Bonjour,
Je profite de votre message qui est déjà ancien pour réactualiser les infos concernant les transports en commun dans les pays baltes et la
Pologne.
Je rentre tout juste d'un voyage terrestre qui a débuté à
St Pétersbourg jusqu'à
Varsovie en bus via les pays baltes, puis en train de
Varsovie jusqu'à Brest en
Bretagne.
De
St Pétersbourg jusqu'à
Tallinn, puis
Parnu et ensuite
Riga j'ai pris les bus de la compagnie Lux Express. Cette compagnie est vraiment excellente avec des tarifs identiques aux autres.
Les bus sont très confortables avec des fauteuils inclinables et beaucoup d'espace entre les sièges. La conduite est douce et les bus sont toujours à l'heure. Il y a un écran tactile par siege (films, musique, jeux, etc...au choix individuel), un réseau wifi excellent et du vrai café à volonté (choix expresso, macchiato, cappuccino, chocolat, etc...).
Ça n'est pas un hasard que les bus de cette compagnie sont toujours pleins, réservation conseillée.
Par contre, de
Riga à
Kaunas, puis jusqu'à
Varsovie j'ai acheté des billets de la compagnie Eurolines (site internet Eurolines). En réalité, cette compagnie se fait remplacer sur place par la compagnie Lituaniene Toks. C'est tout le contraire de Lux Express avec des prestations vraiment au rabais.
D'ailleurs, ces bus étaient toujours quasiment vides. Il n'y avait pas de café évidement, ni d'ecran tactile, mais surtout une wifi qui ne fonctionnait jamais.
J'ai acheté un billet VIP Seat sur le site Eurolines (avec supplement) pour aller de
Kaunas à
Varsovie. Finalement c'est un bus classique Toks qui s'est encore présenté et lorsque j'ai demandé des explications au chauffeur, celui-ci s'est emporté de façon agressive, sans me répondre.
La compagnie Eurolines dans cette partie de l'Europe, c'est de l'arnaque, de la publicité mensongère et finalement du vol...
Sans hésitations, si c'était a refaire je ne prendrais que Lux Express qui circule aussi jusqu'à
Varsovie...et croyez-moi je n'ai aucune commission avec qui que ce soit.