Bonjour,
Je ne connais bien que l'
estonie. Voici déjà des élèments de réponse concernant ce pays.
Logistique: existence d’aires de service pour camping-car, qualité de l’eau, possibilité de stationnement hors des camping, réapprovisionnement en gaz propane,
L'
estonie a refait entièrement le réseau de distribution de l'eau qui datait de l'époque soviètique. L'eau est donc potable partout. Seul bémol : la région de Sillamäe et
Narva au Nord-Est.
J'ai toujours fait du caming sauvage en
estonie ou chez l'habitant. Je ne connais donc pas le niveau d'équipement des campings. Par contre, il est possible de faire du camping sauvage (sans se comporter comme des sauvages bien sûr

), il faut juste respecter certaines zones interdites qui sont bien renseignées par des panneaux ou pancartes. J'ajoute que ces zones sont le plus souvent gardées et que les gardes ne plaisantent pas avec ça.
Il est possible de trouver du gaz propane dans les stations services.
- Circulation
: cartes routières, guides touristiques, carburant,
Il y a des postes à essence partout et régulièrement dans les villes ou routes estoniennes. Idem pour les guides ou cartes. Il faut juste ne pas perdre de vue que très peu d'axes routiers sont goudronnées. La plupart des routes sont des chemins caillouteux et en terre.
- Monnaie
: Le change est-il facile sur place ou vaut-il mieux prévoir avant de partir ? l’Euro est-il accepté là où il n’a pas encore cours légal ? Peur-on utiliser dans un Pays la monnaie du pays voisin ?
Aucun problème de change, possible dans n'importe quelle banque ou dans les bureaux de change en ville. Il y a aussi des distributeurs. Si vous sortez des villes et allez sur les îles ou à la campagne, pensez à tirer suffisament de liquide. Il est plus aléatoire de trouver une banque dans certains petits villages.
L'euro n'est pas accepté, pas plus que les monnaies lettones ou lituaniennes. Il vous faudra changer à chaque fois.
- Langue :
le Français et quelques rudiments d’Anglais suffisent-ils ? Faut-il prévoir une initiation à l’Allemand ?
Le français reste une lanque exotique et n'est globalement pas parlé en
Estonie. L'anglais est très pratiqué, bien plus que l'allemand dans les zones touristiques (
Tallinn,
Tartu,
Pärnu etc) par contre il devient vite inutile en campagne ou dans les zones plus isolées. Le russe s'avère un bien meilleur choix en langue de substitution. Il reste compris et parlé par toute la population de plus de 25 ans. Il vaut mieux toutefois, afin de ne pas les froisser voir les braquer, commencer par parler anglais ou esquisser quelques mots d'estoniens avant de passer au russe si vous le maitrisez.
Bonne préparation de voyage