Bonjour, j'habite à
Paris et je suis allé plusieurs fois à
Amsterdam, je connais un peu, je me suis déjà renseigné.
Pour
Paris-
Amsterdam en train, tu n'as pas le choix, c'est le Thalys qu'il faut prendre. Il existe 3 types de billet : Le billet "SMILYS", non échangeable et non remboursable, à 34.5 euros l'aller Le billet "MEZZO PLUS", remboursable à 50% et échangeable une fois, à 55.5 euros l'aller Le billet "LIBRYS", échangeable et remboursable, à 101 euros l'aller
Les billets à 34.5 euros se vendent vite, il faut les acheter assez longtemps à l'avance (plusieurs semaines) sinon ils ne restent plus que les billets à 55.5 euros (ou, pire, les billets à 101 euros l'aller !).
Le prix aller-retour que tu as eu, c'est sans doute le prix "MEZZO PLUS", qui est le prix standard, plutôt correct pour un voyage de plus de 4 heures dans un train à grande vitesse relativement confortable.
Pour le trajet en bus, c'est effectivement Eurolines la compagnie la plus connue (et la seule que ja connaisse), qui propose des trajets en bus dans toute l'Europe. Le départ de
Paris se fait à
Paris-La Défense ou bien
Paris-Gallieni, au choix (c'est au Nord-ouest et au Sud de
Paris, avec tous les 2 une station de métro à coté, facilement accessible). Pour les tarifs, ça varie beaucoup avec la période, mais c'est surement l'option la moins chère pour aller à
Amsterdam. Inconvénient du bus : c'est long ! Environ 8 heures de trajet, et uniquement de nuit il me semble, tu débarques à 6 heures du matin à
Amsterdam, ç'est pas l'idéal.
Sinon, dernière option, il y a depuis qques mois une compagnie low-cost de bonne qualité qui effectue des vols
Paris Amsterdam, tu peux trouver des vols pour 88 euros aller-retour tout compris :
www.vueling.com
. Inconvénient : il y a un seul vol par jour de
Paris vers
Amsterdam et il est très tôt (6h50). Et, bien entendu, il faut ajouter les frais de transfert entre le centre ville et l'aéroport, je dirais que ça fait au minimum 25 à 30 euros si tu le fais en train (à vérifier), donc finalement le voyage en avion revient environ au même prix que le voyage en train à 111 euros aller-retour. Avantage de l'avion : 1h20 seulement de vol contre 4h10 de voyage par le Thalys. Mais si tu ajoutes les temps de transfert à l'aéroport et les temps d'attente d'enregistrement, le gain de temps est moins évident...
Bon voyage !