| Pédales et chaussures vélo? Jypava · 15 août 2012 à 18:41 · 8 photos 39 messages · 17 participants · 15 152 affichages | | | | 15 août 2012 à 18:41 Pédales et chaussures vélo? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 11 122 affichages · Partager Bonjour,
Ce sujet a été abordé, mais j'aimerais avoir des commentaires de cyclorandonneurs n'utilisant ni pédales automatiques ni cale-pieds ! dans ce cas, quel genre de pédales utiliser et avec quelles chaussures ? avantages et inconvénients !
Merci pour vos commentaires,
JY | | | À: Jypava · 16 août 2012 à 12:20 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 11 032 affichages · Partager  OOps une fois goûté aux pédales auto le chemin inverse est compliqué.
L'énorme avantage des pédales plates + cales pieds et chaussures de rando légères c'est que tout se change facilement et pour des prix plus bas.
Les chaussures de rando sont bien car la semelle est plus rigide même sur des rando égères. Une semelle souple te fatiguera proportionnellement plus. | | | À: Inoga · 16 août 2012 à 12:40 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 10 912 affichages · Partager OOps une fois goûté aux pédales auto le chemin inverse est compliqué.
Bonjour,
Oui c'est bien justement parce que j'y ai goûté négativement, il y a bien longtemps que je ne veux pas y retourner.
Quant au cale-pieds style VTT en PVC, c'est ce que j'utilise, mais avec des chaussures de route, j'ai testé avec des chaussures VTT, mais c'est inconfortable, inconvénient également du cale-pieds, il massacre le nez de la chaussure.
Alors je me demandais si je n'allais pas revenir à la bonne vieille méthode traditionnelle, pédale simple sans cale-pieds et une bonne chaussure de VTT à semelle rigide.
Est-ce qu'il y a encore des cyclos qui roulent ainsi ?
JY | | | À: Jypava · 16 août 2012 à 13:15 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 10 907 affichages · Partager gouté négativement il y a bien longtemps. C'est comme tout, si demain on vous règle mal des fixs de ski, vous ne serez pas prête à en refaire.... Cependant plein de monde apprécie le système quand c'est bien réglé. Peut être retenter l'expérience mais avec le support d'un vrai pro qui est compétent, car des cales mal réglées c'est tendinites, échauffements et compagnie. Et même en tant que mécano cycle, je me suis acheté un nouveau vélo et j'ai mis 2 essais pour retrouver ma parfaite position de cales. Sinon les ergots sur les pédales si ça mange les chaussures, ça se lime très bien.
La pédale à cale pied à de beaux jours devant elle, fort heureusement :
| | | À: Jypava · 16 août 2012 à 15:17 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 10 896 affichages · Partager Bonjour, J'ai trouvé de pédales plates d'un coté et automatiques shimano spd de l'autre. Ceci me permet d'avoir les avantages d'une pédale automatique quand je fais de la route et je peux rouler avec des chaussures de ville quand je vais faire mes courses. Je préfère néanmoins rouler avec le système automatique.
gdriv | | | À: Jypava · 16 août 2012 à 15:22 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 10 892 affichages · Partager Pour mes gamins, je leur ai monté des pédales plates de type BMX, en PVC. L'accroche est très bonne avec les picots et le fait qu'elles soient en PVC limite les écorchures en cas de contact avec les tibias. Sans compter que la surface d'appui est très généreuse (on ne rate jamais la pédale). | | | À: Gdriv · 16 août 2012 à 15:43 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 10 824 affichages · Partager Bonjour, J'ai trouvé de pédales plates d'un coté et automatiques shimano spd de l'autre. Ceci me permet d'avoir les avantages d'une pédale automatique quand je fais de la route et je peux rouler avec des chaussures de ville quand je vais faire mes courses. Je préfère néanmoins rouler avec le système automatique.
gdriv
Comme le dit gdriv il y a la solution des semies-auto.
En version caoutchouc ville sans marque : www.amazon.fr/...ativeASIN=B004JMZKUU
Et en version solide (éprouvée sur mon tandem Pino Hase) : Les shimano M324 que l'on trouve chez tous les bons bouclards ou sites de vpc.
| | | À: Gdriv · 16 août 2012 à 16:13 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 10 816 affichages · Partager Bonjour,
Oui ok je connais, mais n'est-ce pas deux fois plus périlleux ? tant qu'à utiliser de l'automatique vaut mieux s'y habituer une fois pour toute et ne pas changer, moi j'y suis allergique et ce n'est pas à mon âge que je ferai marche arrière.
JY | | | À: Jypava · 16 août 2012 à 17:37 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 10 793 affichages · Partager ni l'age, ni l'habitude ne sont en cause !!! le plus souvent, une mauvaise expérience avec du matos de "pro" nécessitant un bon entrainement... A titre perso j'utilise les pédales "mixtes" (un côté pédale plate, l'autre automatique système shimano SPD) avec bonheur malgré mon âge (68) - A ceci près : 1/ je règle la dureté des fixations auto au minimum (tant pis pour les arrivées au sprint !!!) 2/ j'utilise les cales de chaussures (en fait, je prends des chaussures type VTT, ça reste très rigide de semelle pour les longues heures de pédalage et ça permet la marche pour le reste du temps) - Donc cales shimano SPD BLANCHES (chromées), celles qui permettent le déchaussage multi-directionnel Résultat : un déchaussage immédiat et sans grand effort, quelque soit la direction "réflexe" du mouvement - avec un gain appréciable de confort et de rendement sur de longue randonnées et je garde un souvenir assez négatif des pédales "classiques" (pédalage "en facteur", sans vraie possibilité de "tourner les jambes"
Bonnes randos | | | À: Lethieu · 16 août 2012 à 17:56 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 10 787 affichages · Partager Bonjour,
Tous les avis sont bons à prendre, une question idiote ! les cales ne sont-elles pas gênantes lorsque l'on utilise la partie plate des pédales ? Puisque j'en suis au choix d'une paire de chaussure, cette option pédales mixtes + une paire de chaussures VTT/marche pourrait éventuellement être une option !!
JY | | | À: Jypava · 16 août 2012 à 18:33 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 10 506 affichages · Partager Je ne supporte pas les pédales auto, et ce, depuis bien longtemps, je déteste avoir les pieds attachés au vélo, du coup, pédales plates de VTT, ça offre une bonne surface d'appuis. Pour les chaussures, je roule soit en sandales (birkenstock) lorsque le temps est beau, soit en chaussures à tige basse type moyenne montagne (style Salomon exit). | | | À: DamsOisans · 16 août 2012 à 18:53 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 10 497 affichages · Partager Je ne supporte pas les pédales auto, et ce, depuis bien longtemps, je déteste avoir les pieds attachés au vélo, du coup, pédales plates de VTT, ça offre une bonne surface d'appuis. Pour les chaussures, je roule soit en sandales (birkenstock) lorsque le temps est beau, soit en chaussures à tige basse type moyenne montagne (style Salomon exit).
Bonjour,
Merci, au moins quelqu'un qui partage mon avis !
JY | | | À: Jypava · 16 août 2012 à 19:29 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 10 489 affichages · Partager j'ai pas de pb avec les chaussures VTT (déca... même pas le modèle haut de gamme...) sur la partie "pédale plate" que j'utilise souvent (en "Route" sur les zones urbaines encombrées, ou si arrêts fréquents nécessaires... en "VTT" sur des zones trialisantes un peu difficiles pour mes compétences) Bonne recherche | | | À: Jypava · 16 août 2012 à 20:55 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 10 465 affichages · Partager Bonjour à tous les gars préoccupés de la pédale...
Pour ma part, j'utilise la solution suivante : cale-pieds sans les lanières + chaussures de jogging assez rigides (en ce moment des MIZUNO Wave Fortis utilisées pour un marathon, juste pour être bien certain que je n'aimais pas la course à pieds).
La relative rigidité des chaussures évite les crampes et pertes d'énergie que l'on peut ressentir avec des chaussures trop molles (surtout dans les escaliers trop durs... ;)) mais le fait que ce sont des chaussures de jogging permet une marche souple et aisée lors des arrêts touristiques ou hygiéniques.
Et puis, ça ne coûte pas cher...
Bonnes routes à tous
Hervé | | | À: Inoga · 16 août 2012 à 22:29 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 10 440 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai voulu essayer les pédales autos mixtes Shimano SPD M324 mais je ne m'y suis jamais fait, même une fois la tension du ressort réglée au minimum je n'arrive pas à les encliqueter ; mais en revanche je trouve que la partie "non auto" est bien faite car presque plate, sur toute sa surface, du coup je les ai laissées sur mon vélo.
Deux autres points qui me semblent importantes : - la rigidité des semelles de chaussure, important pour ne pas avoir des crampes (déjà cité) ou des douleurs à la voûte plantaire ; mais les plus jeunes n'ont peut être pas de problème à ce propos ; - il me semble avoir lu quelque part (peut être sur ce forum) que un mauvais réglage latéral de la cale sur la chaussure peut occasionner des douleurs importantes au genou, voire dramatiques.
Bonne randonnées ! | | | À: Jpb21 · 17 août 2012 à 8:53 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 10 355 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai voulu essayer les pédales autos mixtes Shimano SPD M324 mais je ne m'y suis jamais fait, même une fois la tension du ressort réglée au minimum je n'arrive pas à les encliqueter ; mais en revanche je trouve que la partie "non auto" est bien faite car presque plate, sur toute sa surface, du coup je les ai laissées sur mon vélo.
Deux autres points qui me semblent importantes : - la rigidité des semelles de chaussure, important pour ne pas avoir des crampes (déjà cité) ou des douleurs à la voûte plantaire ; mais les plus jeunes n'ont peut être pas de problème à ce propos ; - il me semble avoir lu quelque part (peut être sur ce forum) que un mauvais réglage latéral de la cale sur la chaussure peut occasionner des douleurs importantes au genou, voire dramatiques.
Bonne randonnées !
Ca demande un peu d'habitude au début mais de toute façon c'est comme tout il y a les partisans et les antis, le tout est pas de tomber dans les clichés. Pour les douleurs c'est un sujet récurent chez ceux qui les règlent mal. Une jambe c'est toute une chaine d'articulations et si elles sont contraintes aie aie aie ça échauffe les tendons. Sans parler du rendement supérieur car on peu tirer sur la pédale et là aussi faut s'y faire.
Perso ça fait 4,5 ans que je roule avec mes M90 SPD et c'est vraiment top (goretex, vibram, tige haute).
| | | À: Jypava · 17 août 2012 à 19:07 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 10 313 affichages · Partager Bonsoir, Pour Nous, pédales plates et sandales.... vtc avec 15kg de bagages 80km par jour le long des canaux. Notre vitesse moyenne doit être autour des 15km/h..... rigidité de semelle, rendement, aérodynamisme efficacité ne font pas parti de notre vocabulaire  . Que nos genoux soient cagneux ou panards ne pose pas de problème il n'y a pas de contrainte latérales (oui, je sais on peut régler les cales pour avoir un degré de liberté). Bien sûr on ne peut pas "tirer la pédale " en remontant, mais c'est déjà bien assez difficile de la faire descendre, je doute que nous soyons capable de tirer bien fort. Ceci n'est que notre solution et je respecte tout à fait les autres systèmes. | | | À: Hush · 17 août 2012 à 20:18 · Modifié le 17 août 2012 à 20:34 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 10 303 affichages · Partager Bonjour,
Bon moi je ne suis pas sandales ! mais c'est sûr, j'abandonne l'idée de pédales mixtes et je démonte mes cale-pieds en PVC qui me "bousillent mes godasses" pour ma prochaine rando début septembre, un tour de Bretagne d'environ 1000 kms de voies vertes et asphalte, ce sera pédales plates classiques et une paire de chaussures polyvalentes (marche et pédalage) de style VTT avec une bonne semelle rigide, je fais déjà un peu de VTT de cette manière et c'est parfait.
Je comprend les adeptes de la pédale automatique, mais je n'en vois pas l'intérêt pour la rando, j'ai toujours fait avancer mon vélo en appuyant sur les pédales et avant d'être capable d'ajouter de la performance en tirant, il doit falloir quelques années de pratique, à moins que ce ne soit psychologique !!
JY | | | À: Jypava · 19 août 2012 à 20:31 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 10 214 affichages · Partager Je ne suis peut être pas un bon exemple! Mais pour ma part, je roule avec mes pédales d'origine, sans cale pied ou auto et comme chaussure, je roule en converse ou tong...et ca me va très bien! | | | À: Sylvainbzh29 · 19 août 2012 à 20:41 Re: Pédales et chaussures vélo? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 10 210 affichages · Partager Heureusement que l'on roule pas tous de la même façon sinon ça serait triste on pourrait même pas échanger ici...
L'important n'est il pas de se sentir bien au pédalage ? Donc toutes les méthodes arrivant à ce résultat doivent êtres bonnes... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |