Bonjour à tous,
J' ai suivi incidemment ce post avec je l' avoue un certain amusement, et suis quelque peu éberlué de la complexité des solutions envisagées..
Vu mon âge avancé et quelques petits problèmes de santé sur lesquels je ne m' étendrai pas, j' ai été confronté de très nombreuses fois (aussi mes passagers mais peut être moins souvent) au problème posé...au cours d' un total de 15 mois passés en
Afrique Australe et en Afrique de l' Est, dont treize mois au cours des trois dernières années.
Un point tout d' abord: sauf quelques espèces territoriales (surtout les hippos), les animaux ne sont pas dangereux, à moins qu 'on ne leur marche sur les pieds. Ils ont juste peur des humains, et il faut éviter de les surprendre pour ne pas provoquer de leur part des réactions non souhaitées.
Donc, quand on a envie de faire p... (ou plus, cela peut arriver en raison de légères turistas ou assimilés) au cours d' un "game drive", la solution est simple:
Si on est "self driver", choisir un endroit de préférence dégagé (suffisamment loin de buissons et autres endroits où les animaux sont susceptibles de se trouver sans qu 'on les voit) et sans éléphants ou lions ou autres grosses bestioles à l' horizon, demander gentiment au chauffeur de s' arrêter, et aux autres passager de ne pas regarder, descendre de voiture et gérer ses petites affaires derrière la voiture.. J' ai toujours dit à mes petits enfants (13 ans et 10 ans) lorsque je les ai emmenés au
Botswana et au
Zimbabwe d' arroser les roues de la voiture, ce qu 'ils ont fait consciencieusement, compris ma petite fille de 10 ans.
Si on est dans une voiture de "safari", faire part au chauffeur du problème, il va le gérer strictement de la même manière.
Je pense à des endroits comme le Central
Kalahari (et la plupart des grands parcs, à l' exception de ceux qui sont très fréquentés comme le
Chobe River Front), il n' y a pas de toilettes publiques, et même dans les lieux où il y en a, ce peut être à dix ou vingt kilomètres, il y a largement de quoi mouiller ses fringues avant d' y arriver, à supposer que le chauffeur accepte de faire le détour..
That's it. Je n' ai jamais entendu parler de quiconque se faisant agresser par un quelconque animal dans ce genre de situation..
Juste pour le besoin inverse, les "game drive" organisés" comportent très souvent notamment au coucher du soleil une pause "coucher de soleil - boissons", votre chauffeur choisit un lieu ad-hoc pour s' arrêter, vous faire descendre et boire, et ce ne sera pas forcément à côté des toilettes publiques..
Mon expérience la plus rigolote (due d' ailleurs à une erreur de choix de lieu de ma part, mais j' avais envie aussi de me dégourdir les jambes) a eu lieu dans le petit parc de Mahango (
Caprivi) où je me suis arrêté près du gros baobab, me suis ensuite approché des buissons (par habitude) pour évacuer, c' est alors qu' un léopard que j' avais du déranger est sorti nonchalamment dudit buisson (de l' autre côté) et s' est éloigné; j' avais du le déranger pendant sa sieste. Mais cela valait la peine, ce n' est pas tout les jours qu 'on voit un léopard, et ne serait cette petite erreur, je serai passé devant sans jamais le voir.
Et si cela vous prend lors de l' habituelle "boat cruise" sur la rivière
Chobe à
Kasane, et que vous êtes sur un petit bateau ne disposant pas de lieux d' aisance (!!), faites gentiment part au batelier de votre besoin, il va accoster un plus gros bateau disposant desdits lieux, vous allez passer du petit au gros bateau sous le regard interrogatif (à l' aller) puis amusé (au retour) des autres passagers pour régler votre petit problème..
A+