| Peindre la côte normande à vélo (premier post) Naineko · 15 mai 2018 à 16:33 · Une photo 27 messages · 4 participants · 1 167 affichages | | | | 15 mai 2018 à 16:33 · Modifié le 15 mai 2018 à 17:32 Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager bonjour tout le monde.
c'est ma première fois sur le forum, je prepare un petit voyage a vélo en france et j'aimerai partir avec le moins de chose possible et le moins cher, j'aurais aimer avoir des retour de voyageurs, je suis en possession dun Schwinn Moab que je compte équiper pour ce voyage, les question que je me pose cest plus quelle porte bagage prendre, comment choisir, si vous avez de bonne pochettes a me conseiller, etc.. je vous remercie d'avance, et si j'ouvre un page de discussion cest aussi pour pouvoir parler avec vous du projet au fur et a mesure de sont avancement.
merci beaucoup a tres vite, jattend vos retour. | | | À: Naineko · 16 mai 2018 à 21:22 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 811 affichages · Partager je up jai pas mal flop pour mon premier poste X) tant pis, je vais donc parler un peu plus de mon projet je compte parcourir toute la cote jusqu'en Bretagne, en peignant sur ma route le plus de chose possible, peut etre faire des portrait de touriste avez vous des bon coin ou vous penser quil serrai possible de faire ce chose, et si il ya des peintre voyageur parmi vous je suis preneurs de conseille et de récit, merci | | | À: Naineko · 17 mai 2018 à 10:24 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 786 affichages · Partager Bonjour,
Des porte-bagages, si tu vas sur un site de matériel vélo (il y en a des tas, perso j'utilise souvent les sites allemands, bien fournis et aux prix très compétitifs), tu vas en trouver des tas à toutes sortes de prix - et les moins chers ne sont pas nécessairement à exclure, souvent ils font très bien l'affaire. Avant le choix d'un éventuel porte-bagages (voire de deux, avant et arrière), il faut que tu détermines quel volume d'affaire tu transporteras et donc, en particulier, si tu envisages - De camper => tente, matelas, sac de couchage, etc - De pouvoir préparer tes repas => réchaud, popotte, réserve de nourriture.
De plus, qui dit porte-bagages dit souvent sacoches vélo, qui sont souvent assez chères. Mais en étant astucieux, certains arrivent à se bricoler pour pas cher un équipement tout-à-fait satisfaisant. Je sais que Décath fait deuis qques temps des sacoches de rando, elles sont sans doute pas mal et moins chères que celles des marques habituelles qu'on recommande à longueur de post. Il y a aussi les sacoches dite de "bikepacking", qu'on fixe directement sur le cadre et/ou le tube de selle et le cintre : gain de poids réel mais moins de volume pour ranger ses affaires et surtout ça coûte très cher.
A creuser donc... Cdlt,
JM | | | À: Naineko · 17 mai 2018 à 12:21 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager 1. le porte-bagage
si tu minimises ton matériel alors un porte-bagage arrière est suffisant il doit supporter 25 kg minimum
- le Decathlon
www.decathlon.fr/...6-28-id_8364376.html
1,2 kg, charge 25kg, 25 €
- le Zefal raider 70
www.zefal.com/.../366-raider-r70.html
www.cyclo-randonnee.fr/...raider-r70-1266.html
1,1 kg, charge 27 kg, 39 €
vraiment bien conçu pour la randonnée (l'accrochage sacoche est plus bas que la plateforme donc pas de gêne pour accéder au contenu des sacoches si un bagage est fixé sur la plateforme)
2. les sacoches
il te faut:
- 2 sacoches de chacune minimum 20 l, étanche
www.decathlon.fr/...mper-id_8365213.html
25 l, 36 €
- un sac polochon 40 L pour tout le matériel de couchage: tente, matelas, duvet.
www.decathlon.fr/...vert-id_8403367.html
35 €
2 sangles de fixation pour le sac. tu le fixera dans le sens de la longueur sur le porte-bagage. (voir mon avatar) | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2018 à 13:18 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager Euh... ce n'est pas la seule répartition possible par sac/sacoche. Perso, je déconseillerais de mettre la tente, souvent humide le matin, avec le sac de couchage et le matelas dans un même gros sac. Pour ma part, je roule avec 2 grosses sacoches à l'avant, un sac plus petit bricolé au niveau du cintre et tente et trousse de réparation à l'arrière.
