|  |  |
 | | | | Quincailleri · 10 juillet 2014 à 15:19 32 messages · 11 participants · 15 677 affichages | | | | 10 juillet 2014 à 15:19 Péages autoroutiers au Portugal Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 13 730 affichages · Partager Bonjour, ns serons au Portugal en septembre et nous aimerions savoir comment fonctionnent le à autoroutes à péage? Quel s sont les tarifs? Quelles sont les autoroutes qui sont payantes et comment se fait la facturation et de quelle manière se fait le paiement et a quel endroit? Merci pour votre aide. LB | | | Bonjour Lise, Au Portugal il y a deux types d'autoroutes payantes, il y a les autoroutes à péages comme en France et les autoroutes à péages électroniques. J'ai fait un article sur comment payer les péages électroniques au Portugal où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Concernant le prix des péages sachez que de Porto à Lisbonne et de Lisbonne à l'Algarve les péages coûtent autour de 20€, ce qui fait 40€ pour traverser le pays du nord au sud.
Tiago | | | Bonjour Merci pour vos renseignements sur les péages. J'ai juste une question : d'après votre article de juillet 2013, il n'y a pas trop d'autoroutes à péage électronique. Le dispositif viaverde (loué chez le loueur de voitures) est-il aussi actif pour les péages ordinaires et comment cela fonctionne-t-il ? merci d'avance | | | À: Mimialti · 9 août 2014 à 16:19 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 13 159 affichages · Partager Bonjour Monique, Oui le dispositif Via Verde est utilisable sur les péages électroniques ainsi que sur les péages "normaux". Sur les péages électroniques vous n'avez rien à faire, pour les autres péages, il faudra passer par le coté où il y a le logo Via Verde. À votre retour le loueur va vous demander de payer la somme de tous les péages. Par précaution demandez toujours à votre loueur comment fonctionne le système, même si vous savez comment ça fonctionne, ça ne vous fera pas de mal un petit rappel avant votre départ sur la route ;) | | | merci beaucoup pour votre réponse et j'ai bien sûr lu votre blog... super | | | Bonjour,
Je profite du sujet pour poser une petite question par rapport aux péages. Si j'ai bien compris ce qui est expliqué sur le lien "gotoportugal", lorsqu'on loue une voiture, il est possible de payer les péages électroniques en bureau de poste (ce qui évite de payer un supplément pour le Via Verde). Par contre, c'est marqué qu'il faut le faire dans les 5 jours après le passage.
En gros, si je loue une voiture pour 15 jours et que je fais le pays du nord au sud, il faudra que je trouve une poste tous les 5 jours?
Que ce passerai-t-il si je me présente à la poste après avoir rendue ma voiture, pour payer tous mes péages en une seule fois au lieu de 3 ?
Merci de vos réponses.
cdlt | | | Bonjour Cédric,
Vous avez que cinq jours pour payer vos péages, au bout des 5 jours vous ne pourrez plus payer les péages à la poste. Le loueur va recevoir une amende car la voiture est à son nom et il n'hésitera pas à vous facturer l'amende et ses frais. N'attendez pas le 5éme jour pour payer vos péages, payer tous les 3,4 jours pour éviter tout problème. Attention si vous passez aux péages électroniques le jour de la restitution du véhicule vous n'allez pas réussir à payer les péages à la poste, il faudra sans doute payer au loueur. Demandez au loueur qu'il vous explique comment ça se passe si vous passez aux péages électroniques le dernier jour, comme ça vous n'aurez pas de mauvaise surprise. | | | Bonjour Tiago,
Finalement, je crois qu'on va éviter ces autoroutes à péages électroniques. Je sais pas si on réussira à aller de Porto jusqu'en Algarve sans les prendre, mais on va quand même essayer. 
Dans moins de 2 semaines le départ, première fois pour nous au Portugal. Pays que ma maman a quitté il y a 45 ans...
En tout cas, merci pour tes réponses. ( Si un jour tu te fais le Japon ou l'Ouest américain, fais moi signe. J'ai quelques bonnes infos à partager  ) | | | À: Mickaelowen · 2 septembre 2014 à 17:46 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 12 648 affichages · Partager Tu dois être actuellement au Portugal, je ne sais pas si tu est déjà parti dans l'Algarve mais sache que c'est tout à fait possible de faire le trajet sans prendre les autoroutes à péages électroniques. Il suffit de prendre l'autoroute A1 puis à Santarem l'A13 et pour finir l'A2. Une fois arrivé dans l'Algarve tu sera obligé de rentrer sur l'autoroute à péages électroniques mais les premières sorties sont gratuites, donc une fois dessus sort à la première sortie et prend la nationale N125. Je compte bien visiter l'ouest américain un de ces quatre, je penserai à toi quand j'en aurai besoin ;)
Tiago | | | À: Gotoportugal · 12 septembre 2014 à 1:53 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 12 528 affichages · Partager Bonjour Gotoportugal, J'ai une question : aujourd'hui j'ai pris l'autoroute lisbonne/algarve. Nous avions demande un dispositif via verde au loueur. Une fois arrives au péage, nous nous sommes trompés et avons pris un ticket au lieu de prendre la voie via verde (la confusion, le monde sur la route...). Puis, au 2ème portique, nous sommes passés dans la voie via verde comme nous étions censés le faire à la base. Mais depuis cet après-midi nous nous demandons si nous n'avons pas fait une boulette. Puisqu'on a pris le ticket et qu'on n'a pas "payé", on ne va pas avoir une amende ? Et si on n'est pas entrés par la voie via verde mais qu'on est sorti par la, ils ne vont pas nous facturer une somme phénoménale ? Pardon si ce n'est pas clair, mais ce système me rend chèvre et ça m'a pourri ma première journée de vacances : ( Merci beaucoup pour ton aide | | | À: Parthenon · 12 septembre 2014 à 10:19 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 12 506 affichages · Partager Bonjour Parthenon,
Aux péages toutes les entrées reconnaissent le dispositif Via Verde, donc vous payerai le péage normalement. Comme vous aviez pris le ticket à l'entrée, en payant avec le ticket à la sortie, les péages ne seraient pas décomptés du dispositif Via Verde.
Avant de prendre le ticket avez vous remarqué si la barrière était déjà levé ? Quand vous êtes passé sur la voie réservé Via Verde, avez vous vu une couleur verte ou jaune ? Si couleur verte, tout est ok.
Ce que vous pouvez faire, le dernier jour de vos vacances pour être tranquille, c'est de demander au loueur une photocopie de tous vos péages passés, comme ça vous pourrez voir si le parcours Lisbonne - Algarve à bien été comptabilisé. Si ce n'est pas le cas regardez les péages comptabilisés le jour de votre départ en Algarve. Si le dispositif n'a pas reconnu l'entrée (c'est rare mais ça peut arriver) normalement il vous a fait payer le trajet le plus court.
Tiago | | | À: Gotoportugal · 12 septembre 2014 à 13:42 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 12 494 affichages · Partager Bonjour Gotoportugal, D'abord merci pour cette réponse rapide ! Je ne me souviens pas si la barrière était levée quand j'ai pris le ticket. En revanche la lumière était jaune quand nous sommes passés dans la voie via verde au 2ème portique : ( C'est mauvais signe ? Je ferai ça quand je rendrai la voiture alors. J'espère que nous n'aurons pas d'amende, nous étions de bonne foie. | | | À: Parthenon · 12 septembre 2014 à 19:46 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 12 475 affichages · Partager Si la lumière était jaune, il y a beaucoup de chances qu'au départ le dispositif Via Verde n'a pas été reconnu.
D’après les infos que j'ai eu, vous allez payer le trajet le plus court. Mais même s'ils vous font payer le trajet le plus long c'est pas très grave car vous avez bien parcouru le trajet le plus long (début de la A2 jusqu'à la fin). Comme vous avez le dispositif il n'y a pas d'amende.
Je veux bien qu'une fois rentré, que vous veniez nous raconter comment s'est terminé votre cas, ça pourra servir d'autres voyageurs ;) | | | À: Gotoportugal · 13 septembre 2014 à 13:05 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 12 456 affichages · Partager Oui mais comme il n'a pas reconnu le dispositif, comment savent-ils que nous en avons un ? J'espère que nous n'aurons pas d'amende en tout cas. Et bien entendu je vous raconterai l'épilogue de cette aventure ! | | | À: Parthenon · 13 septembre 2014 à 14:58 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 12 449 affichages · Partager Le dispositif a été reconnu à la sortie mais le voyant jaune signale qu'il n'a pas reconnu l'entrée. Je suis sur à 95% qu'il n'y aura pas d'amende, je laisse 5% au cas où :D | | | À: Gotoportugal · 17 septembre 2014 à 23:33 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 12 372 affichages · Partager Bonjour, J'ai besoin d un conseil car je suis actuellement au Portugal et je crois avoir fait une annerie! Depuis dimanche je prend les autoroutes de la région de Porto en empruntant les via verde sans m' arrêter car j'ai enregistré ma carte bleue au premier péage de la frontière et je pensais que le péage serait débité sur mon compte. Il parait que ce système de débit n' est valable que pour les péages toll.... etc avec les caméras sur les portiques ?
Que dois je faire pour payer ce que je dois, sans amende ? Où puis je aller pour m expliquer et prouver ma bonne foi. Je suis à Vila do conde. encore jusqu'à samedi 20/09 Merci de votre aide;
G2 | | | À: Guytwo72 · 18 septembre 2014 à 11:05 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 12 336 affichages · Partager Bonjour Guy,
Effectivement l'adhésion au système Easytoll (premier péage sur l'aire d'autoroute à la frontiére) n'est valable que pour les péages électroniques.
Ce que je vous conseille c'est d'aller dans une agence Via Verde et leur expliquer votre problème.
Voici l'adresse que j'ai trouvé de l'agence Via Verde la plus proche de Vila do Conde :
Av. Fernão Magalhães, n.º 2946
4350-162 Porto
Voici le l 'itinéraire
Je profite pour laisser le lien de l'article (déjà posté plus haut) sur Comment payer les péages électroniques pour les personnes qui verront ce message avant de partir au Portugal.
Tiago | | | À: Gotoportugal · 18 septembre 2014 à 13:26 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 12 329 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre aide
cordialement
G2 | | | À: Gotoportugal · 23 septembre 2014 à 3:10 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 12 224 affichages · Partager Bom dia !J'ai rendu la voiture, on m'a dit chez hertz que les péages seraient débités de ma CB d'ici 15 jours, et que ce n'étaient pas eux qui me donnaient leur montant. Sur la route du retour, nous sommes passés bien là où il fallait, et la lumière du péage était jaune aussi. C'est à devenir chèvre. Suspense, donc ! Je raconterai bien entendu l'épilogue de mes aventures pour aider d'autres internautes voyageurs ! | | | À: Parthenon · 23 septembre 2014 à 10:40 Re: Péages autoroutiers au Portugal Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 12 211 affichages · Partager Bonjour Parthenon,
Merci pour ce retour ;)
Je trouve hallucinant qu'ils ne vous donnent pas le montant des péages n'y une photocopie des péages passés. Le boitier Via Verde leur appartient, il suffit qu'ils aillent sur leur compte Via Verde pour voir le montant...
Comment vérifier que le montant qu'ils vont vous retirer de votre CB est le bon ? La question que je pose à d'autres voyageurs est si les autres loueurs font la même chose?
Si tous les loueurs font la même chose, la seule manière de vérifier est de noter tous les passages aux péages....
D'un côté la lumière jaune au retour c'est rassurant, il y a beaucoup de chances qu'au trajet aller les péages étaient comptés normalement ;) | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 255 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |