Bonjour,
Dans tes critères je te propose la
République tchèque. Pays propre, bien entretenu, des villes magnifiques (je n'ai fait que les villes donc le reste je ne connais pas), des routes a priori pas trop mal (j'ai fait des trajets en bus), les trains sont lents par contre mais si j'ai bien compris vous seriez en voiture ?
Beaucoup se contentent de
Prague qui est certainement une des plus belles villes du monde mais le reste est bien aussi.
Après une semaine à
Prague je suis retournée dans le pays (en Moravie) deux ans plus tard pour découvrir d'autres villes. Quasi pas de touristes, et coup de coeur pour la belle
Olomouc.
Il y a bien sûr plus à voir : les villes de Bohème, les châteaux... Je rêve d'y retourner en mode road-trip.
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/republique-tcheque/
Les gens se débrouillent dans un anglais de base, enfin pas vraiment eu de soucis. Le coût de la vie est largement inférieure à celui de la
France, déjà une pinte de bière c'est 1€ et quelques... ça fait rêver !
Sinon bien aimé la
Pologne, les gens parlent anglais, il y a des choses à voir, mais la
Tchéquie est plus dense en terme de patrimoine, la
Pologne a bien été ravagée.
Ceci dit
Cracovie demeure une de mes villes préférées en Europe.
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/pologne/
J'ai été également en
Lituanie et
Lettonie, mais juste les villes, et j'ai trouvé ça très sympa, verdoyant, etc.
J'aime beaucoup l'Europe centrale globalement.
J'ai découvert l'
Ukraine et la
Russie mais bon si tu ne connais pas du tout cette partie du monde vaut peut-être mieux commencer par l'Europe centrale pure.
L'
Ukraine doit être le pays le moins cher d'Europe avec la
Moldavie, c'est méconnu mais il y a de belles choses à voir, par contre les routes, aie, et l'anglais, aie aussi.
Par contre pour l'accueil, pour aucun de ces pays, ne compare à la
Grèce. J'aime bien le monde slave, je m'y sens à mon aise, mais ils ne sont pas chaleureux aux premiers abords, rien à voir avec le monde sudiste on va dire.
Ceci dit ils sont aidants et personne ne te laissera dans la merde en cas de soucis. J'ai eu de l'aide en
Pologne dans des situations cocasses. Il ne faut juste pas s'attendre à de grands sourires quand tu arrives quelque part, ce n'est pas dans la mentalité, du même que le sens du service (surtout au resto par ex) a encore besoin de progresser, mais ils sont comme ça, il ne faut pas le prendre mal, ça fait partie des différences culturelles.