Bonjour,
Je compte moi même effectuer Hoek van Holland-
Metz cet été. Pour réaliser la partie hollandaise, deux topos sont nécessaires. Celui de l'ANWB intitulé "Deltapad" qui fait Hoek van Holland-
Bergen op Zoom et le livre des Grote routepaden "GR5/E2 Noordzee-Riviera Traject der lage landen". Les deux livres sont en néerlandais mais les cartes y sont tellement bien décrites que tout commentaire est presque superflu ! Rien à voir avec nos topos français où un gros trait rouge fait à la règle fait office de chemin....

Je suis déjà allé sur le lieu de départ (Hoek van Holland), il est très bien indiqué (à coté de la petite gare et face la mer).
Bergen op Zoom est également très intéressante, j'y ai fait une petite balade urbaine vraiment sympa. Il n'y a, c'est vrai, aucun dénivelé.
J'ai également fait la partie Ouren-
Echternach au
Luxembourg (où je m'entraîne régulièrement), c'est ma-gni-fique ! Le balisage y est très bon, sauf au sortir d'Obereisenbach où le panneau indique d'aller à gauche alors qu'il faut suivre la route asphaltée vers la droite... Attention le bivouac est interdit au Grand Duché mais il existe une multitude de campings abordables et très sympas...
Bonne marche !