 |  |  |
 | | | | | Pédales auto spd versus route (look etc.) 8xc · 2 octobre 2011 à 12:24 11 messages · 7 participants · 13 766 affichages | | | | 2 octobre 2011 à 12:24 Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 1 de 11 · 13 469 affichages · Partager Salut à tous
J'aimerais savoir si quelques randonneurs à vélo utilisent des pédales auto de route, système look ou autre.
J'ai des pédales avec le système VTT spd shimano, des haut de gamme 2 faces xpedo que je n'utilise pratiquement jamais et des mixtes (une face spd, une face plate) de chez décathlon, qui permettent l'utilisation de chaussures classiques ou de baskets, mais aussi de chaussures de vtt lors des sorties tout terrain ou route.
J'ai acheté une paire de roues avec moyeux vtt et jantes de route (700c, pneu de 23) car je fais plus de route que de vtt ces temps-ci (plusieurs fois le Ventoux en 1 mois). J'aimerais donc savoir si pour la route comme pour les randonnées (sur bitume, en France) il y a un avantage net à utiliser des chaussures route par rapport aux spd.
Je précise qu'en cyclo-randonnée, lorsque j'arrive au camping, je change de chaussures. Je ne cherche donc pas des chaussures qui feraient à la fois pédalage et marche, l'universalité ne m'intéresse pas beaucoup. J'accepte (et même recherche) deux produits différents, une paire de chaussures pour être à l'aise au camping ou en sortie en ville après 6 à 10 heures de pédalage (ça, j'ai), et des chaussures performantes, légères et adaptées au pédalage sur route.
Dans ce cas, pourquoi pas des chaussures de vélo de route (et donc les pédales et cales qui vont avec) plutôt que des chaussures et pédales auto de VTT ?
Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet, tout comme de vos idées ou critiques.
signé : Un gars qui fait des rando, du vtt et de la route avec le même vélo en changeant quelques accessoires et périphériques. | | | À: 8xc · 2 octobre 2011 à 13:26 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 2 de 11 · 13 411 affichages · Partager Les pédales de route ont moins de pertes var la surface d'appui est plus grande et qu'il y a moins de déformations. La différence est minime. Toutefois si tu ne fais pas de compétition les SPD c'est la meilleure solution, même pour la route, on peu entrer dans un bar et boire une bière sans faire la danse des cannards. | | | À: Swissrider · 2 octobre 2011 à 14:56 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 3 de 11 · 13 263 affichages · Partager la surface d'appui est plus grande et il y a moins de déformations
Ok, merci pour l'info, c'est exactement ce genre de truc que je cherche. Si une partie de notre énergie sert à plier et déformer la surface de la chaussure ou de la cale ou de la pédale, c'est sur qu'on perd en rendement. C'est d'ailleurs aussi l'avantage principal d'une pédale auto sur une chaussure de sport plus pédale plate et cale pied, on n'écrase pas la semelle avant de pousser sur la pédale, on ne tend pas le cale pied avant de tirer sur la pédale.
Les systèmes vtt (spd et autres) apportent donc surtout un avantage pour la mobilité, même si je pense qu'on peut s'arranger pour ne pas avoir à trop se déplacer sur le sol lors des randonnées, moins que durant des sorties vtt (portages lors des passages dangereux, murs, etc.).
Mais, bon, il y a tout de même des moments où on a besoin de marcher en randonnée.
Y aurait-il un système ayant les avantages des pédales auto de route (rendement, légèreté) et l'avantage principal des systèmes vtt, la facilité de marche ? Sinon, je reste en spd sans chercher à me casser la tête pour rien. | | | À: 8xc · 2 octobre 2011 à 15:43 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 4 de 11 · 13 252 affichages · Partager pour moi, les pédales SPD sont le meilleur compromis possible pour le voyage à vélo. Avec une paire de chaussures fermées à cale + 1 paire de sandales sans cale (ou l'inverse, selon l'itinéraire prévu et le climat), vous serez équipé pour toutes les situations. Le gain en performance entre pédales SPD et "pédales de course" est à mon avis négligeable si vous ne faites pas de compétition, du fait de la rigidité des semelles de chaussures à cales SPD. Par contre, la perte de confort et de stabilité quand vous devez marcher avec des cales autres que SPD me semble tout-à-fait significative... Et quand on voyage, on n'est pas tout le temps sur le vélo! Pour une randonnée courte (1 à quelques jours) vous pouvez même emporter une seule paire de chaussures, à la limite, et dans ce cas vous économisez pplus de poids que la différence entre pédales SPD et pédales "de course". | | | À: Meg2 · 2 octobre 2011 à 16:36 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 5 de 11 · 13 224 affichages · Partager Donc, 2 réponses, même avis, ça ne sert à rien en rando et c'est moins pratique.
Je reste donc en spd, une économie facile à réaliser. Merci. | | | À: 8xc · 3 octobre 2011 à 21:22 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 6 de 11 · 13 149 affichages · Partager Bonsoir,
Je confirme ce qui a été dit. Je fais à la fois de la route et de la randonnée avec bagages... En hiver, sur mon vélo de route : utilisation de cales et chaussures de route -que je possédais antérieurement. En été, et encore actuellement, cales spd avec pédales cyclotourisme qui donnent une surface d'appui plus grande que des pédales de vtt. Sandales shimano et pieds nus en général car j'ai très vite mal aux pieds par temps chaud. La différence avec mes camarades de club ne se fait pas sentir au niveau des pédales !!! (mais des capacités personnelles et du poids du bonhomme). Avec ma randonneuse je n'utilise que la dernière configuration (cales spd). Par temps plus frais, en dehors des périodes ensoleillées, je porte des chaussures de vtt plus larges que des chaussures route. Au total donc, je suis très satisfait des cales spd.
Bonne route Lavaredo | | | À: Lavaredo · 3 octobre 2011 à 22:07 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 7 de 11 · 13 121 affichages · Partager Effectivement, le système SPD est incontournable pour un usage cyclotouristique, plus précisément, la paire gagnante est à mon sens la suivante: pédales Shimano PD-A530 + chaussures Mavic Cyclo Tour qui permet un usage randonnée sportive mais aussi cyclo-camping. Salutations. | | | À: Scot25110 · 4 octobre 2011 à 7:18 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 8 de 11 · 13 091 affichages · Partager Merci à vous deux pour les précisions. Les chaussures Mavic ont l'air d'être bien.
Donc, pour le moment, aucun randonneur n'est adepte des look ou autre pédales/cales de route. | | | À: Scot25110 · 4 octobre 2011 à 9:16 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 9 de 11 · 13 075 affichages · Partager Effectivement, le système SPD est incontournable pour un usage cyclotouristique
Sans oublier les autres marques qui proposent des pédales VTT (donc compatible avec la marche) Le système Time par exemple offre une bonne liberté angulaire et latérale ainsi que des pédales "mixtes" (face plate et face cale) | | | À: Tichodrome · 5 novembre 2011 à 17:54 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 10 de 11 · 12 889 affichages · Partager j'ai des pédales compatibles spd sur tous mes vélos, aussi bien vtt que vélo de route (qui me sert pour faire des compétitions), l'avantage c'est que je peux passer d'un vélo à l'autre avec n'importe laquelle de mes paires de chaussures. Ne pas oublier qu'il existe un 3° type de chaussures vélo, en dehors des chaussures course (avec une semelle courbée et très rigide et qui permet une meilleure transmission de la puissance) et les chaussures vtt (souvent assez lourdes, un peu volumineuse et pas trop bien aérées), ce sont les chaussures cyclo (semelle droite, moins rigide que les chaussures courses, mais quasi aussi fines et aussi aérées et, du fait de l'épaisseur de la semelle, la cale n'est pas en contact avec le sol comme les modèles routes). On Peut donc les utiliser pour aller faire ses courses en supérette ou se promener en ville. | | | À: Scot25110 · 23 août 2012 à 17:42 Re: Pédales auto spd versus route (look etc.) Message 11 de 11 · 11 074 affichages · Partager la paire gagnante est à mon sens la suivante: pédales Shimano PD-A530 + chaussures Mavic Cyclo Tour
Grand merci à toi, c'est exactement ces cales et ces chaussures que j'ai utilisées cette année pour une petite escapade improvisée dans mon coin (quart sud-est). Petits cols, petite pluie puis grosse chaleur au rendez-vous, j'ai été super content de cette "paire gagnante" en toute circonstance, je la recommande donc à mon tour aux autres cyclocampeurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 570 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |