Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Curiosi · 1 mars 2015 à 9:14 · 2 photos 19 messages · 9 participants · 2 956 affichages | | | | 1 mars 2015 à 9:14 Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 1 de 19 · 2 956 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons effectuer un voyage en Ethiopie fin de cette année en individuel et découvrir entre autres les tribus peuplant les rives de l' Omo comme nous avons rendu visite aux Himbas et aux Massaïs. Un reportage diffusé à la TV la semaine dernière faisait état de ce que leurs peintures corporelles sont réalisées uniquement à des fins touristiques tandis qu'au quotidien, ils ne se peignent pas le corps (sauf pour des rituels bien précis). Si cela s'avère exact, il s'agit donc d'une vraie mascarade.  Qu'en pensent ceux qui sont déjà allés sur place ou ceux qui savent?
Cordialement, | | | À: Curiosi · 1 mars 2015 à 9:39 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 2 de 19 · 2 937 affichages · Partager les tribus du sud Ethiopie sont moins visitées que les Himbas et Masaïs mais elles ont, elles aussi, l'esprit mercantile !!!! ce qui est le plus désagréable, c'est la manière qu'elles monnaient les photos. les femmes se mettent en rang d'oignon et l'on choisit celles que l'on veut photographier !!!! c'est assez choquant. Elles ne font pas un tronc commun en demandant une somme qu'elles se partageraient. Elles ont l'oeil et il est très difficile de leur "voler" des photos: surtout les jeunes!!!! Les Arboré sont les pires pour les photos. Comme dans toutes ces ethnies, les hommes sont moins représentatifs de la tradition vestimentaire. Malgré tout ce que j'ai lu sur ce forum, ce sont les Hamers qui restent les plus naturels (marchés de turmi, dimeka). Quant aux Mursis, les rencontres que nous avons faites, n'étaient pas préparées et les femmes n'étaient pas peintes. Par contre, elle portaient le plateau labial (certaines, pas toutes). vous pouvez voir nos photos: www.panoramio.com/.../P-Ethiopie-Ethiopia - souvenirs de 3 circuits en Ethiopie. | | | À: Curiosi · 1 mars 2015 à 12:24 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 3 de 19 · 2 911 affichages · Partager Bonjour
Oui j'ai vu ce reportage aussi, et ca fait peur....
Je vais en Ethiopie cet été, dans le Sud, et je verrais, mais si c'est vraiment tel que le montre le reportage et c'est aussi ce que dise les guides (notamment le Bradt), je ferrais comme il conseille, ne pas prendre de photo et acheter des cartes postales.
C'est dommage mais il est vrai que si les touristes les mittraillent comme des animaux de zoo, pourquoi n'en profiteraient ils pas....
Bon voyage | | | À: Doumechris · 1 mars 2015 à 15:25 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 4 de 19 · 2 896 affichages · Partager ce qui est le plus désagréable, c'est la manière qu'elles monnaient les photos. les femmes se mettent en rang d'oignon et l'on choisit celles que l'on veut photographier !!!! c'est assez choquant
Qu est ce qui est choquant ? que les femmes monnaient leur image ou que des photographes paient pour des photos ? Pourquoi ces femmes refuseraient de profiter de cette "manne" venue d'ailleurs ?
Après tout, on est pas obligé de prendre et de revenir avec des photos. Et l'idéal serait seulement probablement de ne plus sortir son Canon ou son Nikon afin que ce manège s'arrête.
Mais pour ma part, le plus choquant, c est que certains photographes, probablement nombreux, se prêtent à ce jeu et que d'autres essayent même de "voler" des photos.
On peut quand même voyager et se passer de photos et il est tt de même du droit des concernés de refuser ou de monnayer leur image. C est bien l'exemple que leur montre le monde entier. Pourquoi seraient ils les seuls à ne pas en profiter ou à ne pas entrer dans le jeu ? | | | À: Rotsaka · 1 mars 2015 à 16:58 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 5 de 19 · 2 884 affichages · Partager Ce qui est choquant, c'est une certaine forme d'égoïsme que l'on croirait réserver à nos civilisations occidentales: ces femmes font du chacun pour soi; C'est qui sera la plus "déguisée". On pourrait s'attendre à une plus grande communauté afin de se partager les fruits de leur "labeur". En ce qui concerne les Arboré, je n'ai pas joué leur jeu en raison de leur trop grande insistance. Quant à photographier ces ethnies, la plupart n'en tire aucun profit et cela ne reste que des souvenirs personnels ou familiaux. Malheureusement, c'est aussi une trace de sociétés appelées à disparaître par la volonté des dirigeants des pays où ils vivent et non des touristes. | | | À: Doumechris · 1 mars 2015 à 17:22 · Modifié le 1 mars 2015 à 17:47 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 6 de 19 · 2 883 affichages · Partager Oui c est peut etre un fantasme de nos sociétés occidentales aussi de croire que les communautés locales sont forcément solidaires et prennent des décisions qui bénéficient à l'ensemble du hameau, village... tout en dansant joyeusement autour du feu. Une réminiscence de rousseauisme.
Mais les logiques des familles, villages, villes africaines ne sont finalement pas si différentes des notres. Est ce un mal, est ce un bien, je ne sais pas. Mais en ts les cas c est comme cela.
Et je ne vois pas bien le pb a ce que ces femmes s attachent d abord a trouver les ressources pour leur ménage, dans une certaine forme d'égoisme (mais est ce vraiment le mot ?) avant que de penser à une communauté villageoise bien illusoire ? Pas mal de pays ont été assez refroidis par les régimes communistes et les initiatives communautaires dont ces derniers faisaient la promotion. Initiatives communautaires, coopératives promues d'ailleurs en vain et/ou en dépit du bon sens, bien souvent.
Et étrangement promues actuellement par des instruments de l ultra libéralisme tel que le FMI ou la Banque Mondiale qui ne jurent que par les coopératives et les investissements communautaires.
Bizarre quiproquo historique si on y pense.
Perso, je pense que si les Etats ont évidemment des responsabilités vis à vis de ces populations, bien souvent pastorales, les touristes ne sont pas non plus exempts de reproches et devraient aussi plus penser à leur mode de consommation de "l'Autre" et d'un certain "exotisme" qui peut amener excès et effets induits délétères (qui n'a pas vu ces touristes qui demandent aux masaïs ou autres de ranger leurs portables car cela ne va pas sur la photo : pas assez authentique). | | | À: Isalili · 1 mars 2015 à 18:54 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 7 de 19 · 2 874 affichages · Partager Acheter des cartes postales dans le sud Ethiopie? C'est photos perso ou rien: pas de magasin avec cartes et timbres à Jinka, Turmi, Dimeka !!!! | | | À: Curiosi · 1 mars 2015 à 19:32 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 8 de 19 · 2 870 affichages · Partager Lisez la première réponse de Dotsaka : très bien ! J'ajouterai ceci :l'exemple des coiffes bigouden. Avant 1914, elles n'étaient pas hautes : c'est ensuite qu'il y a eu "compétition", voir celle qui aurait la plus haute et maintenant, ces hautes coiffes, on les présente comme "typiques" de la tradition séculaire du pays bigouden ! Pour être concret : j'ai visité de façon assez complète, ayant un 4-4 + chauffeur + guide + cuisinier (un prof de collège, c'est riche, c'est bien connu !) la région de l' Omo. Il n'y a pratiquement pas de peintures corporelles ! Ni les Konsos, ni les Borénas, ni les Tsémaïs, ni les Bumés, ni les Kangatens. Un peu les Dassanetchs, parfois quelques villages Mursis (= femmes à plateau). Par contre, chez les Bénas et surtout chez les Suris (ces derniers pas faciles d'accès !), les jeunes s'amusent à se peinturlurer/parer. Je n'ai pas hésité à payer pour photographier ; pourquoi ? 1) Cela ne va pas chercher très loin : si vous visitez 7/8 tribus, vous ne dépenserez pas 100€ 2) Je ne me souviens pas d'avoir vu des "objets" artisanaux exposés/proposés : pas de dépenses de ce côté là 3) On est sûr que l'argent reste aux villageois 4) Et surtout, il faut voir le niveau de pauvreté ! Pour eux, c'est un appoint appréciable. Donc, les parures, c'est surtout des coiffures et des bracelets/colliers (en plastique, comme au Kenya voisin) plus des jupes en peau de chèvre. Un lieu à ne pas manquer : le marché hebdomadaire de Diméka : 4 types ethniques différents y viennent (pas les Mursis) : on en prend plein les yeux Exemples par photos : 1 : adolescente de tribu à plateau...sans plateau 2 : " s avec plastiques et peaux de chèvre 3 : jeunes Bénas Image attachée: | | | À: Dupont11 · 1 mars 2015 à 19:44 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 9 de 19 · 2 866 affichages · Partager Bonjour
Merci pour votre réponse c'est rassurant. Il est vrai que par rapport à notre pouvoir d'achat, les quelques birrs donnés ne feront pas une fortune pour nous et pour eux une aide bien appréciable.
Une petite chose, êtes vous sure pour le marché hebdomadaire à Diméka, car dans les guides il est indiqué marché le samedi. Comme je prépare un circuit pour le Sud, cela m'intéresse, car même si je le prévois en 4X4 avec chauffeur et guide, cela va déterminer notre jour de départ pour le circuit.
Merci | | | À: Isalili · 2 mars 2015 à 6:34 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 10 de 19 · 2 841 affichages · Partager "marché hebdomadaire" signifie jusqu'à preuve du contraire UNE fois par semaine ; si on vous indique le samedi, soyez-y le samedi matin. Ne vous attendez pas à un marché aux étals extraordinaires :à 99%, objets en plastique made in China ! Ce sont les acheteurs qui sont passionnants à voir. Il y a 2 marchés, séparés de +- 300m : celui aux objets et celui aux animaux. Commencez par celui aux animaux car il est +- fini dès 10h PS Vous aurez remarqué que sur la photo où je suis, la jeune fille n'a pas de plateau labial. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, beaucoup de parents n'obligent pas leurs fillettes à commencer à se déformer la lèvre inférieure : elles ont le choix mais souvent, la tradition veut que plus le plateau est vaste, plus elles feront un beau mariage ;Ce qu'il y a de terrible, c'est que le plateau est rond donc, pour qu'il puisse être maintenu dans la bouche, il faut se faire enlever les 4 incisives... et à chaud !! | | | À: Dupont11 · 2 mars 2015 à 8:05 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 11 de 19 · 2 836 affichages · Partager Oh oui, excusez moi, je devais avoir la tête encore en week end
Oui j'ai vu les photos, je suis contente d'apprendre que les jeunes filles ont le choix | | | À: Dupont11 · 2 mars 2015 à 18:20 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 12 de 19 · 2 802 affichages · Partager J'ajouterai ceci :l'exemple des coiffes bigouden. Avant 1914, elles n'étaient pas hautes : c'est ensuite qu'il y a eu "compétition", voir celle qui aurait la plus haute et maintenant, ces hautes coiffes, on les présente comme "typiques" de la tradition séculaire du pays bigouden !
Il y a une sacré différences avec ce qui se passe dans ces tribus éthiopiennes. Les coiffes bigoudènes étaient basses, c'est tout à fait vrai au début du XXe s, si elles ont pris de la hauteur, c'est par effet de mode local, ce n'était pas du tout pour attirer les photographes. Cette pratique vestimentaire n'a jamais été présentée comme séculaire, il y a un peu partout dans les pays bigouden des endroits où l'on peut voir l'évolution de la coiffe, par contre elle est indéniablement très typique de cet endroit et spectaculaire, d'où sa célébrité. Le déclin de la coiffe a commencé dans les années 50, au moment où les photographes ont commencé à venir nombreux, j'ai pu voir étant gamin des femmes portant la coiffe qui tendaient la main aux photographes. Inutile de dire que nous vivions extrêmement mal ces agissements et j'aurais jugé intolérable de voir une grande tante ou ma grand mère se livrer à ce petit jeu. Je peux aussi témoigner de discussions de bigoudènes parlant de ces touristes qui venaient prendre leur photo sans demander la permission : elles détestaient ça et en venaient à détester absolument tous les touristes.
J'ai depuis beaucoup de mal avec ces peuples "typiques", "exotiques" et très photogéniques pour lesquels des tours sont organisés dans certains villages en Afrique, en Thaïlande ou ailleurs, je serais absolument incapable de faire ce que j'ai vu ces touristes faire dans ce reportage, quand en plus on sait que c'est une mise en scène ! | | | À: AirOne · 2 mars 2015 à 19:39 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 13 de 19 · 2 792 affichages · Partager C'était bien sûr une comparaison ironique : pour le touriste non breton, la haute coiffe bigouden est "typique" d'un vêtement "traditionnel", c'est à dire témoin rare d'un lointain passé alors que c'est au fond très récent ! | | | À: Dupont11 · 3 mars 2015 à 9:01 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 14 de 19 · 2 772 affichages · Partager C'était bien sûr une comparaison ironique : pour le touriste non breton, la haute coiffe bigouden est "typique" d'un vêtement "traditionnel", c'est à dire témoin rare d'un lointain passé alors que c'est au fond très récent !
C'était peut être ironique et, dans ce cas excuse moi de ne pas l'avoir compris, mais c'était surtout complètement hors de propos puisqu'ici nous parlons de fausses traditions complètement inventées pour attirer le touriste, c'est une escroquerie totale dans laquelle on a bien du mal à plaindre les escroqués. Les bigoudenes, elles, se sont tranquillement monté le bourichon entre elles, plus ta coife est grande, plus t'as du fric, plus t'en jettes, rien à voir avec le tourisme. | | | À: Isalili · 3 juillet 2015 à 17:03 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 15 de 19 · 2 005 affichages · Partager Hélas, c'est photo ou rien: il n'y a pas de cartes postales où tu vas aller!!!!!!! Because, y a pas de boutiques!!!!Ne penses pas envoyer des cartes à tes amis, car en dehors d'Addis, la poste........ | | | À: Dupont11 · 9 juillet 2015 à 16:13 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 16 de 19 · 1 937 affichages · Partager Il y a 2 marchés, séparés de +- 300m : celui aux objets et celui aux animaux. Commencez par celui aux animaux car il est +- fini dès 10h
En réalité je crois qu'il y a 3 marchés: celui aux objets, celui aux animaux mais surtout celui aux humains! | | | À: AirOne · 9 juillet 2015 à 16:16 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 17 de 19 · 1 934 affichages · Partager puisqu'ici nous parlons de fausses traditions complètement inventées pour attirer le touriste, c'est une escroquerie totale dans laquelle on a bien du mal à plaindre les escroqués.
Oui on a bien du mal!! | | | À: Curiosi · 4 août 2015 à 3:44 Re: Peintures corporelles en Ethiopie: vrai ou faux? Message 18 de 19 · 1 685 affichages · Partager bonsoir je serais assez d'accord avec le reportage. Et cela dépend aussi des ethnies. C'est assez organisé et c'est du business dans les villages : le chauffeur connait l'endroit où trouver un village accueillant, les photos sont payantes, les vieilles femmes Murzi par exemple ont encore des plateaux aux lèvres mais les jeunes refusent pour la plupart cet ornement un peu encombrant. Ca vaut la peine quand même car c'est impressionnant et en voie de disparition - et puis c'est un moyen de gagner un peu d'argent dans un pays pauvre. Il y a donc des visites de villages où les habitants posent, les marchés sont plus authentiques et certaines femmes ont encore pour cette occasion le costume de leur ethnie et il faut un bon zoom pour avoir une photo naturelle et non posée. Il y a aussi des personnes qui sont là pour poser et demandent de l'argent. J'ai aussi assisté à un mariage hammer non touristique (un homme peut épouser au moins 3 femmes) tel que décrit sur internet ou dans les guides : la femme est fouettée pour de vrai au sang (et beaucoup en ont les cicatrices à vie, et certaines font aussi de la surenchère pour recevoir davantage de coups de fouet et probablement démontrer leur bravoure), les familles sont installées sous des tentes pour ripailler et à la fin, pour que le mariage soit accepté, le mari doit enjamber plusieurs boeufs en marchant sur leur dos. A voir mais très dérangeant pour le fouet, mais les tribus tiennnent à leurs traditions
J'avais aussi eu cette impression en Tanzanie lors de la visite d'un "village masai" : celui m'a paru abandonné et seulement utilisé pour les touristes | | | Bonjour, Je crois qu'il y a une petite confusion. La cérémonie qui commence par le fouettage et se termine par le saut des vaches est l'Ukuli. Il s'agit du rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte. Ce n'est qu'après avoir passé cet "examen" que l'homme a le droit de se marier mais il ne s'agit pas d'une cérémonie de mariage. La "ripaille" a lieu sous un "barachouffo", c’est-à-dire un abri recouvert de feuilles pour se protéger du soleil. Heureusement, il ne s'agit pas encore de tentes. Si cela t'intéresse, je pourrais te donner quelques infos sur ce rite. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |