Quelques jours d'évasion, une petite semaine juste pour s'aérer, il n'en faut pas plus pour découvrir de beaux paysages.
Au départ une halte à Hendaye (pays basque français) où nous avions un bon plan logement.
Nous avons ensuite suivi la cote du coté sud par la nationale en passant par Zarrautz,
Getaria jusqu'à Deba, nationale 634.
Après Deba nous bifurquons en direction d'Ondarroa, Lekeito, jusqu'a Elanxobe, superbe petite route très tortueuse, mais pour les amoureux de cette cote rien que du plaisir. Cette route vous amène jusqu'à l'embouchure de la ria de Guernika, en face se trouve Mundaka. Cette ria est un paradis pour les oiseaux, on se trouve dans le parc naturel d'Urbaida. Peu de photo en raison du temps, une seule de cette belle plage à coté d'Elantxobe.
Retour à Hendaye pour la nuit.
Départ pour l'Aragon le lendemain en passant par des petites routes qui nous mène jusqu'à St Jean pied de port, une petite ville dédiée au chemin de St Jacques, un peu trop à mon gout, des offres pour les pèlerins de toutes part, des boutiques artisanales, bref un chouia trop touristique à mon gout, mais une belle petite ville tout de même.
maisons au bord de l'eau
Une des innombrables auberge de pèlerin.
Direction le Val d'Hecho en descendant par
Roncevaux, nationale n137.
Arrivé à Burgete nous tournons à gauche sur la D18 en passant par des petis villages tous plus beau les uns que les autres jusqu’à Escaroz.
Direction
Ochagavia et le portillo de Lazar jusqu'à la petite ville d'Isaba, située dans le val de Roncal. Arrêt pour acheter le célèbre fromage de brebis de Roncal.
De Roncal, une petite route qu'il ne faut pas louper, sur la gauche nous mène jusqu'au Val d'Anso.Les paysages sont toujours sublimes.
D'Anso nous irons coucher à Hecho, mauvaise surprise le restaurant Gaby est fermé

je n'avais pas réussi à le joindre, je comprend pourquoi. Ce resto m'avait été recommandé par un membre du Forum, Patxi pour ne pas le nommer, qui a bon gout en la matière.
Nous avons couché à l’hôtel de la Val, très bon accueil, prix correct, mais resto fermé lui aussi. Un petit resto très simple nous a tout de même permis de nous restaurer.
Départ d'Hecho où nous ne resterons qu'une nuit, il est vrai qu'en cette période c'est un peu mort, direction Ainsa et l'hôtel de Labuerda en passant par
Jaca, Sabinanigo et en remontant sur Biescas.
Une façon de faire une halte au village de Torla, entrée du parc des pyrénnées.
Après Torla à Sarvise, une petite route sur la gauche rejoint les villages autrefois abandonnés de Fanlo et Buerba pour arriver au canyons de l'Aniscle et rejoindre Labuerda où nous ferons une halte de trois nuits à la Fonda Carrera dans le centre du village.
De belles randos sont possibles il y a en pour tous les gouts, les sentiers sont bien balisés. Nous visiterons le village de San Vicente
en suivant un GR qui nous mèneras à Ainsa.
Une balade (à pied) jusqu'à l'entrée du parc de Guara nous conduiras au vieux village de Sarta de Surta son pont romain, et sa superbe église
Nous continuerons la route qui passe par Las Bellostas, départ de canyoning bien connu, la route est goudronnée et...miracle le goudron continu jusqu'à la route qui redescend sur Boltana, les paysages sont sublimes. Petite route étroite certes mais que du bonheur.
Quelques jours bien remplis, sans prendre d'autoroute, juste de belles petites routes qui méritent l'attention de ceux qui auraient envie de sortir des sentiers battus pour découvrir une "autre
Espagne".
Pour finir c'est avec plaisir que nous prendrons un verre au bar La Carrasca dans le vieux Ainsa, et nous nous régalerons avec les tapas.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'itinéraire je suis à votre disposition.
Hannah