Perso, j'ai toujours chargé l'avant avec de grosses sacoches, quasi-jamais eu de pb. Je fais assez peu de chemin mais ça m'arrive parfois et je n'ai jamais été gêné. Ca peut arriver parfois en ville quand on s'approche trop d'un trottoir avec une bordure haute mais là encore, c'est rare et quand ça t'est arrivé une première fois, tu es un peu plus vigilant ensuite. Faux problème selon moi.
Quand à mettre 25 kg sur un seul porte-bagages, je confirme qu'à l'avant c'est trop et... idem à l'arrière. Deux grosses sacoches bien chargées, chez moi, font entre 9 et 12 kg à elles deux, ce qui ne pose aucun pb à l'avant - à condition tout-de-même de s'assurer d'avoir à peu près le même poids dans chaque sacoche, à 1 kg près, je dirais.
Si tu arrives à un chargement de 25 kg ou plus, soit tu as pris trop de trucs qui ne te serviront pas, soit peut-être le matériel de dessin est un peu lourd et alors tu as tout intérêt à charger avant et arrière. De mon point de vue (et d'expérience pour avoir été amené à essayer toutes les combinaisons entre avant et arrière).
Cdlt,
JM