à l'origine.
Concernant les problèmes de vessie c'est une douce plaisanterie, tu vas me nommer un parc ou il est interdit de sortir de voiture en dehors des endroits prévus et ou il n'y a pas de toilettes disponibles à interval régulier.
Moi perso je n'en connais pas, mais je n'ai pas la prétention de les avoir tous fait. Pour le KTP dont il était question, celui-ci est également visité par des groupes de personnes agées qui s'arrètent uniquement dans les lieux d'aisances aménagés.
Pour ce qui est de savoir qu'est-ce qui justifie qu'à certains endroits d'un park on puisse effectivement sortir sans avoir une grille de protection, je pense aux toilettes en bordures du pan à Etosha et bien c'est toute la différence entre ceux comme toi et moi (ensembles) et ceux qui savent (les scientifiques du parc), d'ou l'importance de respecter cette réglementation.
Pour la roue ou les problèmes techniques à l'intérieur du parc, je ne préconise rien, je pense bêtement que les gestionnaires ne peuvent pas avoir occulté un tel problème et je me renseigne, encore une fois ta remarque provient d'un manque d'information car tu imagines bien que ces cas sont prévus. A Etosha par exemple il est clairement indiqué qu'en cas de problème il faut klaxonner ou attirer l'attention d'un autre véhicule et attendre jusqu'à l'arriver d'un ranger qui lui pourra te dire quoi faire ou t'aider, le cas échéant te remorquer. C'est comme ça que cela plaise ou non. Et pourtant beaucoup de personnes changent leur roue elle même. Jusqu'au jour ou...l'année dernière un cas qui peut faire sourire, une autruche à arraché un bout de cuisse à un gars qui changeait sa roue dans Etosha. Je ne connais pas beaucoup de parc ou tu restes plus de quelques heures sans voir une voiture Ces règlementations sont elles inadaptées ? Il faut avoir une vision d'ensemble et pour un pourcentage de visiteurs qui seront attentifs, malins, rapides il y aura une masse de personnes qui ne pourront pas avoir un comportement rationnel, de par la situation exceptionnelle qu'ils rencontrent. Les rangers n'ayant pas le temps de faire passer des tests à chacun d'entre nous ou de proposer des fiches individualisées, le règlement est un PGDC.
Et puis comme je le disais quand je vois que l'ensemble des organisations de protections de la faune, même les plus fanatiques se rangent derrière le respect des règles des parcs (des amélioration sont toujours possibles et des choses évoluent). Ben moi je suis bête je leur fais confiance car j'ai envie de continuer à me promener seul dans Etosha, au KTP ou dans l'Hoanib.
Emmanuel | | | À: Sylvie56 · 20 février 2015 à 19:55 Re: Pauses pipi en safari? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 154 affichages · Partager Hello,
Sylvie tu as raison. Le problème de l' Afrique australe est que nous pouvons tous demain nous prétendre guide. Il suffit de s'inscrire et de payer les taxes. Il y a un tel manque actuellement que les offres ne manquent pas, si vous parlez allemand, français ou italien.
Encore une fois la Namibie consciente du problème vient de changer la règlementation. A partir de juillet 2016 il faudra être un guide officiellement reconnu par l'état soit en ayant passé un examen qui comprend énormément de choses sur les connaissances flore, géologie et faune, les comportements à avoir, jusqu'à des notions de secourisme. Soit en ayant justifié (attestations à l'appui) de nombreuse années d'expérience et dans ce cas un grand oral permettra aux guides chevronnés existant d'échapper à l'examen écrit.
Cela permettra d'éliminer un bon nombre de guignols qui se prétendent guides.
Si j'étais mesquin, et si j'en juge par la répartition des auteurs des messages, je dirais que finalement la nécessité d'enfreindre les règlements est plutôt masculine. On rejoint de plein pied le monde animal.  Après cette psychologie à 2 balles je vais me faire tuer PS je suis un homme car j'ai vu que quelqu'un pensait que j'étais une femme, très révélateur.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 20 février 2015 à 20:45 Re: Pauses pipi en safari? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 143 affichages · Partager Hello,
pas plus injurieux que celui de JMM puisque j'ai employé son terme exacte. Donc j'imagine que tu vas pouvoir lui faire la même remarque. D'ailleurs tu pourras lire les messages d'autres personnes qui le confirme.
Ce n'est pas faux, à une différence près, tu l'insulte lui directement et il peut te lire, l'auteur de la photo a peu de chance de se sentir insulté, bref, passons...
Comme tu le dis si bien il y a un règlement il à une raison dont acte.Les personnes qui veulent s'en affranchir trouveront toujours de bonnes excuses. Pour moi un animal de tué à cause du non respect de consignes élémentaires c'est un de trop. De plus le problème de ce discours est qu'il est dans la droite ligne de : Après moi je m'en fiche. Je vais parler pour la Namibie et ses parcs ou régulièrement sont abattus babouins au Waterberg, chacals à Namutoni, ratels à Halali, éléphants à Puros uniquement en raison de leur comportements envers les humains. Tu trouveras des articles concernant des éliminations d'éléphants au Botswana, quand ils sont devenus trop familier avec les campeurs.
Là, je ne suis pas sûr de devoir te suivre, il y a des tas de règlements débiles qui n'ont pas de raison d'être. C'est bien pour ça que je pointais la différence de règlement entre différents parcs, certains autorisent les voitures découvertes, d'autres non, les lions tanzaniens sont-ils si différents des lions sud-africains ? Tu parles des babouins, des ratels, des éléphants Botswanais, ont ils été éliminés parce que des touristes sont sortis de leur voiture pour les prendre en photo ou parce qu'ils entraient librement dans les camps parce que rien est fait pour les en empêcher ? Il y a sans doute aussi le problème des touristes qui laissent trainer la nourriture, mais il est de notoriété publique que ces animaux ont tendance à venir la chiper in situ, dans ce cas il faut fermer les camps., certains pays le font, d'autres pas, comme quoi, les règlementations varient d'un pays à l'autre, qui a raison ? Les Namibiens ? Les Botswanais ? Tu sembles sûr de ta réponse, je m'interroge, c'est tout et tu ne me réponds pas.
Pour ce qui est de savoir si j'ai déjà pointé les manquements d'un guide, je t'invite à relire mon message, celui que tu as repris. Mais là n'était pas le sujet du débat, juste une tentative de justification de mauvais comportements par ceux qui les ont. Puisque certains le font pourquoi pas moi.
Quant à savoir qui prendre en exemple, il y a des policiers qui sont des voleurs est-ce que cela dédouane l'ensemble des voleurs ? Et est-ce qu'on peut conclure que tous les policiers sont des voleurs ? Il y a des mauvais guides, j'en ai vu lancer des pierres pour faire sortir des lions du bush afin de faire la chasse aux pourboires. Il y en a beaucoup de bons.
On est d'accord, je disais juste que tu avais déjà pointé le problème.
Je ne sais pas si il y a des lions "déviants" comme tu dis mais des visiteurs surements. Les cas d'attaques ou de problèmes mettent invariablement en cause un comportement humain à l'origine.
Inévitablement ? tu l'affirmes ? j'ai lu beaucoup d'affirmations semblables sur les requins, mais elles étaient fausses. En fait, quand on dit "toujours" dans ces cas là, on a toujours tort.
Concernant les problèmes de vessie c'est une douce plaisanterie, tu vas me nommer un parc ou il est interdit de sortir de voiture en dehors des endroits prévus et ou il n'y a pas de toilettes disponibles à interval régulier. Moi perso je n'en connais pas, mais je n'ai pas la prétention de les avoir tous fait. Pour le KTP dont il était question, celui-ci est également visité par des groupes de personnes agées qui s'arrètent uniquement dans les lieux d'aisances aménagés. Pour ce qui est de savoir qu'est-ce qui justifie qu'à certains endroits d'un park on puisse effectivement sortir sans avoir une grille de protection, je pense aux toilettes en bordures du pan à Etosha et bien c'est toute la différence entre ceux comme toi et moi (ensembles) et ceux qui savent (les scientifiques du parc), d'ou l'importance de respecter cette réglementation.
On est d'accord alors ? on a le droit de sortir de la voiture dans ces situations ? C'est juste pour les photos qu'on a pas le droit ? Pour les photos, je suis comme toi, je ne sors pas. Les toilettes à "intervalle régulier", sans doute, mais tout dépend de l'intervalle...
Pour la roue ou les problèmes techniques à l'intérieur du parc, je ne préconise rien, je pense bêtement que les gestionnaires ne peuvent pas avoir occulté un tel problème et je me renseigne, encore une fois ta remarque provient d'un manque d'information car tu imagines bien que ces cas sont prévus. A Etosha par exemple il est clairement indiqué qu'en cas de problème il faut klaxonner ou attirer l'attention d'un autre véhicule et attendre jusqu'à l'arriver d'un ranger qui lui pourra te dire quoi faire ou t'aider, le cas échéant te remorquer. C'est comme ça que cela plaise ou non. Et pourtant beaucoup de personnes changent leur roue elle même. Jusqu'au jour ou...l'année dernière un cas qui peut faire sourire, une autruche à arraché un bout de cuisse à un gars qui changeait sa roue dans Etosha. Je ne connais pas beaucoup de parc ou tu restes plus de quelques heures sans voir une voiture Ces règlementations sont elles inadaptées ? Il faut avoir une vision d'ensemble et pour un pourcentage de visiteurs qui seront attentifs, malins, rapides il y aura une masse de personnes qui ne pourront pas avoir un comportement rationnel, de par la situation exceptionnelle qu'ils rencontrent. Les rangers n'ayant pas le temps de faire passer des tests à chacun d'entre nous ou de proposer des fiches individualisées, le règlement est un PGDC.
Je vais visiter le CKGR, si je crève je n'essaierai pas le coup de klaxon qui va peut-être faire venir autre chose qu'un ranger, j'aurai un tel sat, mais je pense tout de même que je sortirai pour changer ma roue en mettant des vigies sur le toit.
Et puis comme je le disais quand je vois que l'ensemble des organisations de protections de la faune, même les plus fanatiques se rangent derrière le respect des règles des parcs (des amélioration sont toujours possibles et des choses évoluent). Ben moi je suis bête je leur fais confiance car j'ai envie de continuer à me promener seul dans Etosha, au KTP ou dans l'Hoanib. Emmanuel
Nous sommes d'accord, il y a une réglementation, il faut la respecter, mais de là à ne pas chercher à comprendre et de là à refuser d'essayer de pointer un règlement abusif et inadapté, il y a un pas. Ce genre de raisonnement ne risque pas d'aider les règlement inadaptés à évoluer. Par exemple, pour protéger les baigneurs des requins, les sud-africains et les australiens ont déployé des centaines de km de filets de protection, le règlement étant l'obligation de se baigner dans les zones protégées. Ces zones protégées sont des catastrophes écologiques, à peu près tout le monde en convient...maintenant, des dizaines d'années après leur établissement. les "scientifiques" responsables de ces parcs se sont trompés, sans doute parce que les marchands du temple ont fortement influencé leurs décisions. Les scientifiques sont rarement les seuls à décider d'un règlement et donc il faut savoir remettre les règlements en cause en cherchant à comprendre pourquoi ils ont été établis, c'est tout ce que je veux dire. | | | À: AirOne · 21 février 2015 à 6:38 Re: Pauses pipi en safari? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 116 affichages · Partager Hello,
et tu ne trouves pas beaucoup plus lache d'insulter quelqu'un qui ne peut pas se défendre ? curieux...
Les règlements sont souvent trouvés débiles par ceux qui n'y connaissent pas forcément grand chose ou ceux qui veulent s'en affranchir pour leur intéret personnel. Comme je l'écrivais, ils sont sur une période un consensus (PGDC)entre des nécesités difficilement conciliables : scientifiques, visiteurs, habitants, économie du pays. Si tu peux avoir une vision d'ensemble sur tout ces points dans chaque pays que tu visites, tu es beaucoup plus fort que moi. Ce serait plus facile de gérer un parc ou seule une poignée de personnes pourraient accéder. Mais il faut gérer la masse.
Voici un lien sur une compilation des choses à faire et ne pas faire au CKGR travel4wildlife.com/...lahari-game-reserve/ Tu vois même au CKGR tu auras des toilettes.
On y parle en particulier de la nouriture qui est le principal problème quand on la laisse dans sa tente ou en évidence. Le problème des ratels, babouins et autre chacals est qu'ils ont appris que les camps étaient source de nourriture par la faute de ceux qui donnent à manger alors que c'est indiqué partout. Et la on n'est pas dans l'echelle de temps d'un voyage mais de dizaines d'années. On le fait avec des bons sentiments mais sans penser une seconde aux conséquences. Et bien prendre une photo en dehors de sa voiture est la même chose.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 21 février 2015 à 8:36 Re: Pauses pipi en safari? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 103 affichages · Partager Bonjour
Vous avez parfaitement raison, il faut respecter le règlement au maximum et ne pas inciter à passer outre, je suis bien d accord. Souvent aussi ne pas bien essayer à comprendre ce qu'il y a derrière sinon on trouve certaines incohérences et pas mal de choses pas bien logiques. Les arguments que vous donnez ne m apparaissent pas du tt convaincants concernant l habituation des animaux, les risques d attaque... Vous me paraissez un peu trop confiant dans les scientifiques et dirigeants de parcs en général et un peu négliger les impératifs commerciaux et/ou légaux qui doivent préjuger de pas mal de ces règlements (bien avant le bien etre animal).
Je vous trouve aussi bien arrangeant avec les erreurs et dérives de ceux qui sont chargés de faire respecter ces règlements et qui devraient donc être plus qu'irréprochables. Car tout le monde peut constater les dérives des rangers dans certains parcs : pléthore de véhicules autour d'un pov guépard au delà de l'acceptable pour la tranquillité des animaux, déplacements off-track ou off-road... Bien sur les self drivers ne sont pas exempts et c est mal. Mais un policier qui vole est bien plus dérangeant qu'un voleur qui vole.
Ensuite je vous trouve aussi particulièrement dur avec JMM en considérant que ttes les fautes se valent : "Et bien prendre une photo en dehors de sa voiture est la même chose", c est à dire que tte faute se vaudrait question conséquences (le camping hors site, le nourrissage et... la prise d'une photo). Qui vole un oeuf vole un boeuf ? Pour ma part, je ne trouve pas. Il y a des fautes bien plus graves comme le hors piste, le camping hors site ou le nourrissage. Et JMM ne parle pas de ce type de faute à haute conséquence (et régulièrement pratiqué mais non sanctionné par certains rangers dans certains parcs). Sa faute majeure à JMM, je vous l accorde bien volontiers, c est de dire qu'il le refera.
En outre, où vous êtes un peu jésuite, c est que comme vous le dites "attention personne n'est parfait" vous y compris. Donc vous avez commis des fautes impardonnables aussi : prendre une photo hors véhicule, hors piste... mais comme vous n en parlez pas, ca passe, c est cela la morale ? Pour faire des impairs au règlement, faisons le caché ? mais comme JMM a parlé, il doit être cloué au pilori.
Bref je ne disconviens pas du fond de ce que vous dites, mais une certaine forme de "lynchage" (mot bien trop fort mais je n ai pas trouvé mieux) avec un msg finissant par un : ouf on est débarassé de ce gars, m apparait singulièrement excessif pour une histoire de photo hors véhicule. Encore plus quand on sait que personne n est parfait et qu'on a tous fait des pttes erreurs. | | | À: Nammanu · 21 février 2015 à 9:00 Re: Pauses pipi en safari? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 098 affichages · Partager Hello,
et tu ne trouves pas beaucoup plus lache d'insulter quelqu'un qui ne peut pas se défendre ? curieux...
Les règlements sont souvent trouvés débiles par ceux qui n'y connaissent pas forcément grand chose ou ceux qui veulent s'en affranchir pour leur intéret personnel. Comme je l'écrivais, ils sont sur une période un consensus (PGDC)entre des nécesités difficilement conciliables : scientifiques, visiteurs, habitants, économie du pays. Si tu peux avoir une vision d'ensemble sur tout ces points dans chaque pays que tu visites, tu es beaucoup plus fort que moi. Ce serait plus facile de gérer un parc ou seule une poignée de personnes pourraient accéder. Mais il faut gérer la masse.
Voici un lien sur une compilation des choses à faire et ne pas faire au CKGR travel4wildlife.com/...lahari-game-reserve/ Tu vois même au CKGR tu auras des toilettes.
On y parle en particulier de la nouriture qui est le principal problème quand on la laisse dans sa tente ou en évidence. Le problème des ratels, babouins et autre chacals est qu'ils ont appris que les camps étaient source de nourriture par la faute de ceux qui donnent à manger alors que c'est indiqué partout. Et la on n'est pas dans l'echelle de temps d'un voyage mais de dizaines d'années. On le fait avec des bons sentiments mais sans penser une seconde aux conséquences. Et bien prendre une photo en dehors de sa voiture est la même chose.
Emmanuel
Je trouve surtout qu'il n'y a aucun courage à insulter quelqu'un sur internet, mais il peut par contre y avoir beaucoup d'agressivité.
Les règlements sont généralement adaptés mais ils sont parfois débiles et mal faits. Tu parlais du type qui roule à 180 km/h, un danger sans aucun doute, je connais un peu le problème : j'ai fait pas mal de samu et intervenais sur les accidents de la route. Alors que nous intervenions sur un accident mortel, le 2e en un an au même endroit sur une route du Calvados, les pompiers et moi faisions remarquer aux gendarmes présents qu'il faudrait intensifier la prévention en mettant régulièrement des radars à cet endroit pour faire baisser la vitesse, ce à quoi ils nous ont répondu que la priorité de leur hiérarchie était les PV avec une bonne amende à la clé, le risque n'entrait pas en ligne de compte, il était beaucoup plus rentable de placer un radar à un endroit bien dissimulé, dans une zone qui n'avait jamais connu d'accident et où la limitation de vitesse était excessive (50 à l'heure sur une 2x2 voies...).
En toute connaissance de cause, je peux dire que ce règlement et son application sont débiles, contre productifs et meurtriers.
Quand dans un parc on interdit aux visiteurs de sortir de la voiture, il s'agit sans doute d'une règle de prudence, mais on est surpris de voir qu'à certains endroits non protégés, les visiteurs peuvent sortir. Quelle en est l'explication ? Pourquoi n'y a t'il pas de clôture autour des aires de pique nique ?
Est-ce que cet appel à la délation photographique n'est pas, tout simplement, un bon moyen d'exciter les sentiments les plus bas de certains pour se faire un peu de fric sur le dos de photographes enthousiastes ? (je me souviens d'un carnet de Attila qui avait ouvert la portière et sorti un pied pour photographier des lions au Kgalagadi, doit-on la dénoncer ?  )
Tu me parles de sécurité, je veux bien t'entendre, mais quand je te demande des statistiques d'accidentologie par attaque de lion dans les parcs, tu ne me réponds pas, tu as pourtant l'air d'avoir accès à des bases scientifiques.
De même, pourrais tu nous dire combien de lions ont été abattus du fait d'attaques sur des touristes dans les parcs ?
Je voudrais réellement le savoir et je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions, j'imaginais que tu en aurais puisque tu nous dis que des animaux ont été abattus à cause de touristes. A ce jour, j'ai entendu parler d'Eléphants abattus au Botswana et celui dont tu parlais à Puros. Y a t'il eu des lions abattus de la même façon ?
Bref, j'aimerais vraiment savoir si ces règlements sont réellement adaptés (de toutes façons, je suivrai ces règlements que je trouve raisonnables, mais je ne suis pas un photographe passionné), ou s'il s'agit, pour certains d'entre eux, d'une façon commode de se faire un peu plus d'argent sur le dos de tourites un peu trop amoureux de la photo ?
Merci pour ton lien, mais je préfère celui ci : www.mewt.gov.bw/...ticle.php?id_mnu=163  Tu vois, je suis quelqu'un de responsable qui sait trouver des informations sur les règlements en vigueur, pour autant je suis curieux et ce que tu prends pour de l'agressivité à ton égard n'en est pas. | | | À: AirOne · 21 février 2015 à 9:46 Re: Pauses pipi en safari? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 082 affichages · Partager Je viens de trouver ce truc assez rigolo sur le site officiel du CKGR :
Visitors may not drive in a park or reserve in a vehicle that does not offer adequate protection, nor may they ride on roof racks or other exterior parts of the vehicle.
OK, mais en tête de page on voit cette photo :
| | | À: AirOne · 21 février 2015 à 10:43 · Modifié le 21 fév. 2015 à 11:57 Re: Pauses pipi en safari? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 070 affichages · Partager Mauvais esprit ! Cette photo, c 'est pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire  (OK, pédagogiquement, faut pas le faire, de montrer ce qu'il faut pas faire). En tout cas, ce sujet sur le pipi en aura fait couler beaucoup, d'encre (virtuelle). Ce que j'en retire : hors véhicule, pipi, oui, photo, non ! Ce n'est pas pour rien que l'on parle des nécessités de la nature. C'est conforme à nos pratiques, et je pense qu'il n'y a pas de mal à respecter lois et règlements, ne serait-ce que pour l'exemple à donner aux ch'tits nouveaux en safari. | | | À: Blesl · 21 février 2015 à 10:51 Re: Pauses pipi en safari? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 065 affichages · Partager Tu noteras tout de même que c'est loin d'être évident... 
Je que j'en retire : hors véhicule, pipi, oui, photo, non ! Ce n'est pas pour rien que l'on parle des nécessités de la nature. C'est conforme à nos pratiques, et je pense qu'il n'y a pas de mal à respecter lois et règlements, ne serait-ce que pour l'exemple à donner aux ch'tits nouveaux en safari.
Faisons comme ça. | | | À: Jkroipa · 21 février 2015 à 14:10 Re: Pauses pipi en safari? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager bonjour,
Ta question me rappelle bien des souvenirs.Ayant fait moi aussi le classique safari au KENYA le problème de l’arrêt pipi a eu lieu dans notre groupe et le guide a cru bon de s’arrêter au milieu de la piste.Les hommes a droite et les femmes a gauche vers les hautes herbes ou vous serez cachées. Sauf qu'avant la fin de la pose la tête d'une lionne apparait a moins de 50 mètres de ces dames et là panique a bord! Mais bon la lionne est restée impassible et s'est recouchée dans l'herbe | | | À: Rotsaka · 3 mars 2015 à 15:15 Re: Pauses pipi en safari? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 009 affichages · Partager il faut respecter le règlement au maximum et ne pas inciter à passer outre
Je serais plutôt d'accord sauf que j'ai déjà enfreint deux fois le règlement... 
Désensablement du véhicule au KTP et pause pipi au KTP côté Bots où les aires pique nique n'existent pas...
Je pense en fait que certaines attitudes sont plus dangereuses que d'autres et qu'il faudrait surtout veiller aux dérapages d'inconscients qui se comportent dans un parc comme dans un zoo.
Quelques situations vécues :
- le couple qui se sert un whisky coca dose de cow boy à 08 00 du matin avant d'entreprendre un petit safari en self drive. ( Pilanesberg)
- les jeunes enfants assis sur les fenêtres le corps au vent pendant que le véhicule roule ( Pilanesberg)
- le mari qui prend une photo de sa femme (les 2 sont bien en dehors de leur véhicule) en lui disant de plus reculer dans la savane car il n'arrive pas à la cadrer avec les jolies girafes en toile de fond... ( Kruger)
Dans le dernier cas, j'avais l'appareil en main dans l'attente d'une scène de chasse qui malheureusement n'a pas eu lieu... | | | À: Atila · 3 mars 2015 à 15:26 Re: Pauses pipi en safari? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 003 affichages · Partager Bonjour,
C'est pour cela que le lion est de retour... il voulait chasser... 
Le mari qui prend une photo de sa femme (les 2 sont bien en dehors de leur véhicule) en lui disant de plus reculer dans la savane car il n'arrive pas à la cadrer avec les jolies girafes en toile de fond... (Kruger)
Dans le dernier cas, j'avais l'appareil en main dans l'attente d'une scène de chasse qui malheureusement n'a pas eu lieu... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |