Après cette immersion dans la nature Gambienne, on décide de changer de crèmerie...et même de pays 😜.
Direction
Ziguinchor, au
Sénégal, dans une région nommée
Casamance dont un ami nous avait parlé il y a loooongtemps avec des paillettes plein les yeux.
Mais avant ça, il faut traverser la frontière et on sait que ça peut être du "sport" !
Du style palabres interminables tant que t'as pas glissé discretos un petit billet (ou un gros) !
Et puis il n'y a que 3 frontières terrestres sur 300 Km. On croise les doigts pour ne pas y passer la journée 🤞.
Bon, en même temps, ça ne pourra pas être pire que ce qu'ils subissent eux, pour traverser notre frontière à nous, si vous voyez ce que je veux dire !
Notre 1er travail est de trouver une voiture pour aller au poste frontiere Gambien et c'est Abdallah qui s'y colle........dans sa rutilante Golf GTI de 465 500 km si si !!
Avec le même moteur nous dit il ! Et ma foi, en dehors du tableau de bord qui clignotait de partout, ça a été nickel 😂
Bon, à partir de là, il faut juste se laisser guider... encore !
Alors qu'on imaginait une route encombrée et débordante de foule, nous sommes quasi seuls sur le bitume quand on entend Abdallah nous dire qu'on arrive dans 1 min !!
Et puis il s'arrête dans un bled de 10 maisons, avec quelques vendeuses au bord de la route et dit " c'est là" !
Ah oui, on n'avait pas vu, une petite maison "police aux frontieres ", avec seulement 4 personnes qui font la queue !
Évidemment, on se fait un peu regarder en descendant de voiture. Du coup, Charles et Camilla sont de retour et saluent la foule 😅.
On prend place dans la file Indienne et on attend.....moins d'une minute, avant qu'un uniforme viennent nous dire "venez avec moi" !
Ouh là, c'est pas bon signe ça, d'être embarqués dans un coin un peu caché ☹️!
Mais on n'a pas vraiment le choix alors on rentre dans la maison et on traverse plusieurs pièces pour arriver dans le bureau "du chef" nous dit-on, effectivement installé au milieu des papiers avec toutes ses décorations.
Bon ben là, on y est !
Cricri affiche son plus beau sourire et Lulu allume la "machine à blaguer" :
Le chef " bonjour, vous allez bien ?"
Lulu "Arfff non pas trop, on est très triste de quitter la
Gambie",
" Ah bon, ça vous a plu ?",
"Ah oui beaucoup, les gens sont trop sympas, c'est sûr qu'on reviendra".
Voilà, voilà ! Sans même avoir besoin de mentir, en 2 minutes, on avait les tampons, coooool 🥳
Et puis Abdallah nous dit de remonter dans la voiture. Mais après quelques mètres on entend " faut descendre là, pour aller voir les militaires ". Ah !
Effectivement, y a 3 militaires sous un "abri bus".
Alors tu te pointes sans savoir pourquoi, en lançant un jovial "bonjouuur 😁" et à peine ils répondent que j'entends Lulu :
" oh qu'il est beau votre FAMAS. Ça me rappelle mon service militaire, j'avais adoré tiré avec............et patati et patata".
2 minutes après c'était fini, ils voulaient juste voir notre cabine apparemment 😜.
On remonte en voiture quand Abdallah remet ça :
"faut descendre là et aller voir les douaniers" (🤔 non mais c'est pas encore fini ce bordel 😂 ?).
Pas de tampons non plus. Ils nous ont juste demandé où on allait :
" Oh c'est très joli là bas ",
" Ah vous connaissez ? Et ben si on vous croise dans le village, on boira une bière ensemble et peut être même plusieurs 😉"
Et là les gars se marrent. Et c'était plié ! YOUHOUUUU 🥳🍾😅.
Il est 13h sous 35° bien humide, on dégouline, et devant nous, une longue route déserte et bordée de végétation
"Bon et là Abdallah ? "
" Ben là il faut faire 3 kilomètres pour arriver à la frontière Sénégalaise"
" Euuuh, à pied 😱 ????"
" Non non, montez, j'ai le droit de vous amener ".
Ouuuuuf 🥵😂
Je ne vous refais pas le sketch de notre entrée au
Sénégal, plusieurs arrêts aussi mais sans souci. Et surtout le bonheur de ne plus avoir à baragouiner mon Anglais de mer.. puisque nous quittons la
Gambie Anglophone pour le
Sénégal Francophone (oui oui merci les colons qui ont coupé un pays en 2 en 1783).
Bon, c'est ballot, notre nouveau driver ne parle que Wolof 😅. Mais c'était un champion du slalom celui là pour éviter les cratères de la "piste" qu'on a découvert juste après la frontière !
Parce que vraiment, y a pas à dire, les routes d'ici ont à peu près autant en commun avec celles de
Gambie......que le jour avec la nuit 😱 🤦😂