Merci
Flam! Est-ce que le transport par avion ne sera pas trop dur pour les velos?
Y a-t-il beaucoup de risques de vol rendu en Hollande? Quelle sorte de cadenas doit-on avoir?
Merci!!!
Salut Lilidamour !
Le risque "zéro" n'existe pas, autant pour le bris du vélo dans les transports, ou du vol de sa monture.
Il n'existe pas une vérité absolue concernant la meilleure façon de faire à propos de ces deux sujets. Les opinions sont multiples. Cependant, il me fait plaisir de vous dire comment je procède.
Le transport par avion:
Jusqu'à présent je n'ai eu aucun bris de vélo lors du transport de mes vélos par avion.
J'essaye, dans la mesure du possible, d'avoir le moins de correspondance possible. Le moins de manipulation du vélo, le meilleur ce sera.
Quand c'est possible j'utilise une valise faite spécialement pour le transport de vélo. Souvent, c'est impossible pour des raisons de logistique. Alors je vais dans une boutique de vélo, afin de prendre (gratuitement) une boîte en carton dans laquelle le marchand reçoit le vélo. Je prépare et protège adéquatement ma monture avant de la mettre dans la boîte. Mon mécano de confiance m'avait montré la façon de faire dans les règles de l'art. Je l'avais regardé et pris des photos pendant qu'il préparait le vélo pour le transport. Depuis, je procède de la même manière, et aucun problème.
Le printemps et l'été dernier j'ai fait deux voyages:
Vancouver -
San Diego (avec mon vélo de carbone haut de gamme), et un autre en Europe (1er partie en tandem avec ma conjointe, 2e partie seul avec mon vélo carbone). Dans chaque situation j'ai utilisé une boîte en carton + protections pour le cadre (isolant à tuyau et tie-rap). Zéro bris. Pour le retour des vélos à partir de
San Diego,
Lausanne (
Suisse) et
Bordeaux (
France), j'ai été dans une boutique de vélo dans chacune de ces villes pour me procurer une boîte, et dans un centre de rénovation pour les protections + ruban pour bien fermer la boîte. Voilà !
Vol de vélo:
En général, dans tous les pays que j'ai visité jusqu'à présent, incluant la Hollande, je n'ai pas perçu un danger pour le vol de vélo. Je dis "en général", car il y a des endroits plus à risque, comme les grandes villes. Par conséquent, je n'aurai jamais laissé mon vélo seul à
Rotterdam ou
Amsterdam, même avec un très bon cadenas (sauf dans un endroit sécurisé comme un hôtel par exemple). Lorsque j'ai visité
Rotterdam, les gens à l'accueil du camping (à quelques km de cette ville) m'avaient déconseillé de laissé mon vélo dans cette ville. Il m'ont suggéré de le laisser à la gare du village, avant que je prenne le train pour
Rotterdam.
Pour me prémunir du vol de vélo, la première chose que je fais est de laisser ma monture dans un endroit qui me semble le moins à risque possible.
En ce qui concerne le matériel utilisé, j'ai ma philosophie: Décourager le voleur opportuniste (car le "pro" sera capable de venir à bout de la plupart des systèmes). Donc, j'ai deux câbles d'acier (très mince et gainé de plastique que je me suis procuré dans une quincaillerie), afin de sécuriser mes sacoches, mes roues et mon cadre. Mon cadenas est très petit (pas nécessaire qu'il soit visible...). Si le soir au camping j'avais un doute, alors un câble partait du vélo pour se rendre jusqu'à ma tente.
Bref, mes protections (câbles et cadenas) possèdent deux qualité appréciées en cyclotourisme: Léger et compacte.
Impossible de voler le vélo à mains nues (voleur opportuniste). Le voleur bien équipé réussira à couper chaînes, câbles, et plusieurs types de cadenas. Un très bon cadenas ne pourra pas sécuriser le cadre, les deux roues, et les sacoches en même temps.
L'année passée, je me suis procuré un système d'alarme pour le vélo. Lorsqu'il est mis en fonction, il émet un son strident lorsqu'on bouge le vélo.
Lorsqu'on est deux, cela peut être pratique dans certaines situations. Une personne surveille les vélos pendant que l'autre va à l'épicerie ou la pharmacie par exemple.
Voilà m'a façon de voyager à vélo !