Concernant l'étanchéité, effectivement, des sacoches étanches peuvent s'avérer bien pratiques dans les coins que tu comptes visiter. Tu peux aussi prendre des sacoches non 100% imperméables et emballer à l'intérieur dans des sacs plastique ce qui doit éviter l'humidité - un poil moins pratique mais ça marche aussi et souvent ce genre de sacoches est moins cher. | | | À: Jmanupanta · 17 mai 2018 à 13:37 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager Effectivement la tente peut-être mouillée. Pour cela le sac de tente est mis dans un sac à gravats ou grand sac poubelle épais avant d'être mis dans le sac polochon.
j'ai oublié la sacoche de guidon au minimum imperméable (pas de housse protectrice à mettre quand il pleut), bien pratique pour y mettre au choix un mouchoir, une toute petite serviette, la crème solaire, l'anti-moustique et autres volatil piquant, les lunettes, le porte-monnaie, les papiers, la casquette etc.
www.lecyclo.com/.../sacoche/guidon.html | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2018 à 13:44 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 747 affichages · Partager ma solution de bagage est pour minimiser les sacs quand on doit les porter.
par exemple quand je dois franchir des volées de marche pour monter dans un wagon, atteindre un tunnel piéton ou une passerelle j'ai le polochon sur les épaules, les sacoches à la main et la sacoche guidon autour du coup. | | | À: Jmanupanta · 17 mai 2018 à 15:27 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager bonjour merci pour vos réponse, en effet partir sur des sacoches a l'avant me tente bien, jai pas mal regarde je nen trouve que des petite de complément avec celle de l'arrière, celle qui ont été proposer peuvent elle s adapter a l'arrière ? www.decathlon.fr/...mper-id_8365213.html
si je part sur deux grosse a lavant et a l’arrière sac a dos www.lecyclo.com/...s-etanche-rouge.html plus tente, en dessous ou au dessus, penser vous que ce soit envisageable ? merci de toute vos réponse. | | | À: Naineko · 17 mai 2018 à 15:44 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager je up jai pas mal flop pour mon premier poste X) tant pis, je vais donc parler un peu plus de mon projet je compte parcourir toute la cote jusqu'en Bretagne, en peignant sur ma route le plus de chose possible, peut etre faire des portrait de touriste avez vous des bon coin ou vous penser quil serrai possible de faire ce chose, et si il ya des peintre voyageur parmi vous je suis preneurs de conseille et de récit, merci
Bonjour Naineko,
Pas de tuyaux pour toi, mais une question : quel médium pratiques-tu ? J'ai pour projet de faire 15 jours de vélo (Vélodyssée) fin août, et comme toi, avec un projet de carnet de voyage à la clef. Je pratique le pastel sec, débutante, et l'aquarelle (débutante ET en galère). Je me demandais comment transporter mon matériel, notamment en pastel. Si fragile ! Des idées ? Je roule en Brompton, donc pas de place dans les sacoches, il faut aller à l'essentiel. Difficile de prendre les deux, aquarelle et pastel, par exemple. | | | À: Florence21 · 17 mai 2018 à 16:02 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager bonjour florence ! hmm je suis pas mal poser la question aussi étant donner que moi je suis plus acrylique, ce qui prend beaucoup plus de place, je fais aussi quelle que aquarelle mais je nest qu'une petite palette rien de très encombrant a ce niveau, l'aquarelle est beaucoup plus simple a transporter donc si je devais choisir, mais sinon pour les pastelles réduire le nombre de couleurs au maximum que ca puisse tenir dans une toute petite boite je joint mes deux plus petite boite avec un nombre réduit de couleurs que je pense prendre si jamais et qui peuvent ce glisser n'importe ou, pour ne pas les abimer le mieux est de rembourrer la boite avec de la mousse | | | À: Naineko · 17 mai 2018 à 16:04 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager ... Image attachée: Photo postée par le membre Naineko. | | | À: Naineko · 18 mai 2018 à 10:21 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Je vois que tu utilises des pastels Conté, assez durs. Moi j'aime bien Sennelier + pastel card (ça m'évite le fixatif) mais du coup, tellement fragiles... Rien que de les sortir de leur mousse, je les casse (les bleus sont une horreur). L'aquarelle, c'est le plus pratique, surtout que je ne travaille qu'en 1/2 godets depuis le début. Sauf que je débute et que c'est souvent moche. Ca fait grosse gouache ou bien machin délavé. La dernière fois, je me suis pris le chou à simplement essayer de trouver le bon vert/bleu d'un reflet dans la glace, en montagne (glacier), alors, peindre une marine.... Mais bon, tu as sans doute raison, au moins c'est transportable. Apprendre à savoir s'en servir, ça sera mon objectif. Sinon, on a un souci en vélo : on s'arrête aux heures chaudes, c'est-à-dire quand la lumière est verticale et moche... et on roule aux belles heures, l'aube et tard en après-midi. Tout le contraire de la montagne, où la course est finie à 15h et permet de se consacrer à la peinture une fois qu'on a posé les crampons et fait sécher le matériel. Donc ça me paraît dur de faire les deux. A moins de passer une matinée entière en peinture, et rouler sous le cagnard ? Tu vas me dire, le cagnard normand ou breton, ah ah la bonne blague, 22°C max, on ne va pas mourir. Pas faux. Souci aussi avec le vent, il y en a toujours en Bretagne, et ça fait sécher trop vite l'aquarelle. Bonjour les auréoles. Le pastel serait bien plus pratique là-dessus. Bon, c'est le serpent qui se mord la queue, mon histoire. Tu me diras ce que tu prends finalement comme médiums, et je te propose qu'on revienne poster, fin août, nos carnets respectifs  . Pour moi, avec 15 jours de vacances et l'idée d'aller assez loin, Bordeaux- Roscoff, j'aurai un horaire et un kilométrage à tenir dans la journée, donc je ne pourrai pas multiplier les pauses dessin. Je me dis, si un matin il fait un temps pourri, là au lieu de rouler, oui. Mais si grand beau, je tenterai quand même de tenir l'horaire. C'est pénible d'avoir une horloge qui vous talonne, mais je n'ai que 15 jours, et très envie de changer d'horizon tous les matins. | | | À: Florence21 · 18 mai 2018 à 11:43 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 670 affichages · Partager je te propose qu'on revienne poster, fin août, nos carnets respectifs
Bonne idée !
Il y a longtemps, j'ai parcouru un vieux blog (en anglais) d'un néerlandais dénommé Heraclio, qui avait fait un Amsterdam -> Berlin en vélo/camping (en avril de je ne sais plus quelle année, il ne faisait pas chaud) en faisant des croquis sur un carnet, avec de simples crayons je pense. Des portraits de gens croisés sur la route ou dans des cafés, des bâtiments, des trucs un peu loufoques qui lui passaient par la tête, c'était vraiment chouette. Ca sera bien intéressant de voir vos oeuvres et peut-être cela donnera-t-il des idées à certains.
JM | | | À: Jmanupanta · 18 mai 2018 à 12:30 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager bonjour ! oui il y aura un carnet de voyage bien sur, il faut travailler même sur la route :p, je pense quil est possible de faire peut être un arrêt peinture en milieu de mâtiner, moi je vais partir sans vraiment d'obligation, donc si je veux rester quelques jours au meme endroit pour peindre, je n'aurais pas de problème, que ca dure un mois ou trois peux m'importe, on verra bien.
Jmanupante, je ne trouve pas de porte bagage avant qui supporte 20killo le quelle utilise tu ? tu es peut etre passer a coter de ma réponse plus haut, merci | | | À: Naineko · 18 mai 2018 à 13:44 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 655 affichages · Partager dans ma réponse je t'ai signalé un porte-bagage supportant 25 kg et un autre 27 kg | | | À: Vfpromeneur · 18 mai 2018 à 13:50 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager oui mais ce sont des porte baguage arrière, il ce mette aussi a l'avant ? | | | À: Vfpromeneur · 18 mai 2018 à 14:00 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 642 affichages · Partager des sacoches arrières sur le porte-bagages avant c'est possible je l'ai fait au début.
mais il y a un problème. elles sont trop basses et tu va les trouer sur les chemins en frottant contre les irrégularités de la piste ou les trottoirs si tu t'approches trop.
tu peux mettre un porte-bagage arrière à l'avant. je l'ai fait. mais il va falloir que tu adaptes le système d'attache du haut. du coup les sacoches ne sont plus trop basses.
mais il y a un autre problème. si tu met disons 25 kg à l'avant ta direction va être lourde. tu ne pourras pas réagir vite en tournant brusquement le guidon pour éviter un obstacle. | | | À: Vfpromeneur · 18 mai 2018 à 14:09 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager oui je vois, merci cest pas mal, et donc si je prend celui ci, 18kg et que jen met un autre de 10kg a l'arrière pour le sac a dos www.lecyclo.com/...s-etanche-rouge.html , ca fais 28kg en tout, vous trouvez que cest suffisant ? faudrait que je calcules, ça laisse pas beaucoup de marge d’amélioration pour par la suite mettre des sacoche a l'arrière en plus, mais cest peut être mieux d'etre léger
protéger le dessous des sacoche et peut être possible. apres je me casse peut ètre trop la tete, mais avoir tout a l arrière me tente pas trop | | | À: Naineko · 18 mai 2018 à 14:15 Re: Peindre la côte normande à vélo (premier post) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 635 affichages · Partager mais avoir tout a l arrière me tente pas trop
beaucoup de gens adoptent le tout à l'arrière.
mais bien sur il n'y a pas LA bonne solution. A chacun de voir pour son cas. | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |