Bonjour !
Alors je ne sais pas si la "North Sea Cycle" est la même que la "Noord Zee Route" qui, il me semble, part de Boulogne et va jusque
la Haye...
Donc, si je peux t'aider un peu voilà ce que je peux te dire :
Nous sommes partis à trois potes depuis
Lille jusque
La Haye. Une semaine de vélo. 550 kms.
En longeant toujours la mer. Nous n'avions rien prévu ou presque. Pas d'hotel, pas de carte, pas d'itinéraire, pas grand chose quoi. Donc nous ne sommes pas allé du coté d'
Amsterdam, ni de
Bruges, puisque nous avons continué à longer la côte vers
Rotterdam et
La Haye. Et c'est comme ça que nous avons suivi la Noord Zee Route.
Ce que je peux te dire concernant les campings, c'est qu'il y en a à peu près partout, même à
Rotterdam. Les prix sont tout à fait corrects et il y a toujours de la place, même sans réserver. Nous faisions des étapes dont les distances variaient entre 70 et 110 kms par jour. Donc assez cool.
Tous les soirs, resto et fête (selon la fatigue aussi...) Et on a toujours trouvé de quoi nous satisfaire.
Les pistes hollandaises sont réputées et cette réputation est vraiment justifiée. Quoique je ne connaisse pas les pistes québécoises. Mais les pistes françaises (surtout celles du Nord de la
France où on les cherche encore) sont assez tristes. Donc, pour nous c'était carrément le paradis ! Des pistes quasiment toujours à l'écart des routes pour voitures. Très bien fléchées. En bon état. A chaque carrefour, les directions sont inscrites, ainsi que le kilométrage.
La "Noord Zee Route" te fait volontairement faire des petits crochets pour visiter des villages, pour te faire passer à des endroits que tu n'aurais peut-être pas découvert seul.
Tu dois parfois prendre un "bac" pour passer les Polders. Les prix sont tout à fait raisonnables.
Les paysages nous ont complètement ravis. De longues plages blanches... (Réécoute Brel, tu comprendras...). Les Polders. La campagne très verte, les villages typiques. Bref, on étaient aux anges. Il y a eu quelques passages difficiles comme ce jour où nous avons fait une dizaine de kilomètres sur une digue, face à un vent de malade. On était vraiment crevé.
On a fait quelques belles rencontres, les gens sont simples et accueillants.
Et concernant le temps, on a eu beaucoup de chances. Un seul jour de pluie : le premier.
Bref, la Hollande mérite sa réputation. C'est vraiment magnifique, très bien adapté aux vélos. La
Belgique vaut vraiment le détour aussi.
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. J'y retourne en famille avec remorque et bébé cet été. Et on va tenter la côte allemande avec les mêmes potes. N'hésite pas si besoin.
Yoann.