| Pays arabes Estebanos · 2 août 2013 à 21:11 30 messages · 7 participants · 2 383 affichages | | | | 2 août 2013 à 21:11 Pays arabes Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Bonjour, je pense que ça a dû être demandé plein de fois mais j'ai un passeport rempli de pays arabes ( Maroc, Algérie, Jordanie, Egypte, Mauritanie) est-ce que ça pose un problème à la frontière ? Je pars fin août 2013. Ah oui peut-on franchir les " frontières " pour aller en Cisjordanie à notre guise car j'ai l'intention de garder un hôtel à Jérusalem et de me servir des bus palestiniens pour aller à Ramallah, Béthléem, Nazareth, etc... pour la journée et revenir à Jérusalem le soir. Merci | | | À: Estebanos · 2 août 2013 à 21:21 Re: Pays arabes Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Bonjour, je pense que ça a dû être demandé plein de fois mais j'ai un passeport rempli de pays arabes ( Maroc, Algérie, Jordanie, Egypte, Mauritanie) est-ce que ça pose un problème à la frontière ? Je pars fin août 2013. Ah oui peut-on franchir les " frontières " pour aller en Cisjordanie à notre guise car j'ai l'intention de garder un hôtel à Jérusalem et de me servir des bus palestiniens pour aller à Ramallah, Béthléem, Nazareth, etc... pour la journée et revenir à Jérusalem le soir. Merci 
il n' y a aucune lois en Israel qui vous interdira d'office l'entrée sur le territoire parceque vous avez des visas des pays que vous citez (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pays musulmans qui pratiquent la ségrégation), attendez vous juste a un interrogatoire plus poussé de la part de l'officier de l'immigration. Oui vous pouvez sans problème aller en Cisjordanie a vôtre guise, je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai même pas eu a présenter mon passport à l'aller comme au retour, ceci dit Nazareth n'est pas en Cisjordanie!
Carla. | | | À: Carla7511 · 2 août 2013 à 21:33 Re: Pays arabes Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 640 affichages · Partager Ah merci Carla ça me rassure un peu, oui Nazareth n'est pas en Cisjordanie, je voulais dire Naplouse, je regardais en même temps mon parcours, mon regard est resté fixé sur Nazareth  , mais j'irai quand même voir Nazareth, merci en tout cas vous êtes gentille | | | À: Estebanos · 4 août 2013 à 14:08 Re: Pays arabes Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Merci Clarissa, je vais jeter un oeil aux anciens post alors merci | | | À: Estebanos · 4 août 2013 à 16:05 Re: Pays arabes Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Merci Clarissa, je vais jeter un oeil aux anciens post alors merci 
Vouis écoutez bien Clarissa !!! Et faites attention quand vous allez vous baisser pour ramasser votre passeport, on ne sait jamais. Un coup est si vite arrivé. 
Pour le moins, vous allez subir un interrogatoire pour le moins poussé, en temps bien sûr. Pas de tortures, pas encore ! 
Et surtout préparez vos réponses. En cas de difficultés, vous pouvez être refoulé par l'avion suivant. | | | À: Estebanos · 4 août 2013 à 17:26 Re: Pays arabes Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager On vient de vous raconter n'importe quoi, ne vous y fiez pas... Cf tous les posts sur le sujet de passeports avec tampons de divers pays arabes ou assimilés, cumulés avec séjour en Palestine / Territoires sous occupation israélienne, ces posts sont nombreux et très documentés.
Donc, vous risquez de rigoler, et plus au départ qu'à l'arrivée en règle générale, mais il n'y a justement pas de règles, sauf celles de la déstabilisation du voyageur étranger et du total mépris pour votre passeport UE. Et faites gaffe à votre tel mobile, votre ordi, et votre appareil photo, et carnet d'adresses en relation avec votre séjour dans les TO. Tout cela risque d'être saisi, copié, et souvent non restitué...
vous avez des problèmes de lecture?? ou de compréhension
attendez vous juste a un interrogatoire plus poussé de la part de l'officier de l'immigration
Estebanos, ne vous fiez pas a la propagande de ceux qui raconte n'importe quoi, si on vous interroge a l'aéroport il faut simplement répondre franchement, les autorités israélienne savent très bien que le Maroc, l' Egypte et autre sont des pays touristiques
quand aux:
pas de règles, sauf celles de la déstabilisation du voyageur étranger et du total mépris pour votre passeport UE. Et faites gaffe à votre tel mobile, votre ordi, et votre appareil photo, et carnet d'adresses en relation avec votre séjour dans les TO. Tout cela risque d'être saisi, copié, et souvent non restitué.
elle ne vaut que pour les personnes qui voyagent dans les pays qui promettent la destruction d' Israel comme l' Iran et le Pakistan, deux pays dont vous êtres une grande fan, donc ne prenez pas vôtre cas et ceux de quelques autres personnes pour une généralité.......... | | | À: Carla7511 · 4 août 2013 à 20:08 Re: Pays arabes Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Merci à vous deux oui en fait je suis allé dans les pays arabes car j'aime bien randonner dans le désert et pour l' Israël c'est pour aller voir les lieux saints, j'espère qu'ils seront cool | | | À: Estebanos · 5 août 2013 à 6:32 Re: Pays arabes Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Merci à vous deux oui en fait je suis allé dans les pays arabes car j'aime bien randonner dans le désert et pour l' Israël c'est pour aller voir les lieux saints, j'espère qu'ils seront cool 
Les lieux saints sont cool. Il n'y a aucun problème, sauf de temps à autre une baston entre les prêtres orthodoxes et ceux de Rome pour la gestion du St Sépulcre. Parfois à coup de balais, c'est assez marrant à voir !
Le Kotel reste le Kotel.
L’esplanade est assez intéressante à visiter pour peu que l'on s'imprègne bien de l’histoire de ce mont. Hébron et le tombeau d'Abraham. Gethsimani, la grotte de l'arrestation, le tombeau de la Vierge, celui de David. Nazareth et la grotte de l'annonciation. Et pour boucler Bethléem avec un taxi palestinien.
Si vous aimez le désert, foncez sur Mitzpe Ramon. C'est LE lieu incontournable.
Au vu de votre parcours attendez-vous à un interrogatoire. Soyez franche et tout se passera bien. | | | À: Suedois · 5 août 2013 à 7:49 Re: Pays arabes Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 558 affichages · Partager Merci | | | À: Estebanos · 5 août 2013 à 11:49 Re: Pays arabes Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 554 affichages · Partager Merci à vous deux oui en fait je suis allé dans les pays arabes car j'aime bien randonner dans le désert et pour l' Israël c'est pour aller voir les lieux saints, j'espère qu'ils seront cool 
vous n'aurez aucune difficulté à visiter les lieux saint chrétiens et juifs, il en va autrement des lieux de cultes musulmans en particulier si vous êtres une femme non musulmane, l'esplanade des mosquées à Jérusalem n'est accécible aux non musulmans que pendant certaine heures et la mosquée Al-aqsa est complètement interdite (bien sur certaine personne vous diront que l'on peu la visiter en faisant une demande, mais de toutes façon elle est rarement accordé aux simples touristes).
évitez également les pseudos guides qui attendent les touristes a l'entrée de chaque lieu de culte, qui prétendent que la visite est gratuite, mais qui réclament quand même un pourboire à la fin, ils ne vous apprendront rien de plus que ce qui est écrit dans vôtre guide touristique
Carla | | | À: Carla7511 · 5 août 2013 à 21:39 Re: Pays arabes Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Merci à vous deux oui en fait je suis allé dans les pays arabes car j'aime bien randonner dans le désert et pour l' Israël c'est pour aller voir les lieux saints, j'espère qu'ils seront cool 
vous n'aurez aucune difficulté à visiter les lieux saint chrétiens et juifs, il en va autrement des lieux de cultes musulmans en particulier si vous êtres une femme non musulmane, l'esplanade des mosquées à Jérusalem n'est accécible aux non musulmans que pendant certaine heures et la mosquée Al-aqsa est complètement interdite (bien sur certaine personne vous diront que l'on peu la visiter en faisant une demande, mais de toutes façon elle est rarement accordé aux simples touristes).
évitez également les pseudos guides qui attendent les touristes a l'entrée de chaque lieu de culte, qui prétendent que la visite est gratuite, mais qui réclament quand même un pourboire à la fin, ils ne vous apprendront rien de plus que ce qui est écrit dans vôtre guide touristique
Carla
Bravo Carla, bien répondu. Attention Estebanos aux faux guides effectivement. Le Ministère du Tourisme fait en ce moment une chasse à ces faux-guides qui racontent souvent n'importe quoi et se font passer pour des "tour guides". Un vrai guide doit avoir autour de son cou sa carte, de couleur mauve, avec son nom, numéro de licence, agréée par le Ministère du Tourisme. Et les vrais guides n'accostent généralement pas les touristes :) | | | À: Orah · 5 août 2013 à 21:42 Re: Pays arabes Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager Merci à vous deux pour cette précision | | | À: Estebanos · 7 août 2013 à 0:32 Re: Pays arabes Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Assez bizarrement en Israel ils posent peu de questions quand vous arrivez, par contre ils vous interrogent quand vous arrivez a l'aeroport pour quittter Israel. | | | À: Willemspie · 7 août 2013 à 1:21 Re: Pays arabes Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Oui c'est ce que j'ai lu dans mon guide aujourd'hui il faut arriver 3h00 voire 3h30 en avance pour pas louper son avion | | | À: Willemspie · 7 août 2013 à 7:43 Re: Pays arabes Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Assez bizarrement en Israel ils posent peu de questions quand vous arrivez, par contre ils vous interrogent quand vous arrivez a l'aeroport pour quittter Israel.
Tout à fait. Et le comble c'est de tomber sur la stagiaire du jour. 
Ne pas oublier deux pièces d'identité. C'est plus rapide.
En règle générale ça passe cool. Il reste du temps pour aller claquer son fric au Duty-Free. | | | À: Estebanos · 7 août 2013 à 11:10 Re: Pays arabes Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Oui c'est ce que j'ai lu dans mon guide aujourd'hui il faut arriver 3h00 voire 3h30 en avance pour pas louper son avion 
oui c'est vrai, enfin ça depend des agents qui sont en poste, pour ma part j'étais arrivé à l'aéroport 3h avant l'heure de décolage de mon avion, et les gardes de sécurités demandaient régulièrement aux personnes dans la file d'attente pour le contrôl, quel vol ils prenaient, et en fonction de ça ils faisaiant passer en priorité les personnes dont le départ était le plus proche, ce qui fait que je me suis fait doubler par une 20ene de personne qui étaient arrivé bien après moi.
pour ce qui est du contrôle et du questionnement, avant l'enregistrement des bagages, des agents vous expliquent qu'ils vont vous poser des questions, et que vous devez y répondre honnêtement, personnelement l'agent m'a juste demandé combien de jour j'étais resté et pourquoi j'étais venu en Israel (exactement les même questions que l'agent de l'immigration a mon arrivé), ensuite vous avancez vers un autre poste de contrôle pour la fouille des bagages, il passe dans les valises une sorte de détécteur (je pense de drogue??), puis si il n'y a pas de problème vous allez pour enregistrer vos bagages.
je ne sais pas si les fouilles plus poussés sont faite a la tête du client, mais je peux témoigner que, moi je n'ai eu aucune difficulté a passer (la fouille de mes bagages a duré même pas 5 minutes) par contre deux hommes devant moi (juifs tout les deux car ils portaient une kippa) sont resté beaucoup plus longtemps, car les agents ont emmené leur pc portable pour les contrôler (je précise que j'avais aussi un pc portable ainsi qu'une tablette, mais ils ne les ont pas contôlés)
enfin je tiens a dire aussi que tout les agents sont très correctes et très polies. | | | À: Carla7511 · 7 août 2013 à 16:27 · Modifié le 7 août 2013 à 17:32 Re: Pays arabes Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager L'armée israélienne interdit l'accès à l'Esplanade des Mosquées aux non-musulmans le vendredi et le samedi, et restreint les horaires de visite les autres jours. Il s'agit d'une mesure décidée par Israël, et non par les autorités palestiniennes, qui ont souveraineté sur l'Esplanade mais n'en contrôlent pas les accès. La situation sur place est tendue, car le lieu est sacré pour les musulmans comme pour les juifs (car c'est là que s'élevait jadis le Temple bâti par le roi Hérode, le Mur des Lamentations étant le reste du mur de soutènement de l'Esplanade).
La visite est magnifique, le jardin de l'Esplanade et la vue qu'il offre sur toute la ville sont superbes, et l'extérieur du Dôme du Rocher est d'une grande beauté.
L'accès à l'intérieur du Dôme et de la mosquée al-Aqsa ne se fait qu'avec un permis, qui doit être obtenu à l'avance.
N'écoutez pas les propos bizarres de Carla. Que vous soyez une femme ou un homme n'a pas la moindre importance pour entrer dans une mosquée, du moment que vous vous pliez aux codes vestimentaires en vigueur.
Si vous avez le temps, la visite du tunnel archéologique au pied du Mur des Lamentations est très intéressante (réserver par téléphone aussi à l'avance que possible). | | | À: Estebanos · 7 août 2013 à 16:27 · Modifié le 7 août 2013 à 17:29 Re: Pays arabes Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager En général plusieurs tampons de pays arabe = longues fouilles des bagages et fouille au corps, plus longues interrogations, surtout au départ. Prévoyez de venir très en avance pour prendre votre avion au retour et armez-vous de patience. A priori aucune raison pour qu'on vous refuse l'entrée dans le pays, Israël ne barrant pas l'entrée sur la base des tampons sur le passeport (contrairement à d'autres pays dans la région).
Chaque voyageur est classé de 1 à 6. Des étiquettes collées à vos bagages comportent dix chiffres - le premier indique votre niveau, de 1 à 6. Plus le numéro est élevé, plus vous allez devoir subir de fouilles et d'interrogatoires. En général le niveau 1 est attribué aux Juifs israéliens, le numéro 2 aux Juifs non-israéliens. Les autres numéros varient en fonction de votre profil, sachant que les femmes sont davantage contrôlées que les hommes.
La brosse passée dans votre valise et parfois sur vous ne cherche pas de la drogue, mais de la poudre (de fusil).
Les Israéliens qui voyagent avec des ordinateurs ou des appareils électroniques doivent prouver qu'ils se sont acquittés des taxes, c'est sans doute la raison pour laquelle ils attendaient devant Carla. | | | À: Carla7511 · 7 août 2013 à 18:12 Re: Pays arabes Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Très Chère Carla 7511,
Vraiment, je me dois de vous féliciter : inscrite sur ce Forum depuis moins d'1 mois, et pour nous raconter en détail vos 4 jours passés en Israël pour la 1ère fois de votre vie, vous êtes devenue depuis une incontournable en matière d'infos sur cette destination ! (pour ma part, et fort modestement, je ne suis allée en Isr-Pal qu'une dizaine de fois environ, y totalisant une durée de séjour d'environ 1 an, et suis de facto passée par Ben Gourion ou Allenby une bonne vingtaine de fois...).
Tout ceci pour vous ramener à terre de la réalité du traitement subi par les Occidentaux (donc détenteurs de passeports US, UE, Japon,...) notamment à Ben Gourion : les scandales -- et les plaintes concomitantes -- y ont été tels que les ministères des affaires étrangères des ressortissants en question ont fini par s'en émouvoir, et que le journal israélien Haaretz a compilé les recommandations émises au profit des voyageurs se rendant en Israël. L'article a été traduit par Courrier International en sept. 2012, sous le titre "Méfiez-vous de la Terre Sainte", réservé aux abonnés, mais dont voici un extrait que j'ai pris la peine de recopier juste pour vous -- et s'agissant des recommandations US, donc du meilleur allié de l'Etat d' Israël, on ne peut en douter !! :
Les recommandation du Dpt d'Etat américain sont sans doute d'une actualité plus pressante concernant l'arrivée de ses ressortissants à l'aéroport Ben Gourion et à d'autres postes-frontières : certains touristes " ont été soumis à des interrogatoires prolongés et à des fouilles exhaustives (...), voir interpellés et/ou arrêtés pour des délits relatifs à la sécurité", quand ils ne se sont pas vu, dans quelques rares cas " confisquer définitivement ordinateurs portables et autre matériel électronique". " Des responsables israéliens de la sécurité exigent parfois des voyageurs, comme condition d'entrée sur le territoire, qu'ils leur donnent accès à leurs courriers électroniques personnels (...) ainsi qu'à leurs comptes sur les réseaux sociaux" ajoute Washington dans ses avertissements.
(ps : désolée, j'ai dû retirer le lien de Courrier International, car dit "invalide" par VF, mais allez sur le site avec le titre de l'article, vous le trouverez)
Et cela tombe bien : ma propre sœur, cadre sup dans une boîte du CAC40, née au Maroc comme moi et "franco-française" comme moi, revient d'un voyage business de 4 jours en Israël. Elle avait commencé par être dûment briefée par le service voyage de sa boîte sur ce qu'il fallait dire/faire ou pas à l'arrivée comme au départ de B-G. Au retour, elle s'est tapé une fouille complète de la totalité de ses bagages (petits, donc s'est allé assez vite), puis un interrogatoire serré de 45 mn pour savoir quels étaient exactement ses rapports avec des Marocains, et ceux de nos parents, etc., le tout après avoir été séparée de son collègue de mission ce qui l'a plutôt paniquée. Un tel traitement est proprement honteux et indigne -- et c'est tout sauf la preuve d'un Etat démocratique, respectueux des accords internationaux et de la dignité humaine (svp, ne me répondez pas que c'est un tout petit petit pays, en guerre, le pôvre, qui a le droit de se défendre, etc. : tout cela est éculé, depuis fort longtemps je pense).
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de voyager ailleurs (pourquoi pas en Iran ? -- c'est un pays magnifique, malgré ses mollahs, Israël ayant d'ailleurs sa collection de papillotes... -- mais évitez le Pakistan, c'est très dangereux en ce moment).
Au plaisir de vous lire ultérieurement ! | | | À: Clarissa7 · 7 août 2013 à 19:07 · Modifié le 7 août 2013 à 19:34 Re: Pays arabes Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager Je pense qu'il faut reconnaître qu' Israël fait face à de réels problèmes de sécurité, et qu'il est donc justifié que les contrôles de sécurité soient bien plus serrés dans leur aéroport que dans d'autres pays.
Après, il est exact qu'il y a un grave problème quant à la manière dont ces contrôles sont menés. La presse israélienne publie régulièrement des articles rapportant des contrôles humiliants à l'encontre des voyageurs non-israéliens, ainsi que des disparitions d'ordinateurs et autres matériels électroniques (mieux vaut éviter de les emmener avec soi et si on le fait, penser a faire un "back up" des données avant de voyager).
Cela ne doit pas vous décourager de visiter Israël. Il faut juste avoir conscience que cela fait, malheureusement, partie du voyage. La grossièreté de certains (pas tous) personnels de Ben Gourion n'est pas du tout représentative des israéliens, qui sont très accueillants avec les voyageurs et qui sont d'ailleurs souvent mal à l'aise lorsqu'on leur parle de ces méthodes. Il faut comprendre que pas mal des personnels contrôlant ou fouillant les voyageurs à Ben Gourion font un boulot ingrat et mal payé dans un aéroport alors qu'ils n'ont pas les moyens de prendre l'avion (le niveau de vie en Israël est beaucoup plus bas qu'en Occident). | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |