Bonjour Learic,
Pour ce qui est des pays photogéniques, je te donne mon choix personnel mais ma connaissance se limite surtout à l'Asie....
Entièrement d'accord pour
la Birmanie, la gentillesse de la population, des scènes de vie en dehors du temps, de beaux paysages.
Je citerais peut-être en 1er,
le Vietnam. Pour moi il n'y a pas plus photogénique et riche en tout point de vue. Les gens, les paysages façon "carte postale", une image typique de l'Asie, chapeaux coniques, façon de porter la "palanche", les marchés colorés et pleins d'animation, les jolis batiments coloniaux, les temples et pagodes chinoises, les villages traditionnels et minorités du Nord, des scènes de rue, et j'en passe....
Très photogénique aussi :
l'Inde. C'est surtout l'
Inde des couleurs, le
Rajasthan, les saris et la beauté des femmes, les marchés, des scènes de vie, religieuses, temples etc..
-Bali pour la beauté de l'île en général, les rizières autour d'Ubud, et surtout pour ses innombrables fêtes et cérémonies religieuses. Processions, offrandes, côté artistique dans les gestes de la vie quotidienne, la grâce.
Voilà 3 de mes pays les plus photogéniques, parmi ceux que je connais bien sûr !
Je me suis régalée à photographier les gens, je me suis sentie souvent frustrée de ne pouvoir m'arrêter où et quand je voulais, lorsque j'étais dans les transports et que j'apercevais des scènes et des paysages qui m'éblouissaient...
Le
Cambodge que je connais peu est aussi très photogénique, ainsi que la
Thaïlande.
Pour ce qui est de la lumière, je pense que cela dépend surtout de la saison et de l'heure.

Tous ces pays sont des pays pleins de couleurs.

Il peut y avoir de très beaux éclairages partout, même pendant la saison des pluies après une averse. Et comme partout, les plus beaux éclairages sont tôt le matin ou dans la soirée juste avant le coucher du soleil...
(En
Birmanie par exemple, pas la peine d'essayer de photographier les temples de BAGAN pendant la saison sèche en milieu d'après midi, l'éclairage est blanc, complètement "plat", j'ai ainsi loupé pas mal de photos...)
En tout cas, un énorme avantage pour les photographes en Asie, c'est que les gens acceptent généralement avec le sourire de se faire photographier, à condition parfois de savoir rester discrets dans certaines situations religieuses ou autres, de demander l'autorisation.
Par contre, dans certains pays c'est plus difficile, j'ai par exemple été un peu frustrée au
Guatemala, ou au
Maroc, où la plupart des gens refusent de se faire photographier....
www.asimania.com