| Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Cromag · 13 janvier 2012 à 15:45 · 2 photos 21 messages · 13 participants · 13 557 affichages | | | | 13 janvier 2012 à 15:45 Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 857 affichages · Partager bonjour, débutant en cyclotourisme, en préparation d'un voyage au long cour, je viens de faire une première sortie en condition avec des pédales classiques. J'avoue que mes genoux ont morflé. Je pense donc sur l'achat de pédales automatiques avec les chaussures qui vont avec car beaucoup en vantent les méritent notamment un VTTiste rencontré lors de cette première sortie. Je voudrais votre avis sur : des Pédales VTT SHIMANO PD-M324 (à double face) et les chaussures Shymano SH MT 32 (imperméable je crois et utilisable pour la marche aussi je crois) disponible chez décathlon merci d'avance pour vos conseils. (J'suis seul et avec envirion 23 kg de charge) Cromagnon | | | À: Cromag · 13 janvier 2012 à 17:27 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 806 affichages · Partager Salut,
Sage résolution, moi aussi je ne roule qu'en pédale auto. En ce qui concerne les MT32 de chez D4, elles ne sont absolument pas imperméables (j'ai l'équivalent d'il y a qques années, des Shim MT ''je sais plus combien'') et je peux t'assurer que ça prend bien l'eau. Mais elles sont très confortables, un bon choix. Chez Shimano, il y a 2 modèles Goretex, donc imperméable : un modèle taille basse (comme les MT32) et un modèle taille semi-haute genre chaussures de rando. J'ai le modèle hiver (MT80) équipé lui aussi d'une membrane goretex et c'est le pied, l'eau ne rentre qu'en coulant le long de la cheville, mais la chaussure est elle parfaitement imperméable.
En ce qui concerne les pédales, réfléchi bien avant de prendre des PD-M 324 : je trouve après essai que les modèles VTT avec un mécanisme sur chaque face sont beaucoup plus pratiques si tu n'envisage pas de rouler aussi avec d'autres chaussures (des tong, pied-nu...). En effet celles qui n'ont le mécanisme de blocage que sur une face (les appeler double face est donc inapproprié), ont un gros défaut : au moment d'enclencher le deuxième pied (après avoir démarré donc), c'est rarement la bonne face qui se présente (le poids de la fixation fait que celle-ci est presque toujours 'en-dessous''), et l'enclenchement est donc moins rapide. A essayer avant à mon avis. | | | À: Pascal70 · 13 janvier 2012 à 18:34 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 493 affichages · Partager Je confirmes que les chaussures tiennent leurs promesses, à savoir que l'on peut marcher naturellement avec. Même si elles sont un peu plus lourdes et plus rigides que des baskets traditionnelles.
Par contre, mieux vaut être déjà bien familiarisé aux cales auto avant de partir avec... | | | À: Cromag · 13 janvier 2012 à 18:38 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 489 affichages · Partager Personnellement j'aime bien les pédales avec une face cale automatique et une autre face pour pédaler en tongues. Ca permet de rouler avec des chaussures "normales" si on fait beaucoup de visites. Lors d'un voyage j'avais perdu une chaussure SPD (ne me demandez pas comment j'ai fait  ) et j'ai fini en baskets sur 1500 km loin de la civilisation. J'étais content d'avoir une face "chaussure de ville" sur les pédales. | | | À: Swissrider · 13 janvier 2012 à 19:21 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 446 affichages · Partager merci de vos premiers commentaires, je vais en tenir compte. Les autres chaussures shymano sont-elles plus chères. Il y a t-il des modèles abordables? 50 € c'est ma limite. Parce que s'il faut une deuxième paire au même prix, je ne vauis pas m'en sortir au niveau prix et poids! merci encore | | | À: Cromag · 13 janvier 2012 à 20:04 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 441 affichages · Partager Salut ! sur mon vélo cyclo (route) je viens de passer aussi aux pédales auto systéme SPD aprés des années avec cale-pieds: pédales PD-A520 et chaussures SH-M063. Pas de regrets ni probléme! J'ai réglé le déclenchement au plus faible et tout va bien.
Précision pour les chaussures shimano: ma taille est un 43/44 et j'ai du prendre un 45 pour être bien. Pour les prix il faut "fouiner" un peu sur différents sites... | | | À: Naeco54 · 14 janvier 2012 à 10:52 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 11 378 affichages · Partager Pour les pédales, lorsque l'on prends des chaussures avec la semelle semi-rigides comme les shimano MT... il est préférable de prendre des pedales assez larges de façon a avoir un bon appui confortable. ça marche aussi sur des petites pedales, mais a l'usage, l'appui plus localisé et moins stable sous la chaussure est moins confortable qu'une pédale avec un large appui bien a plat. le probleme est différent avec des chaussures de cyclisme completement rigides façon competition. Maintenant, moi aussi je trouve désagréable d'avoir une face qui ne se clipse pas lorsque l'on a été habitué a des pédales tout auto sur lesquelles il n'est pas necessaire de chercher. mais une face plate apporte un réel plus pour aller chercher le pain, a l'étape, en tongues, une fois la tente plantée!.. affaire de compromis comme souvent! | | | À: Cromag · 14 janvier 2012 à 11:30 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 365 affichages · Partager Salut cromagnon
Une petite reflexion pour te dire que les pédales auto ne t'enleveront pas ton mal aux genoux, le problême vient d'ailleurs (trop forcé, braquet trop grand ?) A plus | | | À: Cromag · 15 janvier 2012 à 9:32 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 11 281 affichages · Partager J'utilise depuis mes débuts en cyclo camping le couple chaussures Shimano MT 42 et pédales PDM 324, rien à redire. Mon épouse ne voulait pas rouler avec les pieds attachés, c'est pour cela que j'ai choisi ce type de pédales. Elle a rapidement changé d'avis après avoir roulé quelques centaines de mètres. Rappel, si tu ne peux pas essayer les chaussures, Shimano chausse petit, prendre une pointure au-dessus. Ci-joint le lien de mon lieu d'achat, même avec le port, cela vaut le coup, je pense. www.jensonusa.com/...es/Shimano-MT42-Shoe | | | À: Gegecablte · 15 janvier 2012 à 11:08 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 11 270 affichages · Partager Merci pour ces infos, ces MT42 me semblent mieux que les MT32. J'ai essayé les MT32 mais c'est vraiment pas terrible pour marcher. Qu'en est-il des MT42? Elle m'ont l'air plus adapté, enfin en image. Merci d'avance Cromagnon | | | À: Cromag · 15 janvier 2012 à 11:11 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 10 780 affichages · Partager Bonjour c'est un plus que de rouler avec des pédales automatiques mais il vaut mieux pour les chaussures aller chez un vélociste car les produits decatlon montrent vite leurs limites ayant commencé avec de l'équipement de chez décatlon on a vide déchanté quand au confort après 2 ou 3 heures de selle les pieds qui s'échauffent, il vaut mieux mettre un peu plus pour acheter chez un vélociste qui saura vous conseiller au niveau qualité, chez décatlon c'est a mon avis du début de gamme et le matériel (cuissard, chaussures,...)montrent vite c'est limite, pour un voyage de plusieurs jours voir plusieurs semaine il vaut mieux investir dans du haut ou milieu de gamme car une blessure est vite arrivée et alors le voyage ce trouve compromis avoir à l'arret pour plusieurs jours. | | | À: Raskinet · 15 janvier 2012 à 11:49 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 10 768 affichages · Partager Les Shimano MT 42 ne sont pas un produit Decathlon. Par contre d'un point de vue philosophique, je préfères moi aussi faire marcher le petit commerce. | | | À: Pascal70 · 15 janvier 2012 à 15:45 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 10 754 affichages · Partager Bonjour Pascal 70
Ton avis sur les chaussures m'intéresse car je suis aussi en train d'hésiter à passer à des pédales automatique et je cherche des chaussures polyvalentes. J'ai un tandem Pino. Par contre je n'ai pas réussi à trouver les chaussures dont tu parles, peux tu me donner le lien où le lieu où tu les as achetés ?
merci d'avance | | | À: Jmanazoya · 15 janvier 2012 à 21:12 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 720 affichages · Partager Salut,
Comme j'ai cité plusieurs modèles :
- tige mi-haute + goretex : cycle.shimano-eu.com/...pe-.sh_mountain.html - tige basse + goretex (plusieurs modèles) : cycle.shimano-eu.com/...pe-.sh_mountain.html cycle.shimano-eu.com/...pe-.sh_mountain.html - version hiver (fourrées et goretex) : cycle.shimano-eu.com/...pe-.sh_mountain.html
toute la gamme ICI
Il y a bien sûr d'autres marques, mais je n'ai eu que des Shimano dont j'apprécie le confort. J'utilise également des sandales à cales auto : le top en été !
Personnellement je trouve que la marche est aisée avec ces chaussures, bien sur la semelle est plus rigide qu'une paire de chaussures 'normales', et sur le gravier les cales ''crissent'', mais globalement on peut faire plusieurs km sans problème. Si ton budget le permet et si tu roules par tous les temps, préfère un modèle avec Goretex. En effet même avec des sur-chaussures imper et un surpantalon (passant par-dessus les sur-chaussures), l'eau fini par rentrer par capillarité à cause des éclaboussures de la roue avant. Avec du goretex, ça ne devrait plus le faire. Je prns également les modèles avec un rabat scratch (comme sur les MT71) qui se met sur le noeud du lacet : évite que celui-ci vienne se prendre dans le pédalier.
EN espérant avoir apporter quelques précisions utiles | | | À: Pascal70 · 15 janvier 2012 à 21:29 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 10 702 affichages · Partager Merci beaucoup Pascal, cela a vraiment l'air d'être de bonnes chaussures, je n'ai plus qu'à trouver le prix...
Cordialement | | | À: Pascal70 · 15 janvier 2012 à 21:30 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 10 610 affichages · Partager oui merci pou ces précisons, c'est vraiment très utile. les chaussures hautes, c'est pas gênant? j'serais plutôt tenté par ça, mais je peux pas mettre ce budget. 100 € max c'est ce que je mettais fixé. en fait je veux pas acheter deux paires de chaussures, question poids! j'hésite je sais pas quoi faire en tout cas merci pour les infos croamgnon | | | À: Cromag · 16 janvier 2012 à 20:04 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 534 affichages · Partager Salut Cromagnon,
Pour ma part, quand je pars en cyclo-camping, j'ai celles-ci, une seule paire, faut supporter en été (pour moi sans souci), elles sont en goretex, et j'avoue que ce soit l'hiver ou l'été, ce sont toujours celles-ci que je mets en trike. Elles permettent de randonner avec, bien que si tu veux le faire souvent, mieux vaut enlever les câles et les replacer ensuite. J'ai dessus des câles de chez Time, qui permettent plus d'ouverture et de mouvement au niveau de l'angle, cela préserve les genoux.
Pour ce qui est du prix, les chaussures à moins de 100 € avec des frais de port gratuit chez chainréaction. Il faut prendre une taille au-dessus.
Cela fait plus de trois ans passées avec, plus de 10000 km, elles n'ont pas bougé.
| | | À: Gwendalf · 16 janvier 2012 à 20:30 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 10 525 affichages · Partager merci mais quel est la marque et le modèle de la chaussure svp? | | | À: Cromag · 16 janvier 2012 à 21:04 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 10 523 affichages · Partager Ce sont les shimano MT-90, mais je suis absolument désolé  , je viens de voir qu'elles ne sont pratiquement plus vendues... Elles ont été remplacées par les MT-91, à environ 150 €. Ils restent quelques tailles que l'on peut trouver sur e-bay, ou aux USA ou en Angleterre (petites tailles surtout), du coup tu peux même les trouver à 80 dollars ou 70 livres.... Sinon, il y a les MT-60, à priori l'équivalent taille basse, mais aussi au-dessus de 100 €. | | | À: Cromag · 16 janvier 2012 à 22:47 Re: Pédales VTT automatiques et chaussures SPD? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 10 502 affichages · Partager J'ai une paire de MT 90 Shimano : super chaussures aussi bien pour le vélo que pour la marche. J'ai même fait un trek de plusieurs jours en Islande avec (en retirant les cales et en remontant l'obturateur) : super accroche, imperméables, idéales pour l'hiver, le printemps et l'automne. Elle sont un peu chaudes pour l'été. L'été dernier j'ai roulé durant 3 semaines de montagne dans les Pyrénées et le Massif central avec des sandales Shimano : le panard lorsqu'il fait chaud, j'ai mis les MT90 uniquement lors d'une journée de rando à pieds dans le parc de Néouvielle et durant 2 jours de pluie dans le Massif-Central. J'utilise des pédales Shimano à double-face VTT Deore ou DeoreXT, mais attention car les cales vendues avec les pédales VTT double faces sont à décrochage unidirectionnel (SH 51 et SH 31 il me semble), pour une plus grande sécurité j'installe des cales à décrochage multidirectionnel type SH 55 ou SH 56. Habitué aux chaussures à cales-pieds classiques depuis 30 ans, j'ai failli renoncer aux pédales auto à cause des cales unidirectionnelles (et quelques gamelles à l'arrêt) jusqu'à ma découverte des cales multidirectionnelles. @+ François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